commande simultanée signal et coupure de voie

bonjour
je souhaite commander simultanément un signal lumineux simple et une coupure de voie, pouvez vous m’indiquer la marche a suivre avec une CS2 , k83, 5211 5213 de Viessmann
merci de votre aide en ces temps difficile de confinement…

Bonjour FRED, bonjour à tous,

Je n’utilisais pas de CS2, mais une MS2 et je gérais des signaux sémaphore ou leds fait maison dans mon premier réseau.
A toutes fins utiles je vous joins le lien vers la dernière page (je crois ) de cette version , où j’avais mis quelques explications de fonctionnement qui ressemble à ce que vous cherchez, il me semble. J’avais ajouté des dispositifs de freinage ce qui ne simplifiait pas la conception. :blush: C’est plus simple si on ne fait qu’une coupure de voie :smiley:

LIEN

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de compléments d’explication. Cela commence à dater :vieux:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

Sur l’exemple suivant tiré d’un document de formation sur la CS2 (gestion d’une gare cachée) , tu trouveras les exemples de câblage pour:
_Commander les aiguillages avec un K83
_ détecter la présence des trains avec un S88 et 4 contacts
_commander une zone d’arrêt avec un K 84
_commander les feux en fonction de chaque zone (ajouter le memory du feux dans chaque itinéraire).

C’est à tout hasard et je ne sais pas si cela répond à tes interrogations !

A+ Rémy

CS2-Seminaire II 60215 F-98-109.pdf (841 KB)

Bonjour Fred

Ton module Viessmann 5211 est pour la commande des aiguillages et signaux alors que ton module 5213 est pour la commande par relais d’arrêts sur la voie
Supposant que le 5211 est mis à l’adresse 1 (1 à 4 Interrupteurs 2, 3, 5, 7 sur ON) et que le 5213 est mis à l’adresse 5 (5 à 8- interrupteurs 3, 5, 7 sur ON)
Si le signal est raccordé sur la première sortie (marquée rt, 1, gn) et que l’arrêt de voie est raccordé sur les broches (1 et vert).
Ainsi le signal a l’adresse 1 et l’interrupteur de voie a l’adresse 5

Sur la CS2, il faut déclarer ces 2 modules 5211 et 5213

• appuyer sur l’onglet keyboard, activer le mode edition (clé anglaise en bas à gauche l’écran devient bleu, puis sur le premier module en haut à gauche
  • sélectionner Déc mult. ancien et type Signal lum HP0/1. Protocole Motorola
  • valider
    Il faut recommencer pour la déclaration de l’interrupteur de voie:
  • appuyer sur l’onglet keyboard, activer le mode edition (clé anglaise en bas à gauche l’écran devient bleu, puis sur le cinquième module en haut au centre
  • sélectionner Déc mult. ancien et type Sortie K84. Protocole Motorola
  • valider

Enfin il faut programmer un itinéraire

• sélectionner l’onglet memory
  • passer en mode édition (appui sur la clé anglaise, l’écran devient bleu
  • choisir la touche A1 (en haut à gauche)
  • activer l’onglet keyboard et appuyer sur le signal rouge en position 1 (en haut à gauche) puis sur l’interrupteur en position 5 (milieu d’écran haut en position rouge
  • revenir à l’onglet memory et valider. Ainsi l’itinéraire A1 est programmé pour mettre le signal au rouge et arrêter le train.

Répéter l’operation pour créer l’itinéraire A2 qui va mettre le signal au vert et fermer l’interrupteur/permettre au train de démarrer:

• sélectionner l’onglet memory
  • passer en mode édition (appui sur la clé anglaise, l’écran devient bleu
  • choisir la touche A2 (en haut à gauche)
  • activer l’onglet keyboard et appuyer sur le signal vert en position 1 (en haut à gauche) puis sur l’interrupteur en position 5 (milieu d’écran haut en position vert
  • revenir à l’onglet memory et valider. Ainsi l’itinéraire A2 est programmé pour mettre le signal au vert et démarrer le train.
    Voilà Bon courage

