Comment automatiser mon réseau ?

Bonjour tout le monde je vais vous exposer mon problème de la manière la plus précise possible.

Avec mon père nous venons d’entreprendre la construction d’un nouveau réseau. Mon père possède toute une armée de loco Märklin et Hag ancienne génération (pas digital ni même delta). Pour le nouveau réseau nous avons pris le parti de construire les parties visibles (comme les gares) en voies C et les parties cachées en voies K puique nous avons dans les armoires des kilomètres de voies K de notre ancien réseau.

Si on passe à un système complet digital exit une cinquantaine de vieilles et magnifiques locos (comme les anciennes crocos märklin qui étaient trop grosse pour l’échelle HO voyez lesquelles ? des bijoux qui ont 20 ans qu’on veut faire rouler mais difficiles et couteuses à convertir en digital) et plein d’autres de cette époque.

On cherche à avoir un système qui permette au train arrivant en gare de tourner l’aiguille derrière lui, de s’arrêter et de faire partir le train d’à côté. A priori pas possible en digital sans un PC et le programme.

(On avait ce système sur l’ancien réseau construit avec mon oncle qui, bossant au CFF récupérait les relais de locos qui partaient à la casse mais ils’est brouillé avec mon père et le réseau a été démonté. Je précise cela car c’est lui qui avait fait la partie automatisme relais etc… puisque ni mon père ni moi n’avons de connaissances avancées en électronique).

On cherche à avoir un système qui permette au train arrivant en gare de tourner l’aiguille derrière lui, de s’arrêter et de faire partir le train d’à côté. A priori pas possible en digital sans un PC et le programme. Le réseau est dessiné pour la circulation automatique de 6-8 trains en fonctions du nombre de voies d’attente encore non décidé.

Pouvez-vous me confirmer qu’il faudrait s’orienter sur un système à l’ancienne avec tronçons de voie isolés, télécommandes et relais. Quels type de relais prendre pour qu’ils déclenchent les 3 actions citées plus haut ? Quel serait en gros le shéma entre transfo, télécomande et relais à effectuer ?

Beaucoup de questions je sais :slight_smile: Si besoin de plus de précisions je suis à votre disposition.

D’avance merci de votre attention.

Bonjour Tchoutchou,

Pour le nouveau réseau nous avons pris le parti de construire les parties visibles (comme les gares) en voies C et les parties cachées en voies K puique nous avons dans les armoires des kilomètres de voies K de notre ancien réseau.
Je trouve cette décision un peu surprenante.

Pourquoi ne pas tout faire en voie K?

La voie K a l’avantage de proposer des éléments flexibles et des TJD élancées qui permettent des tracés plus réalistes que la voie C. La voie flexible en particulier permet d’éviter l’horrible passage brutal de la ligne droite à la courbe; on ne peut pas en faire autant en voie C.

Vas voir le très beau réseau de Dimitri icipour t’en convaincre.

Si on passe à un système complet digital exit une cinquantaine de vieilles et magnifiques locos (comme les anciennes crocos märklin qui étaient trop grosse pour l’échelle HO voyez lesquelles ? des bijoux qui ont 20 ans qu’on veut faire rouler mais difficiles et couteuses à convertir en digital) et plein d’autres de cette époque.
Qu’appelles tu “couteux”?
Tu peux digitaliser des machines anciennes avec des décodeurs Tams à 20 Euros et le fonctionnement est très satisfaisant. Tu peux aussi utiliser des kits ESU à 35 Euros …
Effectivement quand il y en 50, cela commence à faire une belle somme :no:

Pouvez-vous me confirmer qu’il faudrait s’orienter sur un système à l’ancienne avec tronçons de voie isolés, télécommandes et relais. Quels type de relais prendre pour qu’ils déclenchent les 3 actions citées plus haut ? Quel serait en gros le shéma entre transfo, télécomande et relais à effectuer ?
Sans un schéma exact de ton réseau, il est difficile de te renseigner.

Tu peux déjà consulter le manuel Märklin sur les signaux, il explique beaucoup de choses.

Saches aussi qu’il n’y a pas de frontière stricte entre digital et traditionnel!

Tu peux aussi utiliser un PC avec un système traditionnel à relai … dans ce cas le PC gère la logique et le câblage est plus simple … Mais il faut programmer un peu :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Tchoutchou,

Tout nouveau, tout beau, ce qui serait bien, c’est que tu ailles te présenter vis à vis du Forum, au moins par respect envers nous tous qui allons, certainement t’aider dans ce probléme multi-vues…
Ici, tu as deux écoles, qui vont te donner pas mal de renseignementrs sur le sujet…
Mais il faut rester clean, et regarder la logique en face. Pour ma part , " 1° école", il n’y a jamais eut besoin d’un PC, programme pour commander quoi que se soit, l’idée que tu soumets est simple, :
– prendre une commande-pédale sur chaque voie, couplé sur un 7245/44, pour faire décoller l’autre rame, pendant que la premiére s’arrête, de là , ou tu double en paralléle l’aiguille de chgaque voie afin que quand l’ensemble est carrément passée sur l’aiguille , elle change de position, pour un futur convoi en approche.
et ainsi de suite… juste pour çà… aprés bien sur il y des reglages de finesse , suivant ce que tu as comme machine et comment elles sont équipées…
ou tu le gére par relai ou tu peux aussi le gérer par impulsion et par bus 88 Mémory…

voilà, ce qui est de la premiére école…

pour la seconde, 8) :wink: , ben il y a des cerveaux ici, alors , attends un peu et tu verras…

trés bonne fin d’année…

dundee… :drunken: