Comment attribuer un adresse aux Signaux 76xxx

Bonjour,

Peut-on commander les signaux 76xxx (76391, 76393, 76394, 76372) avec une mobile station 60653 ?
J’ai lu dans “le livre des signaux H0” réf. 03403 chapitre 8-2 que pour attribuer une adresse à un signal on a besoin des composants Digital suivants: 1* Control Unit 6021, 1* Transformateur (6002) pour l’alimentation de la Control Unit et 1 à 2* Keybord, moi je n’ai que la mobile station 60653 alors avant d’acheter des signaux je voudrais être sûr de pouvoir les utiliser.
Le manuel de la Mobile Station parle juste de Keybord et de 320 adresses pour articles électromagétiques affichées avec les symboles standard, mais pas de comment affecter une adresse à un article électromagnétique.

J’ai beau lire le livre des signaux et le manuel d’électrification je n’ai pas trouvé le renseignement.

Merci pour votre réponse.

Bonjour Marc,

Je n’ai pas de signaux 76XXX donc je ne pourrais pas répondre complètement à la question.
Par contre , comme vous je suis possesseur d’une MS2 60653. J’ai donc été confronté au problème d’adressage des aiguillages quand j’ai utilisé les décodeurs 74460 intégrés aux aiguillages ou également la commande d’aiguillages électromagnétiques sans décodeur en utilisant un décodeur 60830 pour 4 aiguillages. Ce décodeur peut également commander des signaux électromagnétiques genre 7039 (désormais introuvable) ou le rail dételeur. On a effectivement accès à 320 adresses, mais celles-ci doivent être définies de façon “hardware” dans les switchs des décodeurs distants.

Voir notice 60830 dont je joins le lien.

medienpdb.maerklin.de/product_fi … etrieb.pdf

En lisant en diagonal le document concernant le signal 76391, j’ai vu qu’effectivement on pouvait changer l’adresse d’un signal à partir d’une 6021 et certainement à partir une CS1 et CS2. Par contre je ne pense pas qu’on puisse le faire à partir d’une 60653 qui a priori ne peut reparamétrer que les locomotives. Je ne sais pas si j’ai répondu à toutes vos interrogations.

Peut-être peut-on essayer de faire programmer ses signaux par un revendeur compréhensif ou un markliniste voisin qui posséde la station :manippc:

Peut-être que Roland (Rofra) qui a mis à disposition le manuel d’électrification :laughing: a de bonnes idées sur le sujet.

A bientôt
Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour,

J’ai personnellement plusieurs signaux de cette gamme et effectivement ils ne peuvent être programmés qu’avec une 6021 ou une CS2. De plus l’adresse est stockée dans le signal lui-même et pas dans l’électronique de la base d’après la notice Marklin ce qui veut dire que plusieurs signaux peuvent être programmés avec le même module électronique de l’un des signaux que l’on possède: il suffit de changer de mat …

Bien amicalement

J’ai personnellement plusieurs signaux de cette gamme et effectivement ils ne peuvent être programmés qu’avec une 6021 ou une CS2.
Bonjour,

La 6021 est extrêmement primaire et une MS arrive à émettre tous les types de signaux d’une 6021 et bien d’autres en plus.

Toutes les procédures permettant de programmer des décodeurs avec une 6021 peuvent être transposées et utilisées avec une MS à condition de ne pas avoir peur de faire un grand nombre de manipulations de bouton. :no:

Il faut utiliser la MS d’une façon très primaire sans entrer dans les menus de programmation, il faut simplement envoyer des suites de commandes d’inversion de sens à des adresses successives comme indiqué pour une 6021.

C’est long et fastidieux, il faut être très méthodique mais on y arrive et une fois qu’on a compris le mécanisme cela paraît presque facile à faire…

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir Jean-Louis,

La 6021 est certainement primaire, mais quand on n’en a jamais touché une c’est pas évident de faire la transposition sur une MS1 ou MS2. Je viens de regarder sur une notice de loco la façon de faire un changement de paramêtres et je bute déjà sur la première ligne. Sur la MS je trouve bien la touche STOP, mais quel est l’équivalent de la touche GO ? Faut-il appuyer sur le bouton rouge correspondant à l’inversion de marche ? :manippc:

Un petit exemple serait le bienvenu. :laughing:

Je pourrais tester la procédure avec une MS1, qui dort dans une boite, sur une petite loco 30000 et ensuite je suis prêt à écrire un petit topo sur le sujet pour le bien de tous, mais je veux être sûr du démarrage.

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul,

J’ai expliqué plusieurs fois, il est dur de retrouver les posts …

J’ai trouvé celui-ci qui explique comment reprogrammer une 66000 Piko avec une MS.

