Comment coder un équipement électromagnétique en mFX avec une CS3 ou une CS3+

Bonjour, le codage mFX est actuellement le plus courant et le plus performant. Mais comment coder un aiguillage ou un signal en mFX. Les notices Märklin indiquent seulement comment coder en DCC (mettre le Dip10 sur on) ou en MM (mettre le Dip10 sur off). Mais jamais rien pour le mFX. Un ami du Forum m’a indiqué qu’il faut mettre le dip10 sur off, comme pour MM. Cela ne fait pas de tort, mais rien n’a empêché le mFX de prendre le pas sur le DCC avec le Dip10 sur on. Bref, le brouillard total et toujours rien de concret.
Je viens enfin de découvrir l’évangile selon Märklin sur ce sujet dans une revue sur les signaux parue en 02.2017 dans le Märklin Magazin dans laquelle ils recommandent de mettre TOUS les interrupteurs DIP sur off. Et dans ce cas la CS attribue une adresse (libre évidemment) automatiquement; cette adresse peut évidemment être modifiée par la suite.
Voir l’article ci-dessous.
2021-02-17_Codage-mfx.pdf (2,0 Mo)
Voilà dons la Bible!!!
Quoique autrement cela fonctionne autrement aussi!!! :cowboy_hat_face:
Bref, à quel saint se vouer? Mais mieux vaut un officiel qu’un autre!!
Bien cordialement à tous.

Le dip 10 sur OFF.
Affecter une adresse à l’aiguillage via un décodeur :
Soit pour voie C n° 74462 ( offre une seule adresse via également table DIP incorporé au décodeur - 10 sur OFF )
ou pour voie K. un M84 no 60832 ( offre 4 adresses consécutives, toujours via table DIP embarquée sur l’appareil)
Ensuite créer via la centrale un article adéquat en lui donnant l’adresse sur le décodeur.

Bonsoir Paul
La documentation du 60832 mentionne:
Processus de connexion avec mfx. Le décodeur m83 peut être connecté via mfx indépendamment du mode de fonctionnement (MM ou DCC = indépendamment de l’interrupteur 10). Ceci est possible à condition d‘utiliser le système avec une Central Station 60215 ou supérieure.
Le processus de connexion peut être lancé sur l‘unité de commande via une „recherche de nouveaux appareils mfx“ ou similaire. Lors de cette opération, nous conseillons de reprendre l‘adresse préalablement réglée sur les interrupteurs DIP.
Afin d‘éviter les complications ultérieures, nous conseillons d‘utiliser, si possible, impérativement le processus de connexion via mfx.
A noter que le decodeur 60831 n’est pas mfx.
Märklin recommande de laisser tous les interrupteurs sur 0 (dans l’article que tu mentionnes).
La raison est simple: avec une CS multiprotocole (MM, DCC, MFX pour une CS2 ou CS3) et un décodeur multiprotocole (60832: MM, DCC, MFX) le décodeur pourrait répondre à plusieurs adresses différentes en milieu perturbé (avec un signal propre, le MFX verrouille tous les autres MAIS en mode perturbé, il peut obéir à une commande en MM2 ou DCC, d’où les recommendations sur la position des interrupteurs. Tous à zero implique l’adresse zéro et donc seul le MFX répond.
Bien que les protocoles soient théoriquement indépendants aux niveau des adresses, je recommande de ne pas chercher à utiliser la même adresse en DCC, MM2.
Désolé c’est un peu indigeste.

Jean

1 « J'aime »