Code couleur boite rail M

Hello,

Novice, j’y perds un peu mon latin dans les couleurs de boites des rails Märklin. J’imagine que cela à évoluer dans le temps mais par exemple sur ce même rail pourquoi 3 couleur différentes ? Quelle est la plus ancienne et quelle est la plus récente ? Je verrai bien le jaune plus ancienne, puis la bleue au design identique et enfin la bleue avec la bannière blanche et le rail horizontal !

Bonjour Eole
Quand j’ai commencé Märklin en 1961 les emballage de rails avaient 2 couleurs:

  • vert pour les rails normaux avec le dessous des rails peints en gris kaki
    image

  • orange pour les rails de grand rayon avec le dessous des rails peints en orange
    image

Ensuite sont venus les emballages bleu clair (vers 1968) dessous de rails non peints

puis les emballages bleu foncé
image Vers 1980 et qui ont duré jusqu’à la fin (1999)

Pourquoi les changements de couleurs? Je suppose que le marketing a joué un role. A noter les rtechniciens ont eu leur mot à dire: emballages anciens en carton fort et emballages plus récents en carton fin.

Et avant 1961?
Vers 1950, les boites de rails étaient en carton moyen gris.
image

Plus tard (1953?) les emballages en carton avec le logo Rauten en vert/bleu (Le rouge était réservé aux locos)
image

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Bonjour Jean,

joil collection des boites de Marklin.

Gilles

Super merci, j’imagine qu’il en est de même pour le ballast qui parfois à une teinte différente ?

Pour les boîtes, les dernières années cela a même été les boites blanches quasi identiques aux actuelles (des voies C et K). La différence étant qu’à ce moment là la bande de couleur était bleu, changée en gris au début 2000.

Il y a trois grosses générations de fabrication de la voie M à picots.

  • avec des grosses découpes en demi-lune pour le passage des fils
  • avec des petites découpes en rectangle pour le passage des fils, la tôle en bas de talus est pliée de manière à appuyé sur le support.
  • la tôle en bas de talus est pliée à 180° et remonte à l’intérieur.

Le changement de lanterne intervient au milieu de la 2ème génération.

Après, il y a des variations de peinture, mais je ne connais pas le détail.

Sylvain