Depuis je me suis fait un petit montage électronique que je connecte au bus USB de mon PC et avec un petit programme que j’ai écrit, je fait tout ça en un clic de souris :laughing:
Et la MS avec son bouton peu pratique reste au fond d’un tiroir.

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour,

jpaul merci pour le lien

ta_prohm un petit montage connecté au bus du Pc, ce doit-être génial avec un petit programme informatique, cela veut dire que vous pouvez programmez des Feux de signalisation et même des locos ?

Moi je ne suis pas un crack en informatique ni un as du train électrique surtout au niveau de la conception d’un automatisme pour le réseau, j’ai acheté des bouquins mais j’ai la comprenette un peu dure.

Par exemple je voudrais une entrée en gare avec deux voies, donc un aiguillage en entrée et un en sortie avec 2 trains (soit qui roulent dans le même sens soit en sens inverse), j’ai trouvé dans “le livre des signaux de Märklin” un exemple qui commande les feux, mais je voudrais savoir comment commander en même temps les aiguillages.

Je me pose la question sur le “talonnage” d’un aiguillage, j’ai lu dans des maessages que marklin le supporte, je suppose que c’est quand le train force l’aiguillage qui n’est pas orienté pour sa voie (en sortie).

Une autre question avec le relais universel 7244 Märklin, y a t-il des interrupteurs fin de course ou faut-il qu’il soit commandé juste par une impulsion ?

Pas facile le train électrique d’aujourd’hui ! :vieux:

Bonjour,

Ca y est j’ai acheté deux signaux lumineux d’éxécution réf 76394, je ne peux pas les programmer avec ma MS 60653, alors soit je vais les commander avec des pupitres 72720, soit je vais effectuer le schéma du “livre des signaux H0 chapitre 9-12”, mais je voudrais aussi que la voie de télécommande 24994 agisse aussi sur les 2 aiguillages, ce qui ferait par contacte de voie de télécommande 24994 : 2 aigillages à commander plus le signal.

Ma question est-ce que le contact va le supporter ?
De plus j’alimente mes rails avec la MS 60653 mais je veux que la commande des aiguillages et des feux soit réalisé par une autre alimentation indépendante (pour ne pas charger de trop ma MS), dans ce cas le commun de l’élément de voie de contact est relié au 0 (fil brun) du rail, il faut donc pour que cela marche que le fil brun de mon transfo accessoire soit lui aussi relié au 0 fil brun des rails, le L (jaune) n’alimentant que les aiguillages et les feux.

Est-ce possible ? ne vais pas griller ma MS ?

Bonjour Marc,

Je pense qu’il y a une partie de la réponse dans le post qui a été fait sur un sujet connexe et où je m’étais posé le même genre de question concernant le retour commun entre la voie “digital” et l’alimentation séparée des signaux voire d’aiguillages commandés par un pupitre ou un décodeur 60830. Les points communs sont bien les fils marrons et seulement ceux-là.
Les contacts des rails 24494 devraient sans problème supporter les aiguillages et le signal.Je mets le lien si dessous.

Il doit avoir un autre “post” que je vais rechercher, mais comme je ne suis pas un pro du forum, je préfère envoyer cette première réponse pour ne pas avoir à tout réécrire :exclamation: :exclamation:

Il faudrait faire un petit schéma pour voir ce que vous prévoyez pour bien voir le rôle du pupitre et le rôle des rails de contact.

PS : sur mon “petit réseau étagère”, j’ai été confronté à ce même genre de question. N’hésitez pas à vous en inspirer.

A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour,

Merci jpaul
pour votre réponse ce qui fonctionne avec un passege à niveau fonctionne aussi avec d’autres articles électromagnétiques, je suis donc rassuré sur ce point.

JComme vous me l’avez demandé je mets un schéma de l’automatisme pour deux trains circulant en sens inverse, dans ce cas je ne me sers pas du pupitre de commande, j’hésite encore car je débute et mon réseau est souvent démonté en ce moment.

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Je ne suis pas un spécialiste des automatismes alors j’espère ne pas avoir fait d’erreur et je suis un piètre dessinateur.

