commande automatique pour tunnel

**hello compagnons du “3 rails”

je viens de me plonger dans la lecture du n° d’octobre-novembre de “Marklin magazin” qui consacre un petit article sur la commande automatique pour tunnel, systeme fort interessant qui permet à 2 trains circulant sur la même voie mais en sens inverse de se croiser via une voie d’évitement. Lorsqu’un train entre dans le tunnel, grace à ce système le second train à l’arrêt sur la voie d’évitement va démarrer et sortir du tunnel, quant au premier train il va alors stopper dans le tunnel.
Dans le schéma joint à l’article apparaissent un boitier de connexion et un relais universel. Pour le relais universel j’ai trouvé la reference (MARKLIN 7244) mais je trouve nulle part de reference concernant ce boitier de connexion qui d’après le schéma est prévu pour être connecté à la mobile station et au transformateur d’une part et à la voie C par un cable marron et un rouge d’autre part.
quelqu’un pourrait il m’indiquer les references de ce boitier et me dire où je pourrais me le procurer ?
Merçi d’avance
A+
Richard**

Dsl je ne suis pas en voie C ni en digital mais ce système est vraiment sympa!!
Et ça fait réaliste de pas toujours voir le même train sortir du tunnel.

hello compagnons du “3 rails”

quelqu’un pourrait il m’indiquer les references de ce boitier et me dire où je pourrais me le procurer ?
Merçi d’avance
A+
RichardHello Richard ! :smiley:
En fait, j’utilise ce système, pas dans un tunnel, mais en gare et cela aurait été tout à fait possible dans le tunnel au fond du réseau…
Pas de boitier, simplement une MS (+ un transfo, bien sûr), un relais bistable (un vieux Trix Express, ou autre…Märklin, Roco…), deux rails-pédales (télécommande) et deux tronçons isolés. Les aiguilles voie C permettent le talonnage, donc la position de l’aiguille est conforme au sens de la marche du train. Aux deux tiers de la déviation, surtout avant la zone d’arrêt, la commande est actionnée et l’autre train part dans l’autre sens, et ce, alternativement…Ainsi, deux trains peuvent circuler sur la même voie, chacun dans un sens différent. :slight_smile:
Je ne vois pas bien quel serait l’intérêt de ce boitier en plus du relais bistable…(le système est analogique…).
Je ne dispose pas de la revue…dommage
:blush:
Bonne soirée ! :wink:

**hello compagnons du “3 rails”

je viens de me plonger dans la lecture du n° d’octobre-novembre de “Marklin magazin” qui consacre un petit article sur la commande automatique pour tunnel, systeme fort interessant qui permet à 2 trains circulant sur la même voie mais en sens inverse de se croiser via une voie d’évitement. Lorsqu’un train entre dans le tunnel, grace à ce système le second train à l’arrêt sur la voie d’évitement va démarrer et sortir du tunnel, quant au premier train il va alors stopper dans le tunnel.
Dans le schéma joint à l’article apparaissent un boitier de connexion et un relais universel. Pour le relais universel j’ai trouvé la reference (MARKLIN 7244) mais je trouve nulle part de reference concernant ce boitier de connexion qui d’après le schéma est prévu pour être connecté à la mobile station et au transformateur d’une part et à la voie C par un cable marron et un rouge d’autre part.
quelqu’un pourrait il m’indiquer les references de ce boitier et me dire où je pourrais me le procurer ?
Merçi d’avance
A+
Richard
bonsoir,
je suis en voie M mais notre ami de trains service pourrait te répondre sans problème. Réveille toi Jean- Marie!!! :wink:
Bernard :smiley:**

vla le shema

Merci Alain pour ce schéma ! :wink:
C’est exactement ce que j’ai fait, mais sans boitier de connexion, puisqu’il y a un rail spécial (en voie C) de connexion à la MS…simplement, on utilise les broches de connexion sur les parties isolées de la voie pour rejoindre les bornes du relais bistable… :slight_smile:
Ce montage n’est pas spécifique à la voie C, ni d’ailleurs au système 2 + 1… :bulb:
Bonne soirée ! :wink:

slt;voila une autre petite question,j aimerais en digital,que lorsqe le train entre en gare,un autre ,sur une voie de garage démare automatiquement.comment tu fais? j ai 3 voies de garage a quai,comment faire avec la centrale.??Faut il entrer les codes des machines a l avance sur la central 6021, :question:

slt;voila une autre petite question,j aimerais en digital,que lorsqe le train entre en gare,un autre ,sur une voie de garage démare automatiquement.comment tu fais? j ai 3 voies de garage a quai,comment faire avec la centrale.??Faut il entrer les codes des machines a l avance sur la central 6021, :question: Bonsoir Marc ! :smiley:
Cela m’est difficile de répondre, car je ne suis pas en “tout digital”, mais seulement pour la conduite des trains (avec 2 MS) ; donc les fonctions (analogiques) d’automatisation de départ et arrêt des trains se font sur des tronçons isolés à partir d’un rail de télécommande (ou “rail-pédale”), comme sur le schéma ci-dessus (avec 2 voies et non 3, mais 3 ce serait possible…).
Je pense que la centrale 6021 devrait pouvoir normalement commander des décodeurs (signaux…) ; reste à déterminer comment… :confused:
Il y aura des réponses, sans aucun doute… :bulb:
Bonne soirée ! 8)

Bonsoir,

Il n’est pas très original ce schéma.

Il y a le même sur la page 29 de ma vieille brochure des années 50.

Bonne soirée :drunken:

PS : vous pouvez cliquer sur “vieille brochure”