Cohabitation analogique et numérique

Bonjour à tous.
Dans la rubrique le numérique pour les nuls question:
J’ai un petit réseau construit sur de nombreuses années d’abord en “M” (remplacement du JEP sous sapin en 59) puis remplacement progressif en “K” car l’entraxe mini possible avec 2 M 5138 soit 57 mm ne l’était plus au début de la voie C car ballast (retour matériel chez Au Pullman échange en K 57 mm tout pareil).
J’ai 7 à 8 trains inter-actifs qui se débrouillent entre eux donc en logique cablée.
Ce réseau étant à l’époque dans un coin de mon atelier, pour protection et éviter de remballer le matériel après chaque usage, j’ai mis un panneau couvercle (1,20 X 2,30) , je venais de réinventer la gare cachée!
Maintenant à la retraite, j’ai commencé à implanter sur ce panneau un petit circuit façon “Le Lioran” donc petite gare, Halle, briqueterie (HOe), route (faller car?) etc.
J’ai réalisé une rampe de liaison (voir terme bizarre Carolo) entre le plan de roulement actuel et le “couvercle”.
L’idée serait qu’un petit train puisse descendre de la montagne et y remonter !!,…
Est-il possible de penser analogique au rez-de-chaussée et numérique à l’étage ?
Par avance je vous remercie pour vos bien venus et pertinents commentaires.
Cordialement.
Francis

C’est très délicat de faire cohabiter les deux.

Ce que tu peux faire, c’est passer d’un système à l’autre pour l’ensemble du réseau, mais il faut à chaque fois retirer le matériel digital avant de passer en analogique et vice-versa. (c’est ce que j’avais fait avec mon ancien réseau)

Si tu veux faire cohabiter les deux, il faut impérativement avoir deux circuits de voies totalement isolés l’un de l’autre, non seulement sur le plan électrique, mais je pense aussi sur le plan “mécanique”, car si un loco passe accidentellement d’un circuit à l’autre, elle va non seulement réagir de façon imprévisible, mais son patin va aussi court-circuiter les deux circuits ce qui risque d’endommager certains composants.

Il y a trente ans les commerçants agréés de Märklin avaient (payé cher) une vitrine en plexi avec un circuit mi-analogique mi-digital. Même pas la petite balancette pour éviter le court-circuit entre 6631 et 6020… Le matériel d’époque le supportait. Les centrales actuellement produites sont bien plus fragiles.

Donc : il est toujours faisable de faire passer des locos digitales dans la partie analogique (pas l’inverse). Mais…

• la rampe de liaison doit comporter un secteur commutable sur les deux pôles (isolation des rails aussi !) assez long pour accueillir le train le plus long qui y passerait. Le train venant de secteur A entrera dans le secteur de transition sous alimentation A et s’arrêtera. Le secteur sera commuté sur alimentation B, suite à quoi le train continuera son voyage dans le secteur B.
  • Les décodeurs peuvent mal supporter la surtension pour changer la direction. (Même avec des transfos blancs !) Il est donc préférable de ne pas inverser leur marche en mode analogique. Certains fabricants de décodeur déconseillent franchement de faire fonctionner la loco régulièrement en mode analogique !
  • En mode analogique les fonctions digitales sont très limitées : pas de ralentissement progressif, pas ou peu de fonctions sonores, etc. Il semble que les locos Trix, en mode analogique, roulent très mal… Pour leur jumelles Märklin je n’en ai pas entendu parler.

Donc, ce que tu souhaites est techniquement possible mais pas très réjouissant. Il est possible aussi de commuter tout l’étage inférieur sur digital comme disait traxx, tant que les locos analogiques restent en secteur éteint… Moi je dirais, si digital alors tout digital, quitte à prévoir ou garder le câblage pour pouvoir mettre le tout en analogique - avec des locos analogiques. Et digitaliser au fur et à mesure les locos anciennes.

Pourquoi ne pas laisser toute la logique câblée des accessoires (aiguillages, signaux, …) comme " dans l’ancien temps" et faire rouler TOUTES les locos en digital ?
De toutes façons, faire cohabiter des locos digitales et analogiques, cela signifie rester en analogique (et n’avoir aucun des avantages du digital !)
Par contre, laisser la logique câblée n’obère que peu de fonctions dites “avancées” du digital…

Bon amusement !
Thierry

Même constat que Thierry, le digital roulant fantastique, mais pour le reste, pas de gros bouleversement…
sur mon réseau M j’ai changé le filaire en digital, pas de quoi se relever la nuit, c’est sympa c’est tout… je gère avec l’ordi voilà le plus…

quelqu’un aurait des infos, photos sur ce circuit…

Bonjour Alain,

Comme ça remonte à loin, et pour diverses autres raisons, il n’y en a pas beaucoup de photos à trouver…
Elle est quand même… là :http://mmm2012.de/anlagen/
Sous le mot Schneewittchen Sarg

Chaque revendeur qui voulait vendre du digital devait acheter cette vitrine au prix de 5000,–DM avec des locomotives à carrosserie transparente : une 212, une 216, une 103.

Pour ceux qui lisent l’Allemand, un fil un peu ancien du Stummiforum…
stummiforum.de/viewtopic.php?t=48696