Commande moteur aiguillage CS3+

Bonjour à tous,

La commande d’aiguillage par la CS3+ fonctionne de manière aléatoire!

Croyant que le moteur était défectueux ,il a été testé sur place directement avec un vieux transformateur analogique et il fonctionne parfaitement.

Une fois rebranché au décodeur m83 il fonctionne comme si il n’avait pas suffisamment d’energie ( bruit de broutage) et ce un coup oui un coup non.
Malgré l’allongement du temps d’impulsion de 200 à 350 ms rien n’y fait.

Auriez-vous une solution à me proposer?

Bonjour
Difficile de donner un diagnostic; Voici les possibilités:

  • le M83 (60832 ou 60831) n’a pas assez d’énergie. Ceci pourrait être dû au cablage: fils longs, faible section, beacoup de connections intermédiaires. Le pire serait une alimentation du M83 à partir du rail. Probabilité: très forte.
  • la CS3 et son alimentation (60041, 60061, 60101) ne fournissent pas une tension stable et puissante. Probabilité presque inexistante.
  • problème mécanique au niveau d’un aiguillage. Il peut arriver qu’un aiguillage ait un dur mécanique et que seule une impulsion énergique du moteur puisse la vaincre. Pour vérifier, j’alimente l’aiguillage au moyen de la tension variable d’un transfo Märklin. A mi-course (10 à 12 VAC) le moteur doit fonctionner sans problèmes.
  • Il m’est également arrivé de ne pas serrer assez un moteur dans son aiguillage par crainte de casser le tourillon (support de vis). Le résultat est que la barre du moteur vient buter sur la plaque de fond de l’aiguillage.

Voilà, je ne vois rien d’autre
Amicalement
Jean

A l’analyse très complète qui précède, je me permets d’ajouter que tu pourrais t’être trompé de connecteur pour l’alimentation générale ( voie de programmation au lieu de la voie principale ).
Ou encore un court circuit trop léger que pour déclencher une alerte sur la CS3.

Merci Jean et Pierre
Ben j ai changé de moteur d’aiguillage par un nouveau modèle et cela fonctionne.
Par contre je vais essayer ce que conseille Jean .(transfo basse vitesse pour voir le devenir de l’ancien modèle)
L’alimentation du M83 se fait sur un gros feeder 1.5 mm2
Vous tiendrez au courant
Merci encore pour vos conseils

Bonsoir
Il est possible que tu aies à ponter les micro-switches dans le moteur en question
Jean

Bonjour Jean
Bonne fête de Noël
Pas encore eu le temps de le faire car confronté à un autre problème.
Je vais ouvrir un autre fil