Bonjour
Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Peut-on remplacer le feu par un signal de marque Disque Rouge ?
Merci de votre éclairage (c’est le cas de le dire).
Vincent
Bonsoir
J’ai trouvé un PDF expliquant le montage. J’ai vu qu’il fallait “programmer” le signal.
J’ai une intellibox et une 6021, voire même un transfo 32 VA analogique pour les réseaux de démonstration.
Ai-je intérêt à garder ce signal ? Que fait il de spécial ?
Merci de votre retour
Vincent
Bonsoir Vincent
La notice est dispo chez Märklin: static.maerklin.de/damcontent/a … 359444.pdf
Ce qu’il fait, c’est un signal plus un décodeur avec une gestion complète y compris la progressivité de l’éclairage et un relais avec deux jeux de contacts pour couper l’alimentation dans le rail et la caténaire (pour les rares qui ont encore une caténaire fonctionnelle). Avec une 6021 (mais il faut aussi de quoi commander: 6040, 6041, 6043, 6050 ou 6051) ou une IB on peut déjà l’utiliser, suffit de définir l’adresse et le protocole avec les microswitches. La programmation est optionnelle!
Par contre impossible de mettre un autre signal sur le décodeur. La communication entre les deux (sur les fils blanc et violet) est un protocole spécifique à cette application qui est utilisée pour tous les signaux de cette série (de 2 positions comme ici à 4 + 3 positions sur un signal 76496).
Le branchement minimal c’est la fiche (en haut à gauche sur les représentations de la notice) avec les fils rouge et brun sur la sortie de la centrale (ou reprise depuis la voie) et le signal branché sur le socle (bien faire attention au sens sinon boom).
Bonne suite
Sylvain
Merci Sylvain
Donc interdit avec mes transfos blancs 32VA.
Réseau digital obligatoire.
Merci pour le retour.
Bonne nuit
Vincent
Bonjour
Non Sylvain ce signal n’est pas interdit à cause de ton transfo et il fonctionne en analogique aussi mais avec un pupitre 72760.
Pour ma part, je suis très déçu par ces signaux:
- ils sont très beaux et sophistiqués mais s’en tiennent toujours à la commande par interruption de courant (du début du siècle dernier) au lieu de commander à la locomotive un arrêt progressif de façon digitale.
- ils sont manifestement faits pour le digital mais ne sont pas allés au bout du raisonnement et conservent des dispositifs de l’analogique (le relais). Le résultat un signal très cher qu’il faut complémenter par des modules d’arrêt progressif ou qu’il faut cantonner à la figuration (à 100€ le canton).
Bonjour
J’allais répondre que la commande est digitale, mais que la coupure de l’alimentation des voies c’est un relais donc analogique ou digital il n’y a pas de différence.
Le pupitre 72760 n’est rien d’autre que une mini centrale digitale et qui ne peut pas s’alimenter par un transfo. Il faut une base IR ou un convertisseur pour MS2 pour l’alimenter.
Bonne suite
Sylvain