commande electrique du réseau

j’ai un problème de commande d’itinéraire sur mon réseau, comment empécher le retour du signal de commande d’un aiguillage seul sans avoir un retour sur la ligne de commande général. Diodes ? oui mais laquelle? j’ai monté des 1 N 4007, mais cela ne fonctionne pas. Au secour

Bonjour Éric,

faute de boule de cristal je ne vois pas trop… Serait-il possible de nous faire un petit schéma de ton installation ?

Bonjour Éric,

Conformément à l’usage, merci de bien vouloir rédiger, en quelques lignes et dans la rubrique prévue à cet effet, une présentation à l’attention des membres du forum.

De même, il y aura lieu de remplir les cases de son profil, tout est dit ici :

[size=150]LIEN[/size]

À bientôt ! :wink:

[size=85](Animateur du forum)[/size]

Oups !!! Première inscription sur un forum, je n’en connais ni les us et ni les coutumes.
je collectionne du matériel Marklin depuis plus de 50 ans, mais je n’ai jamais eu l’opportunité de pouvoir monter un réseau de manière pérenne.
je monte donc un réseau de 4 m par 2 et j’utilise un mixte de rails M (très jeune !) et de rails k modernes qui petit à petit remplaceront les rails métalliques.
au vue du matériel disponible et du cout de passage au digital, dans l’immédiat je reste dans l’automatisme ancien.
J’ai quelques soucis avec le matériel roulant d’époque mais à chaque jour sa peine.( :lol!: j’ai aussi de magnifique locos modernes qui disent aussi “papa maman” mais pas sur mon réseau!
dans l’immédiat mon problème est d’ordre électrique. Comment bloquer un signal de commande d’aiguillage ou de feux dans un sens et le laisser passer dans l’autre?
je vais tacher de faire un schéma clair et de le publier.
SHEMA RESEAU.pdf (200 KB)

Bonjour Éric,

je vois plus clair maintenant.
Première remarque : plusieurs relais bistables, comme les aiguillages et signaux Märklin, consomment beaucoup d’énergie et créent une forte étincelle de contact autant lors de a fermeture que de l’ouverture du contact. Cela risque de littéralement brûler le contact.
Comment y remédier ? Au mieux par un relais qui est fait pour des charges de plusieurs Ampère - et si ce relais comporte plusieurs contacts indépendants (p.ex. 4*on/off) ton souci est résolu puisqu’il n’y a pas de contact électrique entre les circuits des différents appareils.

Autrement il faudrait mettre toutes les commandes en courant continu - c’est là que tes diodes peuvent opérer ; sous courant alternatif elles retiennent la moitié du courant et affaiblissent ainsi le courant des autres appareils, mais ne créent pas d’isolation.
Mais les relais bistables de ce type ne sont pas faits pour le c.c., en effet il risque de polariser (magnétiser) l’ancre (la partie mobile) ce qui rend l’appareil moins fiable. Comme en plus le risque de brûler les contacts ne diminue pas, je te conseille des relais. Si tu as besoin d’un schéma je le dessinerai ; pour le type de relais il faudra voir : monostable, contact sous tension au moins 1A par contact - et la plupart de ces relais doivent fonctionner sous c.c. de petite tension. Si c’est 5V on peut les trouver dans un adaptateur secteur-USB.

merci beaucoup pour ces eclaircissements, je ne pourrai pas les appliquer immédiatement ,un déplacement professionnel du solde de la semaine m’acaparant , me privant donc de mon petit réseau, il faut ce qu’il faut
cordialement

Bonjour
Merci Wolfram pour tes trés interessantes informations sur les diodes.
Me renseignerais tu sur le types de relais à utiliser, chez mon fournisseur je n’ai trouvé en 230 AC que des relais FINDER de 1 à 4 inverseurs
Merci pour votre aide
Bonne soirée

Bonsoir

" c’est là que tes diodes peuvent opérer ; sous courant alternatif elles retiennent la moitié du courant et affaiblissent ainsi le courant " Il y a certes un petit affaiblissement mais la diode bloque 1 demi alternance de la sinusoïdale de l’alternatif. Donc on avoir un courant semi redressé qui va être de 0V a +16v ou 0v a -16v en fonction du sens de connexion de la diode. Si le courant doit être redressé, il faut un pont de diode (pont de gretz) avec éventuellement un limiteur de tension voire un lissage avec un condensateur.

