Codes dans les boîtes

Bonjour à tous,

J’observe les inscriptions ou codes dans les boîtes des wagons. Je ne trouve pas sa signification complète. Je devine seulement la date. Mais pas le reste.

Quelqu’un sait comment fonctionnent-ils ?
Par exemple. Déchiffrer les inscriptions suivantes, écrites précisement tel y comme comme ils sont :

  • 64 692 ON 12 85 wd
  • 64657 AN 1268 sh
  • 64 686 ON 04 86 wd

Je comprends que la première est de l’année 85 (décembre), la deuxième des 68 (décembre) et troisièmes de du 86 (avril). Mais qui signifie le premier 64 ? et les lettre finales… ? y l’ON ? et…?

Salutations,

Salut Sergi,

Possible que 64692 corresponde au wagon 4692, pour le 6 un chiffre interne à la production.

Pour wd et sh, je ne sais pas trop, sh pourrait signifier (je dis bien pourrait) Sonderhersteller, c’est à dire fabrication spéciale, et wd pour Wagen et Decken, c’est à dire wagon couvert (Bien qu’en réalité çà devait être Deckenwagen ou un truc comme çà). Ca peut se vérifier si pour un citerne tu as wk, (K pour Kassel.

Mais ce n’est que de l’extrapolation, je n’ai pas Enigma en ma possession ! :smiley:

Mais ce n’est que de l’extrapolation, je n’ai pas Enigma en ma possession ! :smiley:
:affraid: :affraid: Engima ???..très dur de l’obtenir…et ne vient à maturité qu’après 96h00. :affraid: :affraid:

Comprenne qui pourra…Dialga! :unamused:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Manquerait plus que la mère Klin nous ponde une reproduction de l’Enigma à l’échelle 1/1.
Y en a bien une au Royal Naval Museum…pour les cotes…

Bonsoir à tous,

Avec l’aide de mes collegues, j’ai pu comprendre un peu plus tous les codes. Mais encore ce n’est pas tout claire… :pale:

Ici il y a explication des lettres (en allemand):
h0-modell.de/

Pour les dernières deux lettres peut être le code de où ont été fabriqués selon de code de les plaques d’immatriculation des voitures allemands. :question:

cordialment