bonjour ,
pourriez vous me dire , si il existe une nomenclature des references des loco Marklin ?
par ex comment savoir avec la ref si la loco est digital, analogique ,
mfx etc etc ?.
merci , dans l’ attente de vos réponses
pascal
bonjour ,
pourriez vous me dire , si il existe une nomenclature des references des loco Marklin ?
par ex comment savoir avec la ref si la loco est digital, analogique ,
mfx etc etc ?.
merci , dans l’ attente de vos réponses
pascal
Bonjour Pascal,
Le Kolls, la dedans tu as toutes les references avec description et cote .
@+
Bonsoir,
Il y a quelques moyens
ANALOGIQUE:
Les références de type 30xx sont des analogiques sans relai électronique
Les références de type 33xx sont des analogiques avec des relais électromécaniques associés à un petit circuit électronique pour éviter l’éclair dans les phares et les soubresauts.
DIGITALE:
Les références de types 36xx sont des digitales de première génération Motorola 1)
Les machines modernes Motorola 2, fx et mfx ont des références à 5 chiffres sauf les références de type 33xx1 et 833xx qui sont souvent des Delta.
Comme dit 3rails, le mieux est encore le Koll’s ou www.maerklin.de
Bonne soirée
merci pour vos réponses les gars
a bientot
pascal
Bonsoir,
Sinon, ce lien allemand très pratique pour retrouver une référence, une adresse de loc et les fonctions dont elles sont équipées.
modellbahn-west.de/Dig-Lok-DB.html
VB
Bonsoir,
Il y a quelques moyens
ANALOGIQUE:
Les références de type 30xx sont des analogiques sans relai électronique
Les références de type 33xx sont des analogiques avec des relais électromécaniques associés à un petit circuit électronique pour éviter l’éclair dans les phares et les soubresauts.
DIGITALE:
Les références de types 36xx sont des digitales de première génération Motorola 1)
Les machines modernes Motorola 2, fx et mfx ont des références à 5 chiffres sauf les références de type 33xx1 et 833xx qui sont souvent des Delta.
Comme dit 3rails, le mieux est encore le Koll’s ou www.maerklin.de
Bonne soirée
Bonjour Jean-Louis ,
Je remonte ce sujet car je voudrais savoir si avec le numéro de référence, on peut déduire le format motorola utilisé.
Bref, j’aimerais savoir comment sélectionner le format ad-hoc lorsque je “rentre” une loco dans la CS. J’ai mis mototola 14 par défaut, sans oser sélectionner motorola 27 ou motorola 28.
Les avis sur le sujet m’intéressent.
A+,
Amitiés ,
Christian
Je remonte ce sujet car je voudrais savoir si avec le numéro de référence, on peut déduire le format motorola utilisé.
Bref, j’aimerais savoir comment sélectionner le format ad-hoc lorsque je “rentre” une loco dans la CS. J’ai mis mototola 14 par défaut, sans oser sélectionner motorola 27 ou motorola 28.
Les avis sur le sujet m’intéressent.
Re bonjour Christian,
Aucune idée …
Je serais preneur d’une doc technique expliquant les différences de codage entre Mot 14, Mot 27 et Mot 28 …
Ils m’énervent avec toutes ces subtilités
Tu vois pourquoi
Bonne journée
Tu vois, Jean-Louis, celà devient trop pointu pour moi .
J’espère qu’un érudit en la matière nous apportera la réponse.
Sinon, il y a sur le forum des membres dont les professeurs ont certainement la réponse
A+,
Amitiés ,
Christian
Il suffit d’essayer. Le chiffre correspond au nombre de crans de marche.
Donc, on règle le régulateur en “crans” et non en km/h, on de met en Moto28 et roule ma poule !
Si la loco réagit tous les deux crans c’est un décodeur Mot14. Sinon c’est un Moto27 ou 28.
De toute manière 14 crans de marche sont largement suffisants ! Ca évite de tourner le régulateur (quand il veut bien tourner !) pendant des heures, quitte à attraper de l’arthrose dans le pouce… Et il faudrait en utiliser 128 !
Toute cette connerie est le fait de Crétins de Franconie !
Daniel (DJ) )
Bonjour,
En complément de la question initialement posée, je rajouterai ce qui suit concernant le type de motorisation équipant une machine Märklin:
Une étiquette autocollante située sous l’un des bogie ou directement sur le chassis, indique le numéro de construction de l’engin dans la chaîne de fabrication Märklin.
Le numéro est généralement précédé d’une lettre qui donne le type de motorisation.
Ensuite, pour les machines équipées d’un collecteur plat avec balais rectangulaires tous deux en graphite, on trouve:
Donc, déjà, rien qu’en regardant le dessous de l’engin, on sait déjà quel type de motorisation et / ou de décodeur / inverseur on trouvera à l’intérieur - sauf transformation par l’ancien propriétaire évidement.
VB
**bonjour bertrand ,
ouah , merci pour ces préscisions ;
**