Comment construire une façade à base de carton plume

Mon projet de Gare est déjà défini. Je suis en train de construire la gare Trix 66115 comme celle de Pierre sauf que je la transforme de maniere à faire passer des trains au-dessus ET en-dessous.

Autour de cette gare je voudrais mettre un quartier d’affaire un peu comme bruxelles-nord en effet :cheers: :cheers: :cheers:

:blush: :blush: :blush: Je te prie de m’excuser, Benoît ! :blush: :blush: :blush:

J’avais suivi l’évolution de ton réseau !!.. et il n’y est effectivement pas question de Bruxelles-Nord !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ne t’excuse pas Christian, il y a tellement de post interessants sur ce forum qu’on peut largement confondre.

je suis en pause dans mon réseau là parce que je voudrais vraiment solutionner cette histoire de tours avant de continuer parce que si c’est impossible alors je devrai chercher une alternative

… construction d’immeubles en carton plume.
i61.servimg.com/u/f61/09/01/77/56/carton11.gif :blush: jeu de mots facile

i61.servimg.com/u/f61/09/01/77/56/super15.gif, i61.servimg.com/u/f61/09/01/77/56/bravo_14.gif

Bonjour Pierre,

tout d’abord félicitations pour ton travail et le tuto.

Dans mon réseau je voudrais installer des bureaux types gratte-ciel dans un thème général urbain qui correspond parfaitement à mes trains modernes.

Je me demandais si je pouvais utiliser ta tecnique pour faires des “4 façades” ou si tu me conseillais autre chose? Prenons par exemple en modèle les fameuses tours belgacom à Bruxelles?

Amicalement,
Benoit
Je tombes sur ce message avec un peu de retard. Oui: il est tout à fait possible de faire des 4 façades. J’ai fait des angles et des 3 façades sur mes modules “Bascule” et “place Rouppe”:

Par contre, n’oublie pas que même à l’échelle HO, la tour Belgacom fera plus de 1m de haut!

Merci beaucoup de nous monter ta technique, le rendu est fabuleux bravo !!!
(reste à savoir s’y j’y arriverai aussi bien…)

Coucou effectivement c est un tuto qui m avait fait rever.

Ce qui me freine un peu, c est que les batiments qui m interessent ont des textures differentes sur leur facades (pierre taillée, crépi, bois… alpin quoi) j ai pas trop d idées au cartons plume.

Bonjour à tous, bonjour Pierre,

Je suis impressionné par ta maitrise de la déco. Moi je n’ai pas la patience, mais je prends plaisir à suivre, silencieusement les progrès de ta gare bruxelloise. Dans la reconstruction de mon réseau, je voudrais faire un brin de déco quand même. Au fil de l’inspiration du moment. Simple. Et j’ai une question si tu voulais bien me donner des pistes de développement.

Tout d’abord, le brin de déco serait pour décorer une bande de bois brut de 10cm de haut environ sur 1,10 m de long le long d’une voie. Il s’agit de la partie interne d’une gare cachée que je viens d’illuminer avec une bande led (voir mon réseau évolution 7 si intéressé, dernière page dans ma signature). Avec l’éclairage on voit maintenant la planche de maintien en face, et je me suis dit que ce panneau ferait un beau mur d’une plateforme style métro parisien, avec toute la surface en carrelage métro (ça j’ai trouvé et ai copié des bouts de photos de carrelage métro assemblés dans une feuille excel que j’ai imprimé pour voir l’effet) des bancs, des personnages sur la plateforme. Je voudrais aussi y ajouter le nom de la station en bleu encadré avec des carreaux métro, mettons marron, et, de place en place une grande affiche d’ancienne publicité (Byrhh, Banania, etc.) que j’ai aussi trouvé facilement sur le net. Le tout devrait donner pas mal. C’est imaginaire bien sûr. Ton idée d’imprimer ça sur du papier photo est bonne et je la reprendrai, ça donnera un aspect brillant du carrelage je pense.

Ma question concerne l’échelle. J’ai vu que tu utilisais Photoshop. Comment imprimes-tu ton décor “à l’échelle” ? Je ne cherche pas vraiment à être très précis, peu importe pour moi si c’est un peu trop grand ou petit, de plus ça dépend de la perspective, mais ici elle est faible. Mais enfin, si tu as des trucs, je serais très content de les connaitre. Si tu as d’autres recommendations qui te viennent à l’esprit je suis aussi preneur bien sûr.

A bientôt donc, et… bonne continuation… :smiley:

Ma question concerne l’échelle. J’ai vu que tu utilisais Photoshop. Comment imprimes-tu ton décor “à l’échelle” ?

Dans photoshop, tu peux compter en cm :slight_smile:
Pour une impression précise, faudra travailler en 300 dpi.

Si tu dois passer d’un ordinateur à l autre entre la réalisation de ton fichier et l impression, je te conseille d enregistrer ton fichier en pdf (dans le cas ou l ordinateur relié a l imprimante n a pas photoshop).

Six a devancé ma réponse. J’utilise la possibilité d’imprimer en cm. Comme repère d’échelle, j’essaye toujours sur mes claps d’avoir un objet dont les dimensions sont connues (un banc, une personne, une voiture). Cela me sert de base pour caler les dimensions du reste.

OK merci à vous deux pour les réponses. Je progresse. Bonne idée de mettre un personnage. On voit ainsi si on est dans les clous ou non. J’ai montré un exemple vite fait sur mon fil pour ne pas polluer celui-ci.

Bonne continuation :smiley:

Coucou effectivement c est un tuto qui m avait fait rever.

Ce qui me freine un peu, c est que les batiments qui m interessent ont des textures differentes sur leur facades (pierre taillée, crépi, bois… alpin quoi) j ai pas trop d idées au cartons plume.

Hello,

Je m’étais amusé à reproduire notre ancien chalet et le mazot qui traine sur notre terrain (sans encore pratiqué du trains miniatures).

Soubassement en pierre : Coffrage en carton, pose de gravillon puis coulage d’un ciment
Madrier en bois : En allumette

Et pour terminer, des éclats d’ardoises glaner en montagne, sur le toit.

De mémoire je l’avais fais au 1:100, donc je devrais même pouvoir le poser quelque part sur notre réseau.

Salutations

Whaaaaaaa ! Génial ton bâtiment… C’est vraiment du grand art.

Amitiés,

Ricky.

Whaaaaaaa ! Génial ton bâtiment… C’est vraiment du grand art.

Amitiés,

Ricky.
Salut Eric et merci. Mais tu avais déjà vu le module "Place Rouppe " à Momallia il y a quelques années déjà. :smiley:

Amitiés

Pierre-Rock

Hello,

Je m’étais amusé à reproduire notre ancien chalet et le mazot qui traine sur notre terrain (sans encore pratiqué du trains miniatures).

Soubassement en pierre : Coffrage en carton, pose de gravillon puis coulage d’un ciment
Madrier en bois : En allumette

Et pour terminer, des éclats d’ardoises glaner en montagne, sur le toit.

De mémoire je l’avais fais au 1:100, donc je devrais même pouvoir le poser quelque part sur notre réseau.

Salutations
Coucou,
j aimerais bien voir une photo (: