cohérence de réseau

bonjour,
Je voudrais votre avis sur la cohérence de mon projet et vous demander des idées.
J’ai une BB22200 mais elle n’en fait pas partie.
J’ai une 141R je la verrais bien tirer un fret.
Je vais bientôt avoir une 231E que je verrais tirer un voyageur mais quelles voitures correspond le mieux en époque?
J’envisage l’achat d’un CC72000 tirant des corail. La première CC ayant été mise en service en 1967. Par contre les corail sont seulement apparues en 1975 donc niveau époque :question:
Cela dit c’est l’époque des dernières vapeur. :confused:
Également un 67400 qui correspond toujours aux années 70. Mais qui tire quoi? Pas d’idées.
Peut être une BB26000 mais en statique juste pour le plaisir mais hors projet global.
Si vous avez d’autres idées je suis preneur.
Par contre je n’ai qu’un circuit de base auriez vous une idée pour le stockage des rames?
Merci d’avance

Tu te fais plaisir.
Tu aimes une machine, tu aimes des wagons ou des voitures.
Tu fais rouler ce que tu aimes et tu ne te poses pas de questions.
J’entends déjà des murmures désapprobateurs et crois apercevoir des puristes qui mangent leur cravate.
Pas grave. A chacun ses choix …

J’avoue que je n’ai jamais compris comment la SNCF affecte les différents types de locomotive aux différents service. On voit des 231 tractant des marchandises, les 141R en service Grand Express (le Mistral, sauf erreur)… et en électrique, par caténaire ou par générateur/moteur diesel, tout est permis à cause du réducteur variable permettant aisément de passer de “GV” à “PV”, ce qui fait qu,'on peut voir la même machine un jour à 130 km/h devant un grand express, le lendemain devant un marchandises ordinaire de 1500to à 70 km/h…

Donc, oui, fais-toi plaisir, c’est le but… Et il y aura presque pour tout une photo qui démontrera que ça a existé en “vrai”.

Bonjour…

-La 231 E , machine de vitesse pour les voyageurs…,Mais sur la fin de service pouvait aussi bien tractait du voyageurs que des marchandises …

  • couleur chocolat , que pour le train de prestige , ciwl.
  • couleur verte ou noir , déclassée pour les trains voyageurs direct puis pour le service marchandises RA , wagons de produits frais …

-La 141 R machine pour les trains de marchandises , mais qui tractait aussi des voyageurs.

  • la BB 22200 , de même qui tracte aussi bien des voyageurs que des marchandises idem pour la BB 26000…

-De toute façon , vu les machines préservé et le mélange des voitures , pas de géne à faire circuler une vapeur à coté d’ un TGV…

-En modélisme tout est possible , le tout surtout c’ est de se faire plaisir…

-De nos jours sur les lignes françaises ,tu peux aussi voir rouler des machines Allemandes ou Belges…
en Allemagne des machines Suisses… :study:

Bonjour Cyril, bonjour à tous,

Ci-joint le lien vers un site, sur lequel un travail important a été fait sur la composition des rames françaises.

Lien RMB

Vous pourrez voir sur les “pdf” un très grand nombre d’associations entre motrices et rames.

Comme le note Wolfram, la 141 R a eu l’occasion de tirer une rame Mistral 56. Il doit y avoir des éléments et photos disponibles sur le net à ce sujet.

LIEN MISTRAL WIKI

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,
Bonjour Wolfram !

En voilà un sujet qui ne manque pas d’intérêt ! :wink:
De mémoire et grâce à la lecture de revues telles que “La Vie du rail”, et plus récemment “Le Train”, et pour avoir bien connu cette époque, :vieux: je serais tenté de dire que cette situation (l’affectation des locomotives après guerre) a été fortement influencée par la perte d’une grande partie du parc de locomotives françaises, à vapeur en particulier.

Commandée auprès des États-Unis (+ Canada et Australie), pendant les hostilités, la 141 R livrée à 1340 exemplaires (moins 17 perdus en mer) en avril 1947 en est le parfait exemple. Cette locomotive américaine, par sa conception, ses caractéristiques techniques (charbon ou fuel) a justement été destinée à combler ce vide, tout en offrant un service marchandises à vitesses relativement élevées (RA ou GV), ou un service voyageurs, tel le Mistral, Paris-Nice (elle arborait souvent l’emblème à l’avant, voir photo, source le Web).
La 141R était notamment en service sur la Côte d’Azur, avant l’électrification, à l’époque jusqu’à Lyon, puis Avignon…
Je trouve que cette utilisation variée, hétérogène parfois, des locomotives en France a été une chance pour nous les amateurs de petits trains ; cela nous a permis de faire preuve d’imagination, en combinant toutes sortes de compositions, tout en respectant certains critères liés aux époques choisies, aux types de réseaux (secondaires, grandes lignes…), aux régions s’il y a lieu…

Dans la rubrique “historique” (ici), nous avons vu, à titre d’exemple, qu’une locomotive 050TQ pouvait parfaitement tracter un convoi de voyageurs sur la petite ceinture de Paris (transit de gare à gare). Par contre, sauf à un usage touristique, il serait moins probable qu’une 040 DA (A1A A1A 62000) soit affectée à un trafic autre que marchandises ou manœuvres (triages).

“Existé en vrai” ? L’intérêt de notre forum, c’est justement d’avoir ouvert des rubriques tant consacrées aux modèles réduits qu’aux modèles réels… :slight_smile:
Pour cela, la documentation ne manque pas ; seul le temps à y consacrer pourrait me faire défaut… :study:
Bon train et à bientôt ! :flower:

280px-141-R-1199-a-Villeneuve.jpg
[size=85]Source : Wiki, le Web[/size]

PS.: Je viens de lire le message de Jean-Paul, nos réponses se sont croisées…

Merci pour vos réponses. Par contre se pose la question du stockage car une fois j’ai juste appuyé sur stop et voulu retirer une loco. Bin ça pique.
Petit hs: si vous cherchez a vendre certaines pièces que je cherche faites moi signe.
Pour le 67400 j’avais pensé a un Rame Réversible Régionale.

Bonjour Cyril,
Je n’ai pas compris le sens de la dernière phrase : “ça pique ?” :question:

Une annonce dans la rubrique consacrée (Achats/Ventes), avec un peu plus de précisions sur le genre de pièces recherchées.
Dans le titre, il faudra mentionner [RECHERCHE]

À bientôt !
size=85[/size]

Bonjour, quand je disais ça pique c’est que je me suis pris un coup de jus malgré la position stop sur la commande.
Je vais faire un sujet sur achat vente oui.
Comment verriez vous la rame flèche d’or? Pour mettre derrière la 231E?
Bonne journée