commande par PC suis je sur la bonne voie??

bien le bonjour à tous :cheers:
et bien voilà je repose mes questions ici parceque dans question réponce
vraiment pas beaucoup d’amateur :no:

avec les explications de gens très très sympas que l’on ma donner sur ce forum l’année dernière j’ai enfin décider de ce que je voulais faire,mais comme je débute pour etre sur de ne pas faire trop de boulettes pouriez vous me dire si je roule sur la bonne voie

j’ai construit mon réseau HO en rails K 6,80MX2,50
je voudrais le pilotage par PC avec mon IB et WDGP
je l’ai diviser en 3 parties pour le courant traction

réseau1:alimenter par L’IB et son tranfo
réseau2:alimenter par un 6017+ tranfo
réseau3:alimenter par un autre 6017+tranfo
bien sur isolé les un des autres ( suis pas tout a fait con )

j’ai raccordé les aiguillages a des K83 (± 50 :confused: )
jusqu’ici ca va je pence

la rétrosignalisation:
c’est ici que j’ai encore quelque doutes

j’ai coupé un fil de rail avant et après chaque aiguillage et toujour du meme coté,dans les gares rediviser en trois parties pour les zones d’arret, raccordé un fil (GRIS) pour chaque canton a des modules wiessmann 5217 (5)
mais pour les aiguillage que faut il faire??
ils ne font pas partie d’un canton puisque coupé avant et après?? :confused:

les signaux

il ne serve a rien avec un PC juste pour faire joli m’a t’on dit :astonished:k
j’ai placer dans ma petite gare deux 7240 raccordé les moteurs a un K83 montage comme dans mon livre Marklin 30403,mais je me demande si il faut mettre un fil rouge au conducteur central :confused:

il me reste aussi encore quelques 7239 sans moteur
est il possible de les branché directement a un K83 ou 84

voilà j’èspère que c’est un peu claire :
d’avance merci de vos réponce et une bonne journée à tous.
cordialement Pat

ils ne font pas partie d’un canton puisque coupé avant et après??C’est normal, il vaut mieux qu’une zone d’aiguillages soit hors cantons. Pour WDP je ne sais pas, mais sous train controller, il est possible d’affecter un indicateur à ces zones pour détecter la présence d’un wagon isolé ou accélérer la libération des cantons.

les signaux
il ne serve a rien avec un PC juste pour faire joli m’a t’on dit :astonished:k
j’ai placer dans ma petite gare deux 7240 raccordé les moteurs a un K83 montage comme dans mon livre Marklin 30403,mais je me demande si il faut mettre un fil rouge au conducteur central
Non, les fils rouges servent à alimenter/couper le courant traction dans la zone d’arrêt. Inutile si les locos sont pilotées par le PC, car c’est le logiciel qui ralentira et stoppera la machine. C’est aussi le logiciel qui gèrera la position du signal par le K83.

il me reste aussi encore quelques 7239 sans moteur
est il possible de les branché directement a un K83 ou 84
Les signaux lumineux de la série 72xx peuvent être branchés directement sur un K84 sans utiliser le relais puis qu’il n’y a que l’éclairage à gérer et pas le courant traction. Ou alors sur un K83 en utilisant le relais.

bonsoir olid
comment va tu depuis tout ce temps?
je te remercie pour tes réponce ca me rssure :laughing:
je pence que je suis sur le bon chemin,a part que j’ai placé des conducteurs central 7504 qui ne servirons a rien :no:

pour les feux 72XX sans moteur ( relais ) je branche sur le K84 le fil rouge et le vert le brun a une masse commune c’est bien ça :question:

j’ai aussi des relais universsel 7244 ca ne peu pas me servir pour les feux?

merci et bonne soirée
cordialement Pat

je pence que je suis sur le bon chemin,a part que j’ai placé des conducteurs central 7504 qui ne servirons a rien
Normalement en détection par rail de contact, il ne sert à rien d’isoler le conducteur central, mais il est recommandé de ré-alimenter en courant traction tous les 2m environ pour conserver une bonne qualité du signal digital…

pour les feux 72XX sans moteur ( relais ) je branche sur le K84 le fil rouge et le vert le brun a une masse commune c’est bien ça
Le brun à la masse et le rouge et vert sur les deux sorties du K84.