Si j’ai bien compris le problème, il est plus simple de commander des relais avec l’alternatif du réseau.

Pour les relais, il faut voir le courant de commande alternatif ou continu, de l’alternatif se redresse facilement mais tout cela dépend de ce que l’on a ou ce que l’on trouve

L’idéal serait des relais dits universels, Il existe des relais spécifiques aux marques de trains et en particulier chez Marklin mais ils restent chers mais la solution sans surprise. Maintenant pour la tension d’un relais on devrait être entre du 12 et 24v pas du 220v. le 24V serait bien, j’ai déjà testé du 48v en stock qui collent sans problème en 16V alternatif.

Je préconise une solution train a défaut de bricoler l’électromécanique de base car s’il faut redresser voir diminuer le courant pour commander des relais ça risque de devenir compliqué

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

J’avoue ne pas avoir bien compris ce que vous souhaitez faire, même avec votre schéma.
Je pense que vous pourrez trouver aussi une réponse sur ce sujet dans un fascicule ancien de Marklin, mais très utile pour toute commande de ce type, dont je vous joins le lien : LIEN

Vous trouverez également dans ma signature le premier lien qui montre la façon dont j’ai piloté mon premier réseau, mais en digital, avec une commande par relais. J’ai réalisé un schéma de l’ensemble, qui est certes assez complexe, car il pilotait 3 locomotives, et à cause également de la mise en œuvre de 2 dispositifs de ralentissement. :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Éric, bonjour à tous,

j’ai étudié la question des matrices de diodes et autres automatismes en analogique il y a fort longtemps. Sont arrivés entre temps 4 enfants dont l’aînée est en faculté maintenant, et les possibilités de la commande numérique (qui permettait déjà tout ce qu’on peut rêver en analogique, avec la première centrale 6020 et ses différents satellites), et en cerise sur le gâteau les logiciels de gestion à prix très abordable.
Je me crois donc toujours capable de comprendre et même imaginer des installations analogiques sur le principe, et même sur certaines erreurs à éviter lors de la réalisation - mais pour ce qui est du choix des composants, je ne suis pas bon conseil.
Juste ceci : pour des relais à cc il faut prévoir du courant non seulement redressé mais aussi lissé, sinon ils vont osciller comme jadis les sonnettes de porte. Il n’y a pas lieu de choisir des relais 230V, ils ne réagiront pas aux petites tensions du modélisme, et il serait bien trop dangereux d’utiliser la tension secteur dans une installation de jouet.
Les relais cc existent en 5V, en 12V et 24V, les 16V~ du transfo redressés et lissés arrivent près de 22V. Un adaptateur USB par contre livre 5V =.

Bonjour Eric, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Le choix des composants est toujours un problème quand on n’a pas utilisé soit même ces composants.
Je pense qu’Eric devrait se rapprocher de Bruno (Bilouteman76) qui développe lui même la gestion de son réseau à partir d’Arduino. J’ai vu qu’il avait des circuits avec des relais, avec des transistors de puissance, et qu’il utilisait un chargeur de “PALM”, donc en 5 V pour alimenter son Arduino.
NOTA : J’ai tout récemment recycler un chargeur “PALM” pour alimenter un téléphone sans fil dont la base de charge était hors service (les convertisseurs AC-DC “légers” sont moins fiables qu’un transfo et un pont de diodes). Il est capable de fournir 1 A sous 5 Volts.

