comment digitaliser une loco jouef sncb 1801

Bonjour qui peut me dire comment digitaliser cette loco et la passer en 3rail. Avec quel decodeur merci davance
IMG_1584.JPG
IMG_1585.JPG

Bonjour,

Ce serait bien de remplir les cases du "profil" dans le “panneau de contrôle de l’utilisateur”, voir dans ce lien :

[size=150]LIEN[/size]

J’ai ajouté le point d’interrogation, puisque nous sommes dans la rubrique “technique” … :unamused:

Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Kimisteve.
La première chose à faire est de vérifier s’il y a assez de place pour mettre un frotteur sous le bogie porteur (il faudra peut-être “charcuter” un peu au cutter).
Si c’est le cas, il faut ensuite dessouder les deux fils jaunes d’alimentation du moteur et les connecter ensembles au fil noir (selon la norme habituelle - sauf Märklin) de ton décodeur et le fil rouge du décodeur est relié au frotteur. Les fils gris et orange du décodeur sont connectés aux deux bornes du moteur (à la place des fils jaunes Jouef).
Il faut s’assurer que le décodeur n’entre pas en contact avec des parties métalliques du châssis.
Si tu souhaites ajouter (réutiliser) un éclairage, il faut le relier aux fil bleu (retour), jaune et blanc en intercalant une résistance (1000 Ohms au moins) si tu utilises des LED.
Pour ma part, j’utilise sans problème des décodeurs ESU multiprotocole à 6 pôles (ref 54612) ou 8 pôles (ref 54610) ou des TAMS LD-G-32 sur les machines Jouef que j’ai transformé en 3 rails.

Bonjour à tous,

Merci Francis pour cette réponse explicite et particulièrement bien détaillée ! :thks:

Une question, probablement “toute bête”, me vient à l’esprit : en y ajoutant un frotteur, une locomotive de cette marque (Jouef), et de cette configuration (grande longueur et boggies) aurait-elle une assise suffisante sur la voie compte tenu de son faible poids (matériaux légers) et du risque de manque d’adhérence… ?
C’est vrai que les productions les plus récentes ne sont probablement plus comparables à celles des années 60… :vieux:

À plus ! :wink:

Bonjour Daniel.
Je ne connais pas cette machine Jouef (à part en photos) et il est effectivement possible d’être obligé de rajouter un peu de lest pour assurer un bon contact du frotteur et des roues capteuse de courant.

Bonjour,

Sinon, pour le lest et / ou la mécanique, tant que l’on est dans la transformation:
iprod-ho.com/boutique/diesels/kac005.html
Et cela transforme radicalement les vieux modèles Jouef.

Bonjour à tous !

Merci à Francis et à Bertrand pour leurs réponses, probablement fort utiles à notre ami demandeur d’informations… :wink:

*En attendant une réaction, ou quelques mots… :thks: …finalement, ma question n’était pas si bête que cela… :lol!: *

Bonne fin de journée ! :zen:

Je m’y était risqué il y a quelques années.

Si je ne me trompe pas, l’essieu central des deux bogies est factice, les roues sont légèrement plus petites et ne touchent pas les rails. Du coup j’avais finalement décidé de retirer cet essieu du bogie capteur de courant pour faciliter le placement du patin. Ça ne se voyait pas trop.

Je ne me souviens pas d’avoir eu des problèmes de captage de courant, mais elle patinait assez vite et surtout j’avais beaucoup de problèmes de déraillements dans les aiguillages (voie K) :frowning: Je ne suis jamais arrivé à les solutionner, du coup quand le modèle est sorti chez LS Models, j’ai cassé ma tirelire et revendu la Jouef sur Ebay pour une bouchée de pain :frowning:

Donc je conseillerai plutôt à notre ami d’envisager l’achat d’un modèle plus récent LSmodels ou Märklin directement en version 3 rails digital et de revendre la Jouef avant de la charcuter, tant qu’elle reste encore pleinement fonctionnelle sur un réseau 2 rails.