Merci pour votre aide ! :vieux:

Je ne suis pas un spécialiste des automatismes alors j’espère ne pas avoir fait d’erreur et **je suis un piètre dessinateur.
**
Bonjour,

ça c’est vrai :laughing:

J’ai du mal à lire, les fils sont trop fins et je ne vois pas où sont ceux qui viennent du transfo …

Bonne journée :sunny1:

Avec les aiguillages Märklin, il n’y a en principe pas besoin de les automatiser, chaque train pouvant “talonner” l’aiguillage de sortie qui après son passage retrouve la position initiale. Il suffit de bien positionner les contacts pour les signaux.
Maintenant, c’est vrai que dans la réalité, les aiguillages sur les voies de ligne ne se talonnent pas…

re-bonjour Marc,

Je n’ai pas tout compris sur votre schéma qui me semble bien compliqué.
Je ne comprends pas la position de vos rails de contact ou bien je n’ai pas compris ce que vous vouliez réaliser. Si c’est simplement pour gérer deux trains qui vont aller sur une voie unique en sens inverse, ça peut être beaucoup plus simple, d’autant plus que les aiguillages sont talonnables.
Sur votre schéma, la voie du bas est bien traversée par un train venant de gauche ?? Je ne pense pas que vous souhaitiez prendre vos signaux à l’envers dans certain cas ??

Je vous joins un schéma ancien :vieux: qui est le plus explicite sur le sujet.

Il suffit de remplacer les 5104 et 5105 par les rails de contact et les signaux 7040 par les 76394. Vous allez voir l’analogie en regardant la petite notice fournie avec vos signaux. Après si vous voulez sophistiquer la commande on pourra regarder de plus près.
Il n’y a qu’a prépositionner les aiguillages sur la bonne direction. Pour être puriste on pourrait forcer leur état en utilisant les rails de sortie se trouvant derrière les signaux , mais ce n’est pas obligatoire. Je pourrais vous compléter le schéma si vous le souhaitez.
Nota : les rails de contact 5104 et 5105 n’étaient pas sensibles au sens de marche (simple isolation d’un coté du rail) ils étaient donc insérés à l’intérieur des voies de dégagement. Si vous n’avez pas assez de place dans votre voie de dégagement, le passage au rouge pourra ce faire comme sur votre schéma, juste après l’aiguillage.

N’hésitez pas à nous re-solliciter

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Oui jpaul, c’est exactement le même schéma de principe, dans mon schéma le train en bas vient de la gauche vers la droite et en haut de la droite vers la gauche.
Sauf que je veux commander les aiguillages dans les deux sens pour ne pas “talonner”, pour l’instant je suis dans ma phase découverte du 3 rails qui a l’air d’offir plus de possibilité que mon vieux train 2 rails (âge environ 50 ans Jouef, Hornby et Fleischmann qui dort dans le grenier de mes parents mais qui était génial pour l’époque).
Pour l’instant je vais tester des fonctionnements en essayant de ne rien griller, sinon mes neurones. Je n’ai pour l’instant qu’une planche de 2 m sur 1,10 m ce qui limite mes possibilités de réseau et puis il faut que je me familiarise avec le matériel (voie de télécommande, contact reed etc…), j’ai vu aussi qu’il y avait des relais universel, K83 et 84 et S88 je crois. Pour le S88 les schéma que j’ai ne dise pas sur quoi on le branche, je suppose une centrale station mais celle-ci est très chère pour mon petit réseau.
C’est dommage que Märklin ait abandonné les Control Unit, Keyboards etc., car beaucoup de leurs documentations utilisent ces objets.

Dans mon schéma les deux triangles rouges indiquent la portion de voie mise en ou hors tension par le module commande du feu pour arrêter ou démarrer le train, à ce propos j’ai lu dans le Manuel d’électrification Märklin qu’il conseille 3 rails de 188,3 mm, cela fait beaucoup pour mon petit réseau, je croyais qu’un seul rail était nécessaire vu qu’à mon avis quand il n’y a plus de courant la loco stoppe instantanément !
mais je n’ai pas encore fait d’essai, confirmez-vous qu’il faut au minimum 3 rails pour faire cette zone d’arrêt.

Bonsoir Marc,

Pas de problème, votre schéma fonctionne avec les commandes d’aiguillages sans talonner. Si vous ne roulez pas à la vitesse d’un TGV je pense que vous pourrez arréter vos machines sur un 24188. Si vous regardez la première vidéo sur mon réseau, vous verrez que la MA 30000 (BR89) s’arrête très rapidement. Par contre la MA 37030 BR38 qui a un volant d’inertie s’arrête plus doucement. Essais à faire quitte à rallonger d’un 24094 si c’est un peu court.

Bon train

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer de réduire la zone d’arrêt selon vos conseils, le circuit est petit et j’ai peur que le train stoppe à 2 rails de distance du signal avec 3 rails en zone d’arrêt.
Je n’ai pas encore fait d’essai je suis toujours un peu craintif quand il faut manipluler des objets aussi petit que les signaux.

Bon dimanche.