Coffret 5502 - Ca me tracasse !!!

Bonsoir,

J’ai hésité avant de poster ce message car j’ai un gros doute concernant la machine de ce coffret que je viens d’acquérir sur Ebay.

En lisant la documentation, la machine n’est pas équipée d’un décodeur mais dispose d’un interrupteur caché sous la caisse qui permet de basculer d’alternatif à continu et vice versa.

Si pour l’alimentation en alternatif, un transfo gris clair comme le 6647 devrait faire l’affaire je pense, je ne vois pas quelle type d’alimentation est à utiliser pour l’alimentation en continu ?

Autre question qui me vient, est-il possible d’installer un décodeur sur cette machine de manière à utiliser ma CS3+ pour la piloter, si oui une référence est-elle à préférer plutôt qu’une autre ?

Troisième chose, je suppose que contrairement au 2 rails continu, il doit être possible de faire une boucle avec la voie 1 sans avoir à rajouter un accessoire pour inverser la polarité en alimentation alternative ?

Désolé si ces questions paraissent un peu neuneu, mais si je n’ai pas de soucis de compréhension en HO, le 1 reste un peu à part avec sa voie en deux rails !!!

Laurent, :help:

Bonsoir Laurent,

Ce sera une réponse partielle (ou une simple piste…), ne disposant, ni de ce coffret 5502, ni de locomotives en voie 1. :blush:
D’après mes informations, la référence du coffret, et le sujet évoqué ici :

il semblerait qu’il s’agisse d’une loco en CA analogique et que l’interrupteur placé sous la loco pourrait servir d’inverseur du sens de la marche (comme pour la plupart des anciennes locos HO en analogique), à défaut d’utiliser l’inverseur du transfo (gris pas exemple).
En courant alternatif, on peut parfaitement faire une boucle de retournement sans risque de court circuit (contrairement au continu nécessitant des rails de coupure avec diodes, comme pour le LGB).

A noter que la production actuelle Märklin en voie 1 est en numérique…

Bonne soirée ! :zzzz:

Bonsoir à vous

La réponse ci-après est basée uniquement sur les informations qui étaient publiées à l’époque, je n’ai jamais eu entre les mains une machine comparable!

Ces locs étaient prévues pour fonctionner avec un transfo AC de Märklin ou un transfo DC d’une autre marque en cas d’utilisation d’un réseau pas uniquement Märklin.
En mode AC, le sens est défini par l’inverseur interne qui s’inverse avec une surtension. En DC l’inversion de sens et en fonction de la polarité.
Elles doivent être digitalisable avec un décodeur adapté (notamment au niveau de la consommation du moteur), Märklin avait par le passé construit des décodeurs pour cette échelle. A l’heure actuel faut aller voir chez les autres qui font les grandes échelles (ESU, Zimo, Massoth, ev. Tams) faudra encore voir si c’est un moteur DC ou AC. En moteur AC, il n’y a pas beaucoup de solution.

En voie 1 c’est du 2 rails (AC ou DC), 2 rails dit impossibilité de faire une boucle retournement sans un module d’inversion des pôles.
L’avantage de l’AC c’est que la loc n’a pas besoin de s’arrêter pour inverser le sens du transfo, mais il faut un système qui empêche le court-circuit à l’image de ce qui ce fait actuellement en numérique 2 rails.
Par contre aucune idée si un module automatique fut produit, sinon un simple relais inverseur avec les voies de contact doit suffire. Sinon passer à l’élan sur la coupure où les pôles sont inversés.

Delias

Bonjour,

Merci à vous pour ces éclaircissements. Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide.

J’ai quelques machines en 1, certaines récentes en MFX. Mais pour d’autres effectivement comme celle-ci, c’est plutôt du deux rails conventionnel.

J’ai également un coffret de taille gigantesque 55032, un oval avec une aiguille et une voix de garage. C’est du lourd.

