Bonjour,
voila tout est dans le titre. Après de longues recherches, j’ai dû me rendre à l’évidence: tous les coffrets de départ Märklin sont en numérique.
Existe-il quand même des coffrets de départ en analogique (autre que les boites pour enfants “My World”) ?
Désolé si cette question a déjà été posée auparavant…
Merc pour vos réponse.
Bonjour Christian
Märklin, depuis plus de 20 ans a résolu le problème en fournissant des boites de départ qui sont capable de fonctionner en analogique mais aussi en digital.
C’est vrai que l’on a pas le choix et on hérite d’une MS2, d’un Gleisbox et d’une alimentation 66360 mais il faut bien dire que ces éléments se revendent facilement.
Chacun ses choix et ayant pratiqué l’analogique Märklin sur voie M, le passage au digital avec voie C est infiniment supérieur.
Voici une boite de départ 29243 avec une BR 24 3 voitures, un ovale avec voie d’évitement et sa commande digitale
Les 3 éléments cerclés en rouge sont à remplacer par un transformateur Märklin RECENT 66471
Amicalement
Jean
Bonjour,
sur Vint…d et EB on trouve des coffrets de démarrage analogique ou Delta avec un transfo pour une cinquantaine d’euros.
j’en ai acheté quelques uns pour avoir des coffrets peu onéreux sous la main quand je fais des expositions, ils sont fait pour vendre à bas prix aux parents qui veulent voir démarrer leurs enfants au modélisme ferroviaire à bas cout
Est-ce que l’ampleur de ton matériel analogique est tel que tu sois obligé de rester dans cette formule surannée ?
Ou bien le numérique te fait-il reculer ?
Merci à tous pour votre participation. En fait c’est surtout le prix qui m’inquiète…
Oui, ils sont tous en numérique. Environ 300€ pour une loco, 2 à 3 wagons, des rails et surtout, une centrale numérique.
J’ai suivi tous tes posts, et tu es en TRIX, donc en 2 rails. On trouve aussi chez eux de coffrets de départs au même prix.
Si ton circuit devient numérique, ton matériel actuel ne va pas fonctionner (pas de régulation de vitesse) et donc tourner à fond les gamelles. C’est ce qui ce produit en 3 rails et je pense que le Pb sera le même en 2 rails.
On peut souvent numériser une loco, mais cela à un cout et demande quelques compétences. Donc, je pense que l’on oublie cette solution.
Mais si tu veux t’initier au numérique, qui est un chouette progrès, tu peux investir dans un coffret simple, en 2 ou 3 rails (TRIX ou MARKLIN), et le monter dans ton réseau indépendamment de l’autre.
Beaucoup le font .
Et petit a petit, fonction de tes finances, faire évoluer ton nouveau circuit.
Phil,
Non, le problème sera un autre.
Comme le sens “positif” du courant fera avancer la loco alors que le sens “négatif” la fera reculer, elle changera de sens de la marche à la fréquence du changement de sens de l’alimentation, et ce - comme tu dis, “à fond les gamelles”. Sauf que l’inertie est plus grande que la fréquence d’inversion des sens, et donc elle ne bougera pas, et toute l’énergie consommée se transformera en chaleur.
Une loco cc-analogique sur un réseau ca ou un réseau digital ne bougera donc normalement pas du tout, mais commencera très vite à fumer.
Il y a une exception : quand la partie “positive” et la partie “négative” du signal digital ne sont pas égaux, alors la locomotive aura tendance à bouger dans le sens de la partie dominante. En MM, la partie négative est plus importante. En DCC, aux tout débuts, on a essayé d’utiliser cette particularité pour commander une loco analogique sur un réseau digital, mais déjà à l’époque Monsieur Lenz le déconseillait vivement, sans parler du fait qu’il ne faut jamais arrêter cette loco…
Par ailleurs, puisque Christian est fourni en 2rails, pourquoi changer ? Les kits de démarrage en 2rails existent également, et pas seulement chez Trix. En 2rails le mfx est très peu répandu et on fonctionne généralement en DCC, la centrale z21 de chez Roco est aussi très intéressante. Il sera intéressant de prendre directement le code pour la commande par wifi et tablette.
Je recommande quand même, si on ne veut pas trop s’encombrer avec des fils, la voie C de Trix.
Je n’affectionne pas vraiment la centrale Z21 qui est beaucoup moins intuitive que le matériel de commande Trix ou Marklin. ( CS2, CS3, MS2 … ).
C’est assez laborieux d’inscrire une locomotive et de configurer les fonctions.
En ce qui concerne le Mfx, j’ai 4 locomotives sur 6 qui fonctionnent sous Mfx.
Une Ls Models, deux Rivarossi et évidemment une Trix.
Les nouveaux décodeurs sont de plus en plus en protocole Mfx, en plus des autres.
Là, on arrive aux questions de goût… mais il est vrai que le DCC sans Railcom+ est moins confortable pour déclarer une loco à la centrale, que mfx.
Et oui, bien sûr, Christian dispose déjà de rails Trix-C.