commande signaux avec Ils + S88

Bonjour à tous
Est il possible d’utiliser des “Ils” raccordés à un S88 pour commander des signaux aux passages d’un train sans être obligé de créer un itinéraire ?
Merci de vos réponses
JG

Bonjour,
un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire ?
L’ils est un interrupteur qui fonctionne au passage du train. Si tu transmet cette information au S88, celui-ci met l’impulsion en “Forme” pour qu’elle soit comprise de la centrale.
Ensuite, il te faut programmer quelque chose dans la centrale afin d’agir sur le ou les signaux, et pour cela on passe dans la page itinéraire.

Si tu veux commander directement les signaux, utilise l’ils comme détecteur et commande des relais pour activer les signaux.
Le S88 ne sert plus à rien dans ce cas précis, et donc la programmation de la centrale non plus !

Je ne sais pas si cette réponse éclaire un peu le sujet, ou alors c’est que je n’ai rien compris à ta question.

A+ Rémy

Bonsoir à tous

Il est également possible de commander en // avec un contact (soit l’ils si il tient le coup ce qui est loin d’être garanti, soit via un relais intermédiaire) et la sortie du décodeur (décodeur type k83/m83). Par contre les commandes arrivant par la voie analogique ne seront pas reprise par la centrale pour son affichage . C’est très limité comme intérêt.

Quand à cet usage, le L88 peut être intéressant car il permet 64 entrées (via une matrice et 64 diodes) au lieu des 16 d’un S88 normal. Par contre la programmation d’un itinéraire par entrée reste nécessaire.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Remy et Delias

En fait mes signaux ( Microscale Models) sont équipés d’un décodeur ( Q-decodeur ).

Je veux qu’ils changent “d’état” au passage d’un convoi.
Donc avec un “ils” , le passage d’un convoi équipé d’un aimant va transmettre une information à la CS qui va modifier l’affichage du signal , par exemple passer au rouge.
Donc si j’ai bien compris( excusez moi, je débute avec le digital et j’ai du mal ) , il faut quand même créer un itinéraire, mais est-ce que cet itinéraire reste valable pour tous les convois ou dois-je à chaque fois associer une motrice ?

Merci de vos réponses
JG

Bonsoir Jérôme

Les itinéraires sont de base sans relations avec les locs. L’association avec les locs, ce n’est qu’une option :exclamation:

Bonne soirée

Delias

Merci Delias
Je tenterai une programmation et je ferai des photos.
Cette semaine je suis en déplacement, donc cela attendra.

@+++
Jérôme

Bonsoir Delias e t Remy
Voici les extraits de la documentation Märklin à laquelle je me suis référé pour trouver une solution pour la commande de ma signalisation

Donc si j’ai bien compris, je place les contacts Reed (Ils : interrupteur à lame souple) ref.7555 aux pieds du signal ( passage rouge : canton occupé) et un second aux pieds du prochain signal ( passage orange : ralentissement).
En fait , il est nécessaire de placer deux contacts Reed aux pieds d’un même signal pour deux commandes différentes
Et alors après, je me perds car il faut configurer le L88 avant sa mise en service.
Sur quel critères ?
Et a quel moment je crée un itinéraire ?

Je suis vraiment débutant … :help: :help: :help:
module 60883.pdf (357 KB)

Bonsoir Jérôme

Ce que tu as mis en lien, c’est uniquement pour la configuration du L88. Roland alias Flanker9 en avait fait un tutoriel en page 3 de ce sujet. C’est uniquement la lecture de l’état par la centrale, (et éventuellement l’ordi si un programme de contrôle automatique tourne dessus.)

Pour la suite il faut configurer les itinéraires dans l’onglet Memory. Pour chaque contact, tu devras créer un nouvel itinéraire et lui attribuer le contact en condition de déclenchement. Le réglage du contact en tant que condition de déclenchement est indiqué de manière simplifié dans ce que tu as scanné, bas de la première colonne de la page 29

Par endroit tu n’as besoin que d’un contact, qui au besoin fera plusieurs commutations selon ce que tu mets dans itinéraire en question.

Bonne nuit

Delias