j’ai aussi des relais universsel 7244 ca ne peu pas me servir pour les feux?
Si tu veux commander les feux avec un K83, alors tu auras besoin des relais (si tu ne dois pas les utiliser pour autre chose, ça sera plus économique de passer par des K83 + relais que par des K84). Mais tu peux aussi conserver les relais pour commander par exemple l’éclairage d’une gare lorsqu’un train va s’y arrêter.

bonsoir olid
merci pour ton aide

et bien ok je ré-alimenterais ici et là

pour les relais 7244 tu peu me dire comment branché les feux autour,je ne trouve aucun schéma meme pas dans mon livre Marklin des signaux??
il y a plus de borne que sur ceux des 72XX
peu t’on branché plusieurs signaux au meme relais?

et aussi ça sert a quoi les 2 prises sur le coté des viessmann 5217 ?

merci
bonne soirée
cordialement pat

Bonsoir Pat,

Désolé mais je n’ai ni relais ni 5217. Pour le relais je dirais qu’il doit y avoir trois fiches pour recevoir l’impulsion du K83 (rouge marron vert) à l’extrémité
et plusieurs séries de trois fiches pour allumer et éteindre les signaux et alimenter/couper le courant traction devant le signal (inutile en digital). Mais aucune garantie de leurs positions sur le relais. On peut brancher plusieurs signaux synchronisés comme un signal ppal et un avancé.

Pour le 5217, ce sont les prises du bus S88. Une doit être reliée à l’IB (fleche du module toujours vers l’IB) et l’autre au module suivant. Le premier module de rétrosignalisation portera les contacts 1.1 à 1.16, le suivant les contacts 2.1 à 2.16 etc… Tous les modules doivent être chainés depuis la centrale à l’aide du petit câble plat (à 5 ou 6 fils) livré avec.

bonsoir olid
pas grave merci pour ton aide :wink:
bien
amicalement pat

Normalement en détection par rail de contact, il ne sert à rien d’isoler le conducteur central
Bonsoir,

Märklin recommande pourtant de le faire et je pense que c’est justifié en tant que sécurité supplémentaire. Il y a deux zones d’arrêt en fait, la virtuelle sur laquelle est sensé s’arrêter le train et qui est gérée numériquement par le PC (ou CS).

La zone d’arrêt réelle qui elle se trouve derrière la virtuelle, si pour une raison qui nous échappe le train ne s’arrête pas comme prévu sur la virtuelle, il s’arrêtera obligatoirement sur la réelle faute d’alimentation, et dans ce cas les signaux prennent le relais si on a pris soin de connecter la partie centrale de la zone à l’un deux. Lorsqu’il passe au vert la zone est réalimentée, système classique en sécurité du système digital en fait …

C’est une possibilité en effet, mais la double sécurité ne se justifie pas à mon sens. Avec des profils de machines biens réglés, je n’ai jamais constaté de dépassement de canton, sauf erreur de ma part contrariant les ordres du logiciel, ou plantage du PC mais dans ce pas aucune garantie que le signal assurant la 2nde sécurité ait pu commuter et donc assurer son rôle. Il faudrait dans ce cas ajouter aussi des signaux (ou du moins des k84) dans tous les cantons cachés. A mon avis, c’est un investissement inutile.

C’est une possibilité en effet, mais la double sécurité ne se justifie pas à mon sens. Avec des profils de machines biens réglés, je n’ai jamais constaté de dépassement de canton, sauf erreur de ma part contrariant les ordres du logiciel, ou plantage du PC mais dans ce pas aucune garantie que le signal assurant la 2nde sécurité ait pu commuter et donc assurer son rôle. Il faudrait dans ce cas ajouter aussi des signaux (ou du moins des k84) dans tous les cantons cachés. A mon avis, c’est un investissement inutile.
Bonsoir Olid,

Ce n’est effectivement pas utile partout, mais sur un gand réseau en pleine voie avec bloc system et où tu ne peux avoir l’oeil partout (grande gare cachée par exemple) j’y vois un intérêt pour palier justement à un bug du PC. Le signal passé se ferme quand le train entre dans le canton suivant et un contacteur le “ferme une seconde fois” au cas où, idem en sortie de canton pour ouvrir le signal précédent pour éviter un arrêt de tous les trains parcequ’un signal ne s’est pas ouvert.