Comment digitaliser La CAPITOLE BB9200

Bonjour,
Je désirerais digitaliser avec un module son réaliste la BB9200, référence 3059.
Étant donné l’ancienneté du modèle, quelqu’un peut il m’indiquer :

  1. si il faut modifier le moteur ?
  2. quelles pièces sont adaptées pour ce changement ?
  3. un module ESU ou autre est il possible , quelles références et comment ?
    :laughing:
    Merci à tous .

Bonjour chez ESU aucun problème pour le moteur pour le son ?
Mais vu la valeur et le prix de revente de ce model , moi personnellement je n’y toucherais pas et je garderai cette machine dans son état.
Patrick.

Bonjour Yves

Je n’y toucherais pas non plus, mais achèterais une 3038 et transformerais celle-là en y mettant la caisse de ta Capitole.
Pour répondre à ta question.

Moteur SFCM ( petit collecteur ). Pour un bon rendu, changer le moteur avec un kit 5 pôles Märklin 60943
Esu ne fait pas le bruit typique de la 9200 mais celui de la 25100 qui est fort proche
Réf du décodeur Loksound 55414 en multiprotocole ou 65414 en M4 ( Mfx )

Tu vas sur le site de Esu modeltrainservice.com/download/sounds/ => ESU Kollektion => Allgemeine Geraüsche => page 9, BB25100 Savoie, tu cliques sur le HP et entends les sons

Bonjour,

Merci Patrick et Olivier.

Un peu de retard pour lire vos messages :sleep:

Effectivement je vais la garder dans son jus et je vais digitaliser une 3038 avec recherche d’une caisse de capitole…avec les renseignements d’olivier je vais essayer ayant deux 3038.
(En plus j’ai la roco 78616 sonorisée CC6622 avec les 9 voitures éclairées ROCO : le top déja en sonorisation …mais ce n’est pas la BB mytique…
“TOULOUSE MATABIAU…”…)

youtube.com/watch?v=HxeHTKcR9XY

youtube.com/watch?v=WTUUg88bz7c

encore merci :bounce:

Yves

PS ; olivier , quelle est la différence multi protocole et M4 MFX…à part le prix et quid du 8 pin ??? :study:

Bonjour Yves

Multiprotocole = DCC, MM, ( compatible avec une MS, une CS, une Ecos )

La deuxième référence a en plus le M4 de chez Esu, Mfx en dénomination Märklin avec reconnaissance automatique ( moi j’y suis allergique )

Ce sont des décodeurs 8 pins, donc, ablation du " pin " et soudure directe aux différents composants ( frotteur, moteur, retour de masse, éclairage, neutre … ) avec le code couleur normalisé

Jaune et blanc = feux
bleu = neutre ( retour éclairage isolé )
noir = masse
rouge = frotteur
orange et gris = bornes du moteur ( + selfs )
vert = aux 1
violet = aux 2

Bonjour Yves, bonjour Olivier, bonjour à tous,

Pour illustrer les propos d’Olivier, je poste quelques images de la réalisation faite sur ma 9223 analogique au départ, puis équipée d’un Uhlenbrock 76200 avec le moteur 3 pôles d’origine, puis dernièrement avec un lokpilot ESU V4 M4, mais comme le disait Olivier, il vaut mieux éviter le M4 qui m’a fait perdre beaucoup de temps.

Les images ne concerne que la dernière version qui a hérité d’un kit moteur 5 pôles de Marklin 60943.

J’ai abandonné la solution précédente car il arrivait que la locomotive à très basse vitesse s’arrête et ne puisse repartir qu’en la poussant, en appuyant fortement dessus pour faire tourner le rotor !!! Sous un tunnel ce n’est pas facile, il fallait envoyer une locomotive de secours :blush:

Le moteur “5 pôles” :

[attachment=6]moteur 5 poles.jpg[/attachment]

Le décodeur V4 M4 :

[attachment=5]lokpilot V4 M4.jpg[/attachment]

La petite platine avec le connecteur 8 broches et les résistances en série dans les leds avec retour par le fil bleu.

[attachment=4]connecteur et resistances leds .jpg[/attachment]

Le câblage led AV et de la masse du lokpilot : Une rondelle ressort sur le bogie frotteur améliore le retour de masse er évite les faux contacts. Je vais retrouver la référence :wink:

[attachment=3]connexion led AV.jpg[/attachment]

Le câblage led AR :

[attachment=2]connexion led AR.jpg[/attachment]

Vue du montage de la led sur un petit support 2 broches (découpage d’un support de circuit intégré DIL)

[attachment=0]montage led sur connecteur.jpg[/attachment]

Par précaution un isolant électrique sur les pièces métalliques AV et AR, pour qu’avec la petite bidouille pour monter les LEDs, que le fil bleu ne vienne pas en contact avec la masse.
Exemple pour l’avant : il y a 2 épaisseurs. Il vaut mieux mettre du noir, sinon on voit du rouge dans la cabine !!

[attachment=1]isolant pour leds.jpg[/attachment]

Le décodeur est collé, avec le double-face qui est fourni, sur la petite plaquette à trous. Le fil violet qui ne sert pas a été isolé et fixé de façon “artisanale” sur la plaquette.

Bon courage pour la modification de cette future “Capitole” digitale.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir

et un grand Merci à tous,

Jean Paul deux questions subsidiaires d’un néophyte :

  1. La plaquette blanche ne sert qu’à la fixation ? Pourquoi avoir conserver le 8 pin ?
  2. As tu essayé une LED bi color rouge blanche avec inversement de couleur lors d’un changement de sens ?

Merci pour les photos et merci à Olivier pour les réponses trés claires aussi

Je vais aller chercher le son de ce décodeur…sur le site ESU

Yves

Bonsoir Yves, bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous

Il est bien clair que , en cas de défaillance du décodeur, la platine faite par Jean-Paul est un plus. Il suffira de débrancher le décodeur hors service et d’en rebrancher un autre.
Avec la solution de soudure, il faudra tout dessouder et ensuite tout ressouder.
De plus, les résistances pour les leds y sont fixées, ce qui est aussi un gage de facilité. Mais il faut savoir " bricoler " ( et dans certaines machines, avoir la place requise, à fortiori avec un décodeur sons et son haut parleur. )

Bonne transformation.

Bonjour Yves, bonjour à tous,

  • Pour la première question, Olivier à répondu à cette interrogation : effectivement j’ai laissé le connecteur pour faciliter l’échange s’il y a un “accident” !!
  • Pour les LEDS bicolores, je n’en ai pas utilisées, mais c’est certainement possible en tirant les fils avant vers arrière et vice versa, mais il aurait plutôt fallu mettre la résistance limitant le courant sur les fils “point commun bleu” et non sur le “jaune” et le “blanc” pour ne mettre qu’une seule résistance pour l’AV et une pour l’AR.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

Une petite astuce pour la digitalisation de ces machines : rajouter une rondelle élastique entre le bogie capteur et le châssis ou mieux une rondelle Märklin référence E401640 …

Chez moi cela a bien amélioré le captage du courant et supprimé le problème mentionné ici par Jean-Paul, problème que j’avais aussi avec un Lokpilot V3.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

La rondelle-ressort de masse a pour référence E401640 (conditionnement par 20, prix boutique en ligne Märklin 25 Euros).

Bonsoir à Jean-Louis, bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,

Jean-Louis, j’avais la rondelle contact sur le bogie avec le décodeur Uhlenbrock également, et ça ne marchait pas, bien que les phares restent bien allumés. Le problème semblait venir d’un point d’équilibre que trouvait le moteur à très basse vitesse et que je ne pouvais décoincer qu’en faisant tourner le rotor en forçant sur le bogie moteur. Je n’ai plus ce problème avec le 5 pôles et le lokpilot V4.
J’ai récupéré le rotor, en bien meilleur état que celui d’un Schienenbus acheté d’occasion, et il fonctionne maintenant très bien en analogique et fait la joie de ma petite fille de 5 ans :wink: :wink: .

Merci, à tous les deux également, pour la référence des rondelles que je devais chercher et que j’ai oublié. J’en avais acheté une paire chez Maurienne-trains, mais je crois qu’ils ont dû épuiser leur stock, je ne les ai pas retrouvées sur leur site.

Amitiés bretonnes