Sinon, bien sûr, sans faire de publicité, on peut trouver des relais 5 V et des alimentations dans des enseignes telles que SELEC…NIC et GO…NIC.
C’est effectivement bien moins onéreux que de prendre du Mar… ou du Viess…, mais il faut faire un minimum d’investissements pour faire du câblage voire des tests.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bien le bonjour du luberon
Merci à tous pour vos propos extrêmement utiles et sympathiques qui m’amènent bien des sujets de réflexion après une journée de travail, mais je pense commencer à tenir le bon bout C’est génial et très sympa,
le courant produit par mes transfos étant du 19 AC, des relais acceptant du 24 devraient suffire, cela m’ouvre bien d’autres perspectives , actuellement sur mon petit réseau sans automatisme, je peux faire tourner 4 trains ensembles, mais si je rajoute une petite dizaine de relais que ne pourrais’je réaliser?
je vous tiens au courant
Amitiés
Eric

Bonsoir à tous,
Merci pour vos reflexions extrement utiles pour la commande d’itinéraire. L’installation des relais finder a été un top une centaine de metre de fil plus loin, tout fonctionne à merveille.
Je me suis lancé dans l’entretien de mes locos, je me heurte à une 150Z SNCF ref marklin 3414 qui tousse au point de ne plus avancer, sachant qu’elle a très peu circulé. N’aynat aucun schéma de montage/démontage je ne sais pas par quel bout la prendre.
Y’a t’il un génie d’expérience qui pourrait me dépanner…
Eric 84

Bonjour Éric,

est-ce que tu disposes de la notice d’entretien de la loc ? Il y est indiqué comment l’ouvrir, comment la lubrifier. En principe les seuls paliers à demander de l’huile régulièrement sont ceux du moteur lui-même. Et il y faut juste une très petite goutte ! S’il en manque, s’il y en a de trop, s’il y en a de la vieille qui a durci… tout ça c’est mauvais.
Car trop d’huile plus les poussières de charbon, ça fait une crasse qui non seulement gène la rotation du moteur, mais en plus crée des faux-contacts limite court-circuit diminuant les champs électriques.
D’autant plus avec les charbons utilisés début des années 1990 qui s’usent trop vite.

Si c’est le cas il faut nettoyer : sortir les charbons du moteur, démonter les deux vis qui tiennent le capot plastique du moteur, et l’enlever avec délicatesse. Faire attention à ne pas arracher de fil !
Le rotor sorti, vérifier que les engrenages tournent sans résistance. (Si non : voir plus bas avant de reprendre le moteur.)
Puis nettoyer le tout : roulements, collecteur - et notamment, à l’aide d’un cure-dent (en bois !, avec un tournevis on risque de faire des dégâts !) les fentes entre les surfaces de contact.
Puis, remonter le tout, remettre les deux vis et vérifier si tout bouge facilement. Remettre de nouveaux charbons (ou les vieux s’ils sont peu usés). Une petite (!!) goutte d’huile à gauche et à droite, et ça devrait foncer.

Si les engrenages sont durs à tourner c’est que le lubrifiant s’est transformé en colle. Il faut alors tout nettoyer au wd40 ou Ballistol (je préfère ce dernier, non nocif et 100% biodégradable), puis en enlever les traces au chiffon avant de lubrifier légèrement (!!)

Comme les 34xx ont un décodeur delta, il y a un autre point à vérifier : il arrive que les contacts du codage d’adresse oxydent. Résultat : des défauts de contact pouvant gêner le bon fonctionnement. Il faut alors.bouger les petits dominos à l’aide d’un cure-dent ou tournevis pour gratter la surface de contact.

Mais en tout, les machines Märklin classiques sont comme les moulins à café Peugeot, c’est solide et difficile à démolir. Même un entretien sommaire ne leur nuit guère - je tends même à dire que trop d’entretien est bien pire que peu ! Les problèmes viennent avec les moteurs type Faulhaber et sinus (au comportement excellent, par contre), puis tous ces moteurs c.c. à deux balles…