Comment afficher l’adresse d’une loco sur ms2

Bonjour
Peut on afficher l’adresse d’une locomotive enregistrée sur la ms2 sans avoir la locomotive sur la voie?
En clair dans ma liste de loco peut-on savoir à quelle adresse elles sont programmées ?
Merci

Bonjour Fred

Du souvenir que j’ai de ma MS2 il n’y a aucun problème, c’est possible.

:joy:mais si c possible. !!!
Ok et comment on fait alors :face_with_monocle:

Bonjour
@fredfamilly Il faut

  • sélectionner la loco (Shift + rotation molette)
  • sélectionner modifier loco (Shift+loco) puis adresse (par touches du milieu à droite pour faire défiler les possibilités, puis appuyer sur l’une des touches de gauche au milieu, en face de l’action choisie)

L’adresse est alors indiquée
Ressortir en appuyant sur touche te retour (en haut à gauche près de la molette)
Amicalement
Jean

Bonjour Fred,

Appuyer simultanément sur les touches “shift” + “loco”.
On arrive sur une vue écran “configuration loco”.
Sélectionner “modifier loco” puis “adresse”.
Attention, pour les machines Märklin en MFx, on ne peut pas modifier l’adresse qui est configurée en usine.

Je ne peux modifier l’adresse elle est barrée et donc elle ne s’affiche pas
C’est un décodeur esu 21 broches

J’ai vendu cette Loco à un membre du groupe et je n’ai pas eu le réflexe de noter l’adresse avant d’envoyer la locomotive pensant qu’il pourrait facilement la lire… ce n’est pas le cas apparemment
Il a une cs2 et je lui ai envoyé ce process pour qu’il retrouve l’adresse


Est ce que c’est la bonne procédure?

Si “Adresse” est barré, ce n’est pas que la loco est en mfx? M4 chez Esu.
Dans ce cas, il n’y a pas d’adresse à rentrer dans la CS2.

L’écran montré, c’est une fois la configuration effectuée.
En nouveau loco, deux solutions: la détection automatique (avec ESU cela passe), ou la lecture du CV1 (ou 17 et 18 si adresse longue). Mais si c’est un M4, cela sera inutile et la commande de la loco ne marchera pas.

Je pense que c’est m4
Ce n’est pas mfx

m4 chez ESU = mfx chez Märklin

La procédure pour les esu m4 c’est quoi sur cs2?

Dans les protocoles M4 et MFX, pas d’adresse statique sur la machine, c’est la machine qui se voit attribuée une adresse par MS/CS/ECOS …
Pour une adresse statique sur la machine, passez en DCC.

C’est à dire qu’il faut lui attribuer une adresse en mode dcc?

Passer sa commande ou s’assurer qu’elle prenne le DCC en compte. Je suppose que la machine prend en compte le DCC. A partir de là, l’adresse de la machine doit être visible, par défaut 3 en mode usine, de là à pouvoir la changer, il n’y a qu’un pas.

La même que pour un Märklin mfx : poser la locomotive sur les rails, mettre le réseau en fonction et attendre. La locomotive sera déclarée à la centrale sous peu.

Bonsoir Fred,

Je ne comprends pas la démarche, car avec une CS2, ton acheteur a tout ce qu’il lui faut en main.

Soit c’est du mfx (ce que je présume, compte tenu que tu n’as pas accès à l’option adresse pour cette locomotive sur ta MS2) et dans ce cas il n’est pas nécessaire de connaître l’adresse, soit le décodeur est en DCC et il suffit de lire l’adresse depuis la CS2, avec la locomotive posée sur la voie de programmation, soit c’est du MM (j’en doute fort, parce que pour utiliser ce protocole avec ce type de décodeur, il eut été nécessaire de désactiver le DCC et le M4)

Pour rappel, en cas de présence d’un décodeur multi protocoles, l’ordre de priorité sur une CS2/CS3 est toujours le suivant:

    1. mfx
    1. DCC
    1. MM

Sur la CS2, en présence d’un décodeur ESU M4 (LokSound 5 pour mon exemple) voici ce que cela donne:


L’adresse mfx attribuée par la CS2 est affichée (ce qui n’est pas le cas sur une MS2)

S’il s’agit d’un décodeur DCC, la lecture de l’adresse se fera en cliquant sur le symbole image
et l’adresse s’affichera

A+

Roland

Je tempère un peu…
c’est selon les décodeurs. Les décodeurs Märklin suivent la priorité que Roland a indiquée. Chez esu, l’utilisation de mfx (m4) coupe effectivement tous les autres protocoles dans le décodeur jusqu’à une mise hors tension de ce dernier, mais l’utilisation de DCC ne coupe pas MM d’office. Par contre, ces trois protocoles coupent l’utilisation de Selectrix dans le décodeur.

Ceci dit, je partage l’avis de Roland : la loco devrait se déclarer automatiquement à la CS2 puisqu’elle est en mfx (m4). Sauf si l’acheteur a coupé mfx dans sa centrale, alors il devra faire une reconnaissance DCC (ou tout simplement reprogrammer le CV 1).

Merci pour ces infos
Il n’a pas réussi et me la renvoie pour vérification
C’´est moi ou il me semble qu’il y a beaucoup moins de souci avec l’ecos ?

parfois la detection Mfx ou M4 est un peu longue avec la cs2. il m arrive parfois d’appuyer sur la touche stop pour couper le courant sur la voie puis de rétablir. parfois le problème est ainsi résolu. mais des fois je pousse un gros jurons, laisse le circuit dans l’état et reviens 20min plus tard…et la detection mfx se fait

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ayant longtemps pratiqué avec une CS1R (CS1 avec kit ESU “Central Station Reloaded” => ECoS), je peux dire que la détection du mfx n’était pas particulièrement performante. Lors de la mise à jour du soft, si j’avais le malheur de ne pas débrancher les 2 boosters ESU qui alimentaient le réseau, j’en avais pour au moins 1 heure jusqu’à ce que le centrale récupère tous les décodeurs mfx présents sur le réseau (il y avait une vingtaine de loc mfx)

Je n’ai jamais rencontré ce problème avec une CS2 et sur mon réseau plus de 110 locomotives s’y trouvent, dont au moins 60 en mfx.

A ce jour, 215 locomotives équipées d’un décodeur mfx sont enregistrées sur ma centrale auxquelles d’ajoute 150 locomotives ou wagons avec fonctions, en DCC, ainsi que plus de 100 locomotives avec décodeur MM (dil8 et mm2 progr.).

Par contre, j’effectue systématiquement la reconnaissance des locomotives mfx sur la voie de programmation.

A+

Roland

1 « J'aime »