Commande aiguillages par Ecos I

Bonjour,

J’ai des aiguillages Marklin simples avec décodeur Marklin digitalisés avec le décodeur Marklin 74460 et des aiguillages Marklin triples digitalisés avec un décodeur Viesmann. Le fonctionnement des aiguillages simples avec décodeur Marklin a été vérifié en magasion: ok.
Lorsque j’introduis ces accessoires dont ma station Ecos I, les aiguillages avec décodeur Viesmann fonctionnent normalement, ceux avec décodeur Marklin sont apparemment bien enregistrés, mais je ne peux les commander (aucun effet, même pas le moindre son).

Avez-vous une idée de la cause possible?

Merci d’avance

Christian

Bonjour Christian,
As tu vérifié l’adresse de ton décodeur, du protocole MM2 ou DCC?
Sincèrement Mark

Bonjour Christian

Si je ne me trompe pas le décodeur 74460 est encore fait avec la puce Motorola*, qui n’aime pas que l’on inverse le brun et le rouge.
Si ça marche au magasin et pas chez toi, cela peut être le cas.
La mesure DC de la tension sur le décodeur doit donner une tension négative sur le rouge par rapport au brun.

  • les puces concernées sont les MC14027 (4 aiguilles) et MC14028 (1 aiguille) ainsi que tout les anciens décodeurs de loco Märklin (C80, Delta).

Salutations

Delias

Merci à Mark et Delias pour votre réponse rapide.
En fait, c’est Delias qui me donne la solution à un problème qui m’ennuie depuis quelques temps déjà: c’est bien un problème de polarité du branchement sur la station Ecos qui était en cause. Je n’avais pas fait attention à cette polarité, et comme tout le reste fonctionnait…

Encore merci, ce forum est super!

Christian

Bonjour Christian …ça c’est bien vrai ! :slight_smile:

Merci de bien vouloir mettre à jour le profil dans le panneau de contrôle de l’utilisateur (pays, région où l’on réside, prénom, échelle pratiquée…).
On retrouvera ainsi, à chaque contribution sur le forum, sa propre “carte de visite”, dans le cadre à gauche, sous la date d’inscription.
Merci ! :thks:

À plus ! :wink: