Colle plastique

Bonjour,

Après une petite recherche sur le forum, j’ai constaté que la plupart des sujets traitent de la colle utilisée pour les décors, flocages, etc… La colle à bois !

J’ouvre ce sujet, non pas pour poser une question mais pour émettre un avis, une constatation.

Ce sujet aborde dans un sens la publicité ou plutôt l’anti-publicité mais force est de constater ma déception concernant le produit dont je vais parler.

L’ensemble des maquettes et des pièces plastiques constituant le décors de mon réseau ont été collées à ma grande satisfaction avec de la colle UHU Plast en récipients de 20 ml "avec pinceau.

Je suis tombé à court de ce produit que je n’ai plus trouvé en récipient avec pinceau mais UHU a sorti une nouvelle version d’application avec aiguille.

Satisfait de l’application avec pinceau, je n’ai pas voulu de cette version et me suis tourné vers internet et commerces divers pour m’apercevoir que la version pinceau n’existait plus même “dans les fonds de tiroirs”.

Mon commerçant habituel m’a proposé de la colle “Tamiya limonene cement 40 ml” (pinceau).

Cette colle fait fondre à peine le plastique lors de son application. Impossible d’ajuster correctement les pièces dans une “pré-fixation”, ainsi les pièces bougent tout le temps et le collage devient fastidieux.

Je pense bien me retourner vers la “version aiguille” de UHU. Même de verser la colle dans les “pots pinceau” qu’il me reste.

Concernant la colle Tamiya, OU je ne sais pas m’en servir, OU elle ne convient pas pour l’usage que je veux en faire, OU finalement, vous l’avez compris c’est… à déconseiller.

Bonjour Claude,

J’utilise la colle Revell, efficace pour les maquettes en plastique, avec ou sans pinceau (aiguille), selon l’usage.
Voir ici :

LIEN

Chez Conrad ou tout autre magasin de modélisme, maquettes, jouets (Maxi-Toys, Jouéclub, Picwic … en Belgique ?)

Ou, au choix, en optant pour un flacon plus “gros” (multi-usages), également avec pinceau :

Bonne journée ! :wink:

Salut Daniel :smiley:

Wouaw! Comment fais-tu pour agrandir ainsi ce flacon de colle de 30 g ? :mdr: :mdr:

Drôlement avantageux ton “truc” ! :happy: :happy:

A moins que ce ne soit une “colle” ? :yesno: :yesno:

[size=58]bon! je “m’efface” discrètement …[/size] :tornade:

JEAN

Wouaw! Comment fais-tu pour agrandir ainsi ce flacon de colle de 30 g ? …


Salut Jean ! :wink:

Bah, non pas de “colle”, simplement pour une question de partage… en faire profiter aussi les copains ! :friend: :lol!:

Simplement, un “copié/collé” à partir du site Conrad (dont, c’est vrai, je n’avais pas cité la source… :blush: …bien qu’étant mentionnée dans le lien)

Bonne journée ! :sunny: (timide dans l’Oise)

bonsoir,

j’ai acheté une colle faller mais je n’ai pas encore testé, je pense que d’autres membres du forum utilise celle-ci

Bonjour

Personnellement, je n’utilise que les colles Faller pour tout ce qui est assemblage des modèles plastique, jamais eu de problèmes quels qu’il soient.

ROLAND

ici utilisation depuis de nombreuses années une colle de chez LOCTITE model 401

Pour info henkel.fr/full-product-list-loctite-5842.htm?countryCode=frBU=industrialparentredDotUID=productfinderredDotUID=000001F7QR

séchage en 5s en compression (pas droit à l’erreur indémontable sur plastique)

Info complémentaire nous l’utilisions à mon pro sur des pièces métalliques sans un moindre souci

@+ Serge

Merci à tous.
Concernant le post de Daniel et la colle Revell, le pot ressemble à s’y méprendre à celui de la UHU. A croire que cela sort de la même chaîne de fabrication.

Merci à Serge. Effectivement c’est une bonne idée, on a souvent tendance à ce cantonner à la colle plastique. Dans certains cas de la colle “fraction de seconde” pourrait être intéressante.

Personnellement en colle de contact, mais ce n’est valable que dans certains cas de polymère plastique, j’utilise du chloroforme. Il a la propriété de faire fondre certains plastiques ainsi le collage se fait dans la masse.

Bonjour Claude,

Vollmer faisait une colle liquide avec pinceau ref. 6016. J’ai aussi trouvé une autre référence, la 6117.

Bonjour à tous,
En me rendant chez treinshop Olaerts, j’ai constaté qu’il lui en restait 4. J’en ai acheté 2 pour terminer le collage de mon réseau de tuyauteries dans l’usine de mon réseau.

J’utilise la colle Faller suivante:


Elle permet de repositionner les pièces dans les premières secondes et colle solidement par la suite.
Elle ne file pas. L’aiguille est à la bonne taille pour disposer la colle sur les tranches des pièces à coller.
Bref, je n’ai jamais été déçu.

NB: bien reboucher le bout de l’aiguille après application car quand elle se bouche c’est galère.

Bonjour

Petite astuce pour déboucher le tube métallique, on chauffe avec un briquet l’aiguille pour bruler la colle, attention la colle s’enflamme facilement. très pratique quand on oublie de remettre le capuchon.

Tout à fait, mais au bout d’un moment, cela ne marche plus non plus :mrgreen:

C’est vrai Francis, Il faut le faire de plus en plus souvent, je pense que c’est quand la colle commence a perdre ses solvants et si on chauffe trop, on fait fondre le bouchon en plastique et l’aiguille ne tient plus :laughing:

Le mieux est de ne pas oublier le bouchon :stuck_out_tongue:

Hello,

A propos des flacons de colle avec aiguille, perso je les obture avec un petit bout de corde à piano enfilé dans l’aiguille, le fait de les chauffer/brûler abime le métal…

bien à vous :vieux:

Bonne idée.
Mais … les fabricants auraient pu y penser et fournir le nécessaire.

y a aussi un bout de caténaire qui est assez pratique (bon il faut une caténaire fine )