Commander les aiguillages

Bonjour,
je pense utile, vu mes questions qui peuvent paraître naïves, de rappeler que j’ai arrêté le modélisme à une époque ou il n’ y avait que de l’analogique et la voie K arrivait seulement.
J’ai lu beaucoup de choses sur les commandes d’aiguillages et je viens s’essayer de commander un moteur avec un ancien pupitre de commande 7072, moteur amovible (7549 ?) d’un aiguillage 2268, ça n’a pas fonctionné.
Faut-il que je remplace mes 7072 par des 7271 ?
Ne serait-il pas plus facile de digitaliser toutes ces commandes via un Keyboard et des décodeurs ?
Merci pour vos réponses,
Marc

Ca doit marcher.
Mauvais branchement, ou moteur HS

Ou encore contacts oxydés.
Le 7549, c’est un honorable ancêtre :wink:

je viens de regarder c’est un 75491.
Deux fils bleu pour le raccord au pupitre 7072, le jaune sur la borne jaune “L” du transfo (éclairage) et le pupitre raccordé à la borne marron “0” du transfo, c’est correct ?
J’ai aussi un 7549 en métal, mais avec seulement un fil bleu et un fil jaune,je pense que c’est incomplet.

effectivement, il manque un fil bleu

Alors, si c’est un 75491, il faut faire le test suivant; avec le doigt, faire un ou deux va et vient en actionnant le petit plot qui se trouve dans la lucarne du capot, et puis réessayer avec le pupitre. S’il fonctionne à nouveau ( pour un temps indéterminé ) c’est qu’il a la maladie commune à tous ces moteurs.
Si c’est le cas, deux solutions :

  • renvoi à l’usine via un revendeur qui, en principe, peut le remplacer directement par un neuf ;
  • court-circuiter les fins de course en pontant les quatre petits contacts qui apparaissent quand on a enlevé le capot. ( risque de sur-chauffe quand on utilise avec un pupitre )
    Je conseille - quand même - de digitaliser tout ton système.

Merci pour les infos.
Je pense effectivement digitaliser les aiguillages, il faudrait au minimum :
1 Keyboard, des décodeurs K83, des moteurs 75491.c’est correct ?
Je possède une paire d’aiguillage 2273 et 2272, Marklin parle du moteur 7549 est-ce obligatoire ou les 75491 peuvent-ils être utilsés ?

Bonjour Marc

Si le moteur d’aiguille ne fonctionne pas en conventionnel, il ne fonctionnera pas en numérique.
Pour faire fonctionner un moteur il faut juste un transfo 16V AC.

Les deux références de moteur c’est juste la génération, ils sont parfaitement interchangeables. Les notices font faire référence à celui disponible au moment où elles sont sorties.

Les pupitres c’est optionnel, on peut très bien se faire toucher les fils bleu avec le brun du transfo. Les pupitres maisons utilise souvent cela soit avec boutons poussoirs, soit avec des clous (branchés aux bleus des moteurs) que l’on vient toucher avec une pointe (reliée au brun du transfo).

Les pupitres d’aiguilles peuvent être utilisés de manière indifférente. Les différences références c’est la génération et le fait qu’ils sont équipés ou pas de la rétro-signalisation (qui ne marche qu’avec les moteurs équipés de fin de cours, chez Märklin ce sont les moteurs amovible). Les références recommandées par Märklin c’est celui avec la rétro-signalisation quand le moteur est compatible et le pupitre de la même époque, mais ce n’est en rien une obligation.

Pour le numérique avec le système 6021, un keyboard pourra commander 4 décodeurs k83 et 16 aiguillages. A prendre en fonction du nombre d’aiguillage à commander.

Bonne suite

Sylvain

Donc, pour digitaliser ton matériel, je te conseille ( pour commencer à la base ) :

  • Une mobile station n° 60657 avec son transformateur et son boitier de connexion ;
  • Un M83 n° 60832 pouvant commander quatre aiguillages en numérique ;
  • Un élément n° 7500 pour l’alimentation à la masse (-) ;
  • Un élément n° 7504 pour l’alimentation au plot central (+) ;
  • Evidemment deux moteurs n° 7549 ou 75491 en bon état.
  • Du fil jaune, du bleu, du brun et du rouge pour respecter le code couleurs.
    Rouge = alimentation du plot central et du M83
    Brun = masse du rail et du M83
    Jaune = alimentation de l’article électro magnétique ( moteur d’aiguillage en l’occurrence )
    Bleu / vert ( voir ci-après ) = fil de commande de direction de l’aiguillage.

NB. : Si tu peux avoir du fil vert aussi pour distinguer, au niveau du moteur, le fil provoquant la déviation de l’aiguillage de celui de remise en position droite. ( cela évite des confusions ).
Je pense qu’au niveau des sorties moteur, celui qui commande la déviation est le fil bleu solitaire.

Bonjour,

Le M83 peut être commandée par une MSII ? ce n’est pas clair pour moi. J’avais l’impression que je devais passer à la CS.

J’étais partie pour équiper mes aiguilles avec des décodeurs mais à priori je peux mettre un M83 pour 4 aiguilles et faire quelques économies sur les décodeurs.

Merci,

Ce n’est pas la MS2 à proprement parler.
La MS2 fournit les deux phases pour le rail.
Du rail, on piquera les deux phases pour alimenter le M83.
Auquel on attribue une adresse de départ au moyen des dip switches y présents pendant que rien n’est sous tension !
Cette adresse de départ détermine les trois autres dans la suite.
Et, à partir de la MS2, on configure les moteurs d’aiguillages sur ces adresses, au choix.

1 « J'aime »