Bon Dimanche, Laurent :thks:

Bonjour Laurent

Si le moteur est compatible, tu peux utiliser les décodeurs ESU :

Art.-Ref. 54500 LokSound XL V4.0 »Universal sound for reprogramming«, with screw terminals, Gauge G, I (connexions à vis)
Art.-Ref. 54599 LokSound XL V4.0 »Universal sound for reprogramming«, with PIN connector, Gauge G, I

Tu pourras aussi télécharger la sonorisation :LokSound V4.0 European Soundfiles - ESU

Je recherche dans mes catalogues Märklin ce coffret 5502 pour te donner les éléments de réponses complémentaires.

Bon Dimanche
Jérôme

Vu,

Pour info :

Si ça peut aider !!!

Laurent

Bonsoir à tous,

Oui, exact et autant pour moi :joker: ; ma réponse ne pouvait s’appliquer qu’au “deux rails” + conducteur central en AC, mais bien entendu pas au 2 rails (AC ou DC) !
Désolé pour cette erreur ! :suspect:

A bientôt ! :zen:

Bonjour Daniel,

le type de courant est absolument sans importance dans la question de la boucle de retournement ; seul compte si l’acheminement du courant par les voies est symmétrique ou non ! Qu’on roule en AC (c.a. pour les français) ou DC (c.c. pour les français - si on insiste sur “numérique” au lieu de digital on devrait s’interdire les abbréviations anglophones…), n’a aucune importance, seul compte si le rail droit qui, en fermant la boucle, sera connecté sur le rail gauche, y trouve “son” potentiel ou le potentiel opposé.

Les camarades du c.c. ont découvert, en adoptant le fonctionnement “digital” (je garde le terme tout en le mettant entre guillemets puisqu’il ne désigne pas spécialement la technique de transmission, mais le principe de message envoyé par les rails et décodé dans la locomotive, en opposition à l’analogique ; mais il est possible de faire un fonctionnement “digital” en passant par des techniques non numériques, qui ressemblent plutôt au FM radio - qui est une radio “analogique” et donc vouée à la disparition)
donc, en adoptant le fonctionnement “digital”, ils ont découvert l’indépendance du sens de la marche et du sens dans lequel on tourne le bouton.

Pour revenir à la question initiale :

En principe tu peux oublier la question si tu utilises la loc en alternatif. Sinon - toutes les alimentations en c.c. Trix, Fleischmann, Roco, jouef, Lima, à condition de fournir assez de puissance pour cette loco.

C’est bien l’électronique montrée dans ce fil que tu as dans ta loco ?
s1gf.de/index.php?page=Thread&threadID=30353
Si oui, et le contraire m’étonnerait, ta loco est équipée d’un moteur c.c. et d’une platine permettant de gérer ce moteur c.c. tout en alimentant la loc en c.a.
Pour installer un décodeur (pas trop faible, la puissance de la loco n’est pas négligeable), ce sont en principe tous les décodeurs pour moteurs c.c., donc tous sauf les delta, tams LD-W et autres Uhlenbrock 76200. Que ce soit un Lokpilot ou Loksound (la version XL à privilégier) ou un MLD/3 ou MSD/3.

Il ne faut pas confondre type de courant (alternatif ou continu) et alimentation (2R ou 3R). Philippe Rondet nous montre bien que le 3R cc a un grand passé en France ; la voie 1 a longtemps fonctionné en 2R c.a. - et pour ta question, seul compte si l’alimentation est symmétrique. Le 3R Märklin ou VB l’est, peu importe si on roule en c.c. comme Philippe ou en c.a. comme moi ; le 2R ne l’est jamais puisqu’un pôle est à gauche et l’autre à droite. Donc - en 2R pas de boucle de retournement sans dispositif d’inversion du courant !

Bonsoir,

Je viens de rentrer du boulot et j’ai parcouru votre message Wolfram. Désormais, c’est beaucoup plus clair pour moi. Et peut être même pour d’autres personnes qui pourraient avoir les mêmes doutes. Je dois avouer que votre réponse à le mérite d’être claire et bien expliquée.
Merci d’avoir prit du temps pour me répondre.
Quant au décodeur, si je choisi d’en installer un, je m’adresserais directement au “PULLMAN” chez qui j’ai déjà eu l’occasion de faire faire quelques travaux, toujours parfaitement réalisés.

Laurent, :thks: