Clignotement

:slight_smile: Bonjour
Sur une ancienne machine digitaliser avec Unlenbrock 75000 l’éclairage à le retour par la masse de la machine
de ce fait la lumière clignote, très rapidement (mais clignote)
question: ne pourrai t on pas remédier à cet inconvénient par l’ajout d’un condensateur en parallèle sur l’ampoule ? si oui de quel valeur ? :question:
bonne réflexion
A+

.

Pourquoi ne pas essayer d’isoler l’ampoule du chassis?
C’est la bonne solution et la plus facile à réaliser !!

Autre solution : une LED blanche.
Évidemment, la LED n’est pas branchée au châssis mais à la masse du décodeur par l’intermédiaire d’une résistance de 1kOhm montée en série …
Si ça éclaire trop augmenter la valeur de la résistance; dans le cas contraire la diminuer.

Bonne soirée :sunny:

Bien voila j’ai remplacé l’ampoule par une led+résistance, mais cela reviens au même la led scintille aussi
ce décodeur est prévu