coffret de départ

Bonjour

Quel coffret de départ en HO ou en Z à choisir car un peu perdu ?

Bonjour David, bonjour à tous,

Il n’est pas facile de répondre à cette question ! Il y a un préalable : quelles dimensions allez-vous pouvoir attribuer à votre réseau ??
Si vous avez peu de place, le Z sera bien sûr la bonne solution. Il y a une publication récente sur le forum concernant un petit réseau Z de notre ami Philou.

Le Z, c’est de l’analogique en tension continue, car il serait difficile de monter un décodeur dans de si petites locomotives.

Ce forum est très orienté 3 rails H0, alimenté en tension alternative sur les modèles anciens qui fonctionnaient en analogique, et bien sûr, en tension digitale maintenant. Il est possible d’ “upgrader” des locos anciennes en ajoutant un décodeur, il y a de la place !!
La dimension du réseau requiert bien sûr des dimensions beaucoup plus grande qu’en Z. Sur 250 X 120 cm on peut commencer à faire un réseau avec lequel on peut s’amuser. Voici un exemple provenant justement de la notice d’un coffret de départ.

Là vous trouverez beaucoup d’exemples sur le forum dont des petits réseaux réalisés à partir de coffret de démarrage.
Il faut aussi voir si vous préférez des convois voyageurs ou marchandises…
Quel thème pour vos futurs décors ??

Avant de se lancer dans l’achat d’un coffret de départ, il vaut mieux déjà se poser ces questions.
Bon week end

Amitiés bretonnes

bonjour

Jpaul a tout dit ou presque :smiley:

j’ajouterais juste, quelle type de locomotive on aime, vapeur, diesel, électrique, et quel région l’on veut.

par exemple j’ai débuté très récemment, j’aime bien l’époque moderne j’ai choisi HO car j’ai un peu de place ( et que mon père fait du HO comme ça je peux lui piqué parfois quelque machine :lol!: )
je suis plutôt orienter région suisse, du coup j’ai commencé avec un set de départ Marklin le 29486.

après chez marklin il y a des coffrets plus ou moins grand. les grand set sont ceux avec deux composition et une Contrôle station, souvent c’est une voyageurs et une marchandise, avec une concordance d’époque.

avec ces set il y a le budget qui rentre en ligne de compte tout de même.

à bientôt

André

Bonjour David,

Si l’espace dont vous disposez est compté sans toutefois être minimaliste, vous avez également la solution de l’échelle N.

Ce n’est pas du Märklin mais en terme d’échelle, cela se situe entre le HO et le Z.

Il existe un nombre conséquent de coffret de démarrage, certains d’ailleurs avec gestion digital avec mobile station 2 (MINITRIX) comme celui-ci dessous. :

[attachment=0]TRI-11131.jpg[/attachment]

Enfin, par rapport au Z microscopique, vous avez l’embarras du choix quant au matériel roulant SNCF / DB etc.

J’ai aussi monté un projet en N reposant sur une base monolithique de 100 * 55 cm et basé sur le nouveau coffret de Fleischmann 931404 (sortie fin 2014) et j’ai peur par rapport à la taille et avec l’âge la baisse de la vue

Donc, le tarif en digital c’est 300€ environ ? comme en HO 2 rails ou en N

mon idée de réseau serait d’adapter ce genre de circuit

Je souhaiterai un réseau en forme d’os à chien le même genre que le vôtre

Bonjour David, bonjour à tous

Mon réseau avant de ressembler à un os de chien ressemblait un peu à “la ligne de Marcy” vue dans un miroir !!

Petit à petit, il est devenu ce qu’il est aujourd’hui en ajoutant des extensions.
Dans sa période initiale, je n’ai pas fait de photos, je n’étais pas encore inscrit sur le forum :blush:
Il n’ y a pas de “copyright”, vous pouvez vous inspirer de mon réseau sans problème.

NOTA : il y a deux boucles d’inversion sur mon réseau, cela permet beaucoup de manœuvres et c’est très facile à réaliser en trois rails. C’est beaucoup moins aisé en deux rails où il faut prendre des précautions et installer des dispositifs de commutation.
Bon dimanche

Amitiés bretonnes

Mon projet est pas ne pas faire une boucle de retournement mais un os à chien genre ceci
http://reseau-etagere-ho-et-n.e-monsite.com/medias/images/img-0709.jpg

qui aurai le loco revue 807 d’octobre 2014 avec le dossier sur les plans de réseaux ?