Comme realiser une Rampe hélicoïdale pour mon nouveau reseau

Bonjour, Je suis en train de travailler sur un nouveau projet, un réseau repris dans le catalogue Märklin de 1971. Mon objectif est de construire un niveau inférieur pour stocker mes rames, j’ai l’intention de relier mes deux niveaux en utilisant une rampe hélicoïdale avec une voie M (R1 ou R2) et une pente maximale de 3%. Comment peut-on déterminer la hauteur entre le niveau -1 et le niveau 0? Merci



Bonjour Frédéric
Le moyen le plus économique est de faire sa rampe soi même.

Comment?
Répondre aux questions suivantes:

  • quelle pente ? 3% semble être un maximum raisonnable pour permettre des convois raisonnablement longs
  • quelle voie ? K ou C. Leur hauteur différente influe sur le calcul (C 10 mm, K 5 mm)
  • quelle épaisseur de contreplaqué? Alors que sur un réseau classique 10 mm est un bon compromis, pour une rampe hélicoidale 6 mm serait plus conseillé.
  • quel rayon choisir? Avec une rampe de 3%, R1 (R=360 mm) est exclus. R2 (R=437) permet une longueur de cercle (2 x pi x R) de 2744 mm de développé et à 3% une hauteur de 82 mm tout compris (épaisseur CP + épaisseur voie + hauteur libre. Ce qui laisse une hauteur libre de 82 -6 -10 = 66 mm ce qui est très (trop peu)

Conclusion: il faut utiliser du R3 (R=515 mm) et R4 (R=579 mm) ce qui donne pour 3% un développé en R3 de 3234 mm et au hauteur entre “spires” de 97 mm tout compris soit une hauteur libre de 81 mm au dessus de la voie C et du contreplaqué de 6mm

Comment s’y prendre?

  • utiliser un arc de cercle avec des oreilles permettant la fixation par tiges filetées de 4 ou 5 mm et le réglage en heuteur
    image

Sinon utiliser des hélices toutes faites chez NOCH (141€ pour une spire = 360°
De toutes les façons bien soigner le début et la fin de l’hélice pour éviter une cassure verticale (scier le ballast d’un rail en plusieurs endroits pour permettre un coude bien arrondi

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

J’ose émettre un doute sur la possibilité de réaliser ce projet.
Pourquoi ?
Il faut une différence de niveaux dans la rampe de 8 à 9 cm - hauteur du rail, hauteur des trains, un peu d’espace de sécurité, et la planche qui passe par dessus. Or, en R1, à 7cm de différence de niveaux tu dépasses déjà les 3%.
Pour améliorer l’hélice, tu peux la faire en ovale, en mettant entre les demi-cercles des droites de 180mm, ça rallonge le tour et permet ainsi de monter un peu plus tout en diminuant le degré de pente. À toi de savoir.

À ta place je chercherais aussi à avoir de strictes sens uniques dans la gare cachée et surtout dans l’hélice ; telle qu’elle se présente sur ton plan les trains reversibles devront remonter par la même voie qu’ils sont descendus, c’est à dire la voie intérieure de la pente qui est plus raide que l’extérieure.

Je vais prendre le temps de réfléchir et de revoir le réseau de la gare cache car j’ai quelques difficultés avec le Rayon R1 , je vais construire une rampe en utilisant exclusivement du R2 et des droites 5106.

C’est possible - mais attention, comment veux-tu gérer cette gare cachée ?
Si c’est par surveillance et gestion électronique, ok, ça marche - mais en gestion manuelle, tous ces aiguillages qui servent en double sens, c’est un peu risqué.
Il ne faut pas non plus oublier que tant qu’un train sur la voie vers la gare cachée, aucun autre train ne peut la quitter ou s’y rendre. L’exploitation de la gare cachée risque d’en être un peu peinée. À moins que tu veuilles t’en servir seulement pour stocker des trains et n’en échanger que rarement - alors, ça peut aller.