commande aiguillage: manuel et digital compatible?

Bonjour,

Pour ma première question sur le forum, j’aimerais savoir si il est possible de faire un câblage qui permette de faire cohabiter une commande des aiguillages à la fois à partir du boitier 72720 et à partir d’une MS2 .
Moi j’adore appuyer sur les petits boutons du pupitre, ma fille elle adorera utiliser la MS2…quand je l’aurai achetée.
Merci d’avance

Bonjour Xavier,

Oui, un mélange des deux est possible avec un k83 :

http://img220.imageshack.us/img220/9274/k83i.jpg

Il suffit que tu remplaces la voie de commutation par ton pupitre de commande : la borne sur le côté du pupitre va vers la masse (marron) de ton circuit, et tu branches les fils bleus à fiches rouge et vertes des aiguillages sur le pupitre et sur le k83.

Par contre, tu as interdiction de relier la borne jaune du k83 à quoi que ce soit d’autre que le jaune de l’aiguillage !

J’espère avoir répondu à ta question…

Louis :wink:

Merci Louis,

Je suis pas sûr d’avoir tout compris mais vais me faire un schéma pour tirer ça au clair.
Puis-je vous le soumettre ensuite?
Cordialement,
Xavier

Bien sûr, on est là pour ça ! :laughing:

Louis :wink:

(et puis tu as même le droit de, à moins que tu ne soit contre, me tutoyer)

Re bonjour Louis,

Voilà, j’ai fait un schéma tel que j’ai compris tes :wink: explications.

http://img88.imageshack.us/img88/3262/k83v.jpg

Où se branchent les deux fils rouge et marron sortant du K83?

J’ai 4 de mes 8 aiguillages équipés du set complet (décodeur/moteur/lanterne). Finalement me conseilles-tu ce montage ou une commande directe par la MS2 après avoir équipé mes 4 autres aiguillages? C’est sûr ça ferait moins de fil mais je me demande si d’un point de vue pratique, commander 8 aiguillages et 2 ou 3 trains à partir d’une seule station c’est commode…? En plus si à terme je veux mettre quelques signaux…
Merci d’avance

Xavier

Les deux fils marrons et rouges vont respectivement sur le rail extérieur et le rail central de ta voie alimentée en digital. Ici, ils sortent pour aller vers la centrale, mais si tu alimente ton réseau ailleurs, c’est inutile.

Sur le k83, les deux bornes marron et rouge situées à l’extrémité sont reliées entre elles (par couleur, bien sûr). Ça permet un montage plus joli si on doit chaîner les k83.

Sinon, le montage, c’est bien ça :wink:

Ensuite, pour l’usage que tu va en faire, c’est à toi de voir. Avec un décodeur intégré, il est plus difficile de sortir les fils. Je n’ai pas utilisé de centrales de commande récentes, donc je ne peux pas te dire si il est aisé de commander beaucoup d’aiguillages avec celles-ci. Moi j’aimais bien la solution à boutons (pupitre, puis premières commandes digital). Maintenant, je passerai certainement par une commande entièrement par ordinateur, donc le problème est encore différent…

Louis :wink:

[size=75]Au risque de passer pour un gros chieur, ce que je suis d’ailleurs, je vais me permettre de te demander d’effacer le “.th” qui traîne dans le code de ton image : comme ça l’image apparaîtra en grand :smiling_imp:
[/size]

Ben super merci Louis !
En plus maintenant je sais aussi comment faire apparaitre les images en grand.

Xavier

Mais de rien, c’était avec plaisir.

Louis :wink: