Comment créer des itinéraires avec la CS3?

Bonjour à tous,
Merci de m’accueillir dans votre groupe.
Je m’appelle Baudouin, bruxellois jusqu’à peu, habitant dorénavant en Espagne où je suis en train de remonter mon réseau Marklin 3 voies.
J’utilise la CS3. Mon projet pour les semaines à venir est de créer des itinéraires automatisés mais n’ai aucune expérience en la matière. Je crois que je dois acheter le module S88? J’aimerais beaucoup avoir vos conseils en la matière, le manuel de la CS3 ne me aidant pas beaucoup ! Y a-t-il une lecture de départ que vous pouvez me conseiller?
Merci d’avance por vos conseils!
À bientôt
Baudouin

Bonjour Baudouin
C’est un plaisir que vous vous joigniez à nous.
Je viens de faire un tour sur Youtube et, hélas il n’y a pas de vidéo en Français sur ce sujet mais si vous comprenez l’anglais ou l’Allemand alors il y a pléthore.

Sur la CS3, la création d’itinéraires est comme suit:

  • appuyer sur la touche évènement (haut à droite près du centre
  • le symbole en haut au centre ne doit pas indiquer “attendre” (fond rouge) preuve que le S88 n’est pas raccordé (sur la CS3 “normale”) Sur la CS3+ le problème ne se pose pas
  • sélectionner modifier (clé Anglaise) puis “Ajouter évènement”
    On obtient un écran tel que celui-ci
  • donner un nom à l’itinéraire (évènement pour Märklin) ici en remplacement de FS12 (Fahrstrasse 12 / Itinéraire 12) cerclé en rouge
  • le champ cerclé en vert est un enregistreur d’évènements (tout ce que vous déclenchez est enregistré ici) à condition d’appuyer sur “enregistrer”
  • faire glisser l’écran vers le bas pour faire apparaitre les autres affichages d’écrans
  • choisir un schéma de voies (synoptique) et activer les articles souhaités

Ici 2 commandes d’articles sont choisies

  • Lorsque la liste des commandes est complête, appuyer sur “Fermer” puis sur ‘modifier’ pour éteindre le point vert indiquant “modification en cours”

Voilà, c’est terminé
On peut revenir sur l’itinéraire en question en choisissant “Modifier évènement” (petit coche vert) puis en sélectionnant la flêche vers le bas de l’itinéraire choisi et on peut reprendre l’enregistrement, effacer certains articles
On peut aussi entrer dans une édition détaillée en appuyant sur un des articles de la liste


pour y insérer une temporisation ou une condition

A tout moment, lorsque l’enregistrement est actif, on peut insérer une commande de locomotive comme ici avec la loco 241 EST


Ne pas oublier de fermer l’enregistrement ni de fermer la modification.

Edition détaillée si on veut changer la conduite d’une loco

Ce n’est pas sorcier même si on tatonne au début
Amicalement
Jean

4 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Cela m’aidera aussi. Merci.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Amitiés.
Errol.

1 « J'aime »

Bonsoir Jean
Un tout grand merci pour votre réponse plus que détaillée!
Je me réjouis de regarder cela à mon aise dans les jours qui viennent. Peut-être aurai-je encore des questions que je me permettrai de vous soumettre?
En attendant, joyeux Noël et à très bientôt
Amicalement
Baudouin