COMMANDE GRUE 7051

Bonjour

Je voudrais commander la grue 7051 au départ d’un joystick tel que celui de la photo ci dessous.
Joystick récupéré sur une radiocommande 4 voies avion. Je possède 2 modèles, un équipé de 2 potentiomètres de1800 ohms et l’autre de 2 potentiomètres de 6000 ohms.
Pensez vous que c’est quelque choses de réalisable, que faut il ajouter ou retirer et quel serait le schéma de câblage
Je vous remercie d’avance pour les réponses

Roland


Tentative de réponse, à compléter par plus compétent que moi.

Je possède une grue 7051 et j’ai pratiqué de l’aeromodelisme.

La grue fonctionne en “tout ou rien” ce qui veut dire qu’un contact du boîtier de commande provoque le démarrage d’un des moteurs de la grue, sans reglage de vitesse: c’est tout ou rien !

Les joysticks montrés proviennent d’une télécommande proportionnelle : plus on appuie sur la commande, plus le mouvement est ample.

En clair, sans compétence poussée en électronique et interface adapté, je pense que ce n’est pas possible de commander la grue 7051 avec ces joysticks…

Th.

Bonsoir à tous

Les schémas électroniques existent, sauf erreur de ma part, Alain (@l1rc30) en a déjà fait mention.
Ce n’est pas la grue mais sa commande qui est en tout ou rien. Les moteurs, quasi identiques à ceux des locs, peuvent très bien être alimenté en tension variables.

Le problème c’est plus que les joystick sont fait pour travailler en diviseur de tension, avec un faible courant et donc il est nécessaire d’avoir une interface électronique pour avoir la puissance nécessaire pour alimenter la grue. Je serais étonné que un tel module soit disponible sur le marché, mais n’oubliez pas que vous avez un électronicien sur le forum :wink:

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,
comme bien indiqué précédemment, il faut des manettes (genre Atari) à contacts et non pas à potentiomètres.
Quelque chose de très bien, très simple, pas cher et très solide : amazon.fr/gp/product/B06WGR … UTF8&psc=1
Les branchements sont sur le forum mais si nécessaire, je peux les rappeler.
Cdt.
Jipé
Manette grue branchements.JPG

effectivement je suis toujours a la recherche du montage vu sur internet



mais j’ai pas mieux

Bonsoir à tous

La commande indiquée par Alain est une progressive au moyen de Thyristor couplé à un pont de diodes (4 couples au total un par sens et par moteur) pour permettre le fonctionnement sur les deux alternances du 50Hz d’alimentation. Mais impossible de déterminer la partie commande du circuit, les photos du schéma ne sont pas assez lisible.

Avec les composants actuels, je partirais bien sur une commande par PWM analogique. Je vais essayer de vous développer cela d’ici quelques semaines… (enfin si je ne fais d’autre chose :unamused: )

Et franchement les commandes tout ou rien c’est du dépassé depuis 20ans… avant il y avait un gros avantage financier à faire si simple mais cela ne tient plus.

Bonne soirée

Delias