Merci à tous pour ces infos précieuse, je suis en cours de câblage et de test, appareil de voie ok avec les k83 ou les 5211, pour les coupures de voie en lien avec des signaux lumineux non pourvus de décodeur, le 5213 semble répondre à mes attentes, ça fonctionne…
Je bloquais sur une alimentation séparée, je l’ai réalisé avec un transfo 60052.
Reste la partie détection avec les s88, encore du confinement bien occupé …
Bon wk à tous et à suivre

bonjour a tous,
branchement terminé voie 1 comme suit, les signaux sont branchés et sur le signal vert j’ai relié la zone d’arrêt qui du coup est alimenté lorsque le signal passe au vert.
Mais je rencontre un petit souci, lorsque ma rame entre dans la zone d’arrêt au vert elle marque un temps d’arrêt puis redémarre au bout d’une fraction de seconde, et ce pas à tous les coups, pouvez vous m’éclairer à ce sujet? merci

Bonjour Fred,

Le feu est-il repassé au vert, et quel événement devrait le faire normalement repasser au vert ?? Une temporisation, une commande d’un autre contact… ??

A bientôt.

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonjour Fred,

Je rencontre quasiment le même problème que toi.

J’ai collé une zone d’arrêt au signal 7239, le tout relié à un k83 mais le train ne stoppe pas.

Errol.

Attention à ce que le véhicule ne soit pas équipé d’un “power-pack”. Dans ce cas une coupure de courant n’entraîne pas l’arrêt instantané (c’est d’ailleurs le but) et le train continue de rouler sur une bonne distance.
À+
Jean / Montreux

Je fais les commande manuellement via le keyboard de la CS et en fait j’ai un doute.
En branchant la zone d’arret En parallèle au signal’vert je pense que je ne suis plus alimenté par la CS mais par mon alimentation auxiliaire, conformément au shema viessmann deux alimentations sont possibles, l’alimentation du decodeur par la CS et l’alimentation des signaux par le transfo auxiliaire, et donc la zone d’arret Et alimentée par le transfo auxiliaire.
Suis je clair ?
Je vais faire un shema…

La loco s’arrete Net à la zone d’arret Puis repart aussitôt

Bonjour Jean et merci.

Je ne connaissais pas cette nouveauté. Heureusement, j’en ai peu. Je vais essayer avec une loco d’avant 2010.

Je vais aussi vérifier la provenance de l’alimentation de la zone d’arrêt comme Fred.

Je vous tiens au courant.

Errol.

Bonjour à tous,

[size=150]Attention[/size] Compte tenu du schéma fourni vous risquez de griller la centrale et / ou la loco :affraid:

En effet je vois arriver du continu 16 V DC au lieu du signal digital sur les picots du rail de coupure.

Schéma à revoir de suite :

Voir avec le schéma du M84 de Märklin qui sépare bien la partie commande du signal de la partie voie alimentée en digital. Là, il y a un mélange très dangereux :exclamation: :exclamation: :exclamation:

NOTA : Composant utilisable avec les signaux “eco” de Märklin

La résistance à droite de votre schéma a peut-être sauvé vos équipements.

Amitiés du Morbihan

Ça veut dire que mon signal et ma section d’arrêt doivent être alimentée par la cs et je supprime le transfo, qui n’est pas en continu mais en alternatif

j’ai suivi ce shema… LE TRANSFO EST UN MARKLIN 6002 .Continu ou alternatif?5213.jpg

Bonsoir FRED, bonsoir à tous,

Voici un schéma qui devrait fonctionner en digital:

Celui proposé par Viessmann ne fonctionne qu’en analogique alternatif ou continu.

NOTA : Si l’inertie de la machine est très grande et la vitesse à l’arrivée sur la partie isolée est rapide, il faut peut être isoler deux rails !!

La résistance doit être en série sur le fil commun du signal ou incorporée au signal.

Amitiés du Morbihan

Merci jpaul
Par déduction c ce que j’ai tenté et ça fonctionne
Merci de votre aide je continuerai mes branchements et reviendrai vers vous si besoin.
Restez confiné et portez vous bien :sunny:

Juste une dernière question si je veux un arrêt progressif des trains ds la zone d’arrêt Quel dispositif est-il nécessaire de rajouter en conservant mon branchement?

Bonsoir FRED, bonsoir à tous,

Pour un freinage en douceur, il faut faire ce que j’avais fait dans mon premier réseau, installer un module de freinage. Voir dans le lien que je vous avais joint au début de ce post. C’est assez spectaculaire, mais un peu onéreux, j’avais utilisé le 72442 de MARKLIN, Il existe une version plus économique chez Viessmann, le 5232 un peu plus rustique.

Bonne soirée

Portez-vous bien également et faites tourner vos petits trains pour oublier toute cette misère. :blush:

Amitiés du Morbihan

:sleep: