Comment compléter le coffret 42168

Bonjour,
Connaissez vous des références Märklin pour compléter le coffret 42168? Idéalement des voitures à l’unité.
Ou bien dans la réalité ces trains n’étaient composés que de 4 voitures?
Merci! :slight_smile:

Bonjour

Avec la voiture restaurant, il s’agit du service IC (InterCity) dont les trains ont généralement entre 8 et 10 voitures plus un fourgon. Le maximum exploitable étant de 14 voitures.
Sans la voiture restaurant, il s’agit d’IR (InterRegio) et là les trains peuvent avoir moins de voitures (en général à partir de 6, même si j’ai déjà vu du 4 voitures), et le fourgon est optionnel.

Chez Märklin il n’y a que la référence 42162 qui est conforme pour la période du coffret.

Les références 4123, 4124, 4215, 4216, 4236 sont la reproduction de la même série de voitures, mais avant leur adaptation pour le fonctionnement en navette (rame poussée et voiture pilote). Visuellement il manque le carré jaune posé sur la pointe à chaque angle de la caisse, et les tampons sont différents.
image
:warning: Les deux références 4123 et 4124 ne sont pas équipées de l’attelage court, l’attelage avec les autres est parfois source de problème.

Les références 42152, 42155, 42156, 42157, 42160, 42166 correspondent à la version modernisée à partir de 2002, en époque de transition qui a duré plusieurs années le mélange est possible.

Et pour finir les références 42153, 42154 et 43651 représentent la livrée qui arrive actuellement et dont le mélange avec les voitures verte et blanche n’a pas existé.

Malheureusement le fourgon (ex-SNCF) n’a été reproduit que par Roco et dans une échelle différente, les Märklin sont au 1/100ème, le fourgon est au 1/87ème, donc légèrement plus grand.

Sans garantie d’avoir donné toutes les références.

Sylvain

3 « J'aime »

Wow, merci pour cette réponse hyper complète!

Question complémentaire: est ce que ces trains étaient uniquement tirés par des RE 460? Ou bien il arrivait que d’autres machines soient utilisées?
Par exemple est ce qu’une 4/4 II en tête est une aberration ou pas?

La voiture pilote n’est compatible qu’avec les Re 460 et Re 465 BLS.

Mais ces voitures étaient également utilisées avec les Re 4/4 II, Re 4/4 IV et parfois Re 6/6 sur le Gothard (avant la séparation par activité), sans l’utilisation de la voiture pilote et en composition mélangée.
Une Re 4/4 II sur une rame avec voiture pilote, c’est plutôt un cas exceptionnel, non prévu au roulement, par exemple en remplacement d’une 460 défaillante.

Sylvain

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions!
Bon pour le moment je n’ai qu’une Re 4/4 II, ça fera l’affaire (c’est le bon pays et la bonne époque :sweat_smile: ), si je trouve une bonne affaire pour une 460 je craquerai.
Encore merci