Commande manuelle des aiguillages Märklin à l'échelle 1

Re bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation il y a quelques minutes, je viens vers vous, sans doute principalement les heureux pratiquants de l’échelle 1, afin de vous demander de l’aide.

J’ai acquis, pour la construction de mon réseau, deux aiguillages triples de Märklin, référence 59091 (et les compléments 59092). Avec ceux-ci, sont fournies des commandes manuelles (une droite 59057 et une gauche 59098).

Seulement voilà, je suis resté 3 heures à essayer de comprendre comment les assembler aux aiguillages. Il y a bien deux notices fournies avec les aiguillages et les commandes, mais impossible de piger l’assemblage décrit.

  1. Il y a déjà une différence entre les deux notices. Dans l’une, il faut couper une partie de la barre de commande, dans l’autre pas
  2. Il faut insérer une goupille. Oui, mais où se raccorde-t-elle ? A la barre de commande des aiguilles, je suppose. Le souci, c’est que le déplacement de cette barre et de celle de la commande ne se font pas sur la même longueur
  3. La commande droite 59097 se place-t-elle à droite ou commande-t-elle la déviation à droite ? Même question, évidemment, pour la commande gauche 59098.
  4. Pour le perçage du trou permettant à la fibre optique de passer sous la planche du réseau, il n’y a aucune mesure indiquée quant à l’endroit où forer (pas de gabarit ou d’indication de distance)

Bref, je suis dans la panade.

Alors, si quelqu’un a déjà eu l’occasion d’installer ces commandes manuelles sur un aiguillage triple ou même simple, pourrait-il m’expliquer comment procéder ?

Un tout grand merci d’avance

Thierry

Bonjour

Alors j’ai regardé les docs et mon avis est :

  1. qu’il ne faut pas couper la barre de commande pour l’aiguillage triple mais probablement pour l’aiguillage simple.

  2. Une fois enclipsé ça devrait être de la bonne longueur.

  3. En regardant l’image 1 vu de haut j’ai l’impression que tu peux la mettre du côté que tu le souhaites.

  4. Une fois clipsé tu repère le trou de fixation et tu declipse pour percer.

C’est ce que je comprends des docs.

Ça c’est une question pour @Spur1_JG, Jérôme l’expert, the king of l’échelle 1 !

A.

Bonjour Thierry, Bonjour Julaye, Bonjour et merci à Antoine Prt,

Comme répondu par Julaye, les bâtis d’aiguillage se positionnent à droite pour la 59097 et à gauche pour la 59098.
Dans ces configurations, les languettes ( barre de translation des aiguilles) ne doivent pas être coupées.
08a6bdf1bdd7b37a7f9e18fb41d5863c4d9d8fab_2_666x500
078f57c294c2dcae06ddf4d8aecd16fe5d9a39df_2_666x500

Par contre il est possible d’inverser le positionnement du bâti d’aiguillage à l’inverse du côté de la voie déviée. Dans ce cas il faudra positionner le bâti et fonction de la course de la barre de translation, fixer la goupille dans le trou ou la partie oblong du levier.
Pour le perçage de la fibre optique, le gabarit est dans la notice des aiguillages 59087 ou 59088. Les notices peuvent êtres différentes suivant l’année de fabrication et si c’est un reste des références Hübner (H1105).

Ci-joint le gabarit de perçage
gabarit percage module eclairage bati d'aiguillage.

Pour la méthode, un fois le bâti positionner, percer avec un forêt à travers le conduit: C’est le plus juste ! Pour le dispositif d’éclairage sous la plate-forme de roulement, le gabarit est utile en prenant comme repère le trou de passage de la fibre optique.

Bonne continuation
:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le 59097 à droite et le 59098 à gauche : parfait, c’est déjà un doute levé. Et merci aussi pour l’astuce de perçage.

Mais où je reste sceptique, c’est pour la fixation de la goupille. Je joins deux photos et on voit bien qu’il n’y a pas de correspondance entre les trous. Ni quand l’aiguille est droite, ni quand elle est déviée.

De plus, j’ai pointé les limites de déplacement des barres de translation (aiguille en-dessous et levier au-dessus). On voit que la course n’est pas la même (5 mm pour l’une et 8 mm pour l’autre) ; ce qui fait que la lanterne ne peut pas tourner complètement.

Bref, et pour parler de lanterne, celle-ci est toujours éteinte et je suis toujours autant dans le noir :thinking:

Thierry


Oups, c’est le contraire pour les marques car les photos sont retournées.

Thierry

Thierry,
Je n’ai plus de bâti d’aiguillage a lanterne sur mon réseau. Je les ai remplacé par des leviers ( fonctionnels) Saxby.

Sur le coté du contrepoids, il y a un ergo qui doit se positionner dans un carré sur la tringle de manœuvre. Il faut vérifier que l’ergo soit bien positionner dans le logement.
1.- enclancher totalement le support du bâti dans la traverse. Il n’est pas assez enfoncer. Les “clous” de la fixation du bâti doivent chevaucher la traverse.
2.-pousser l’aiguille en buté vers le levier
3.- insérer la goupille dans les trous alignés de la languette et de la tige du levier
4.- positionner l’ergo dans le logement en bonne position. A priori , c’est bon
5.- positionner la lanterne pour contrôler le bon positionnement. Fleche orientée vers position déviée

L’éclairage de la lanterne est permanant via une alimentation AC ou CC depuis un transformateur d’accessoires. La platine est équipée d’une résistance et d’une diode.
:smiley:

1 « J'aime »

Merci pour les explications et le schéma complété.

Je n’ai plus l’occasion de vérifier cela avant dimanche. Je reviendrai pour vous tenir au courant.

Bon WE.

Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Je viens de retester l’assemblage du support du bâti à la traverse. Bien vu, il n’était pas suffisamment enfoncé.

J’ai eu beaucoup de difficultés à faire passer les tirefonds (les « clous » comme tu les appelles) sur la traverse.

Comme on le voit sur les photos que j’avais postées, le bâti arrivait en butée de la traverse et semblait ainsi en position. Mais le manuel ne précise pas qu’il faut faire chevaucher l’ensemble. Pour y arriver, j’ai presque dû forcer en risquant de casser quelque chose.

Enfin, ça y est, les deux parties sont assemblées. Merci pour ton aide et ta perspicacité. Et bon dimanche.

Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,
Très bien
bonne continuation et beaucoup de satisfaction pour faire rouler tes trains de la grande échelle Märklin
Jérôme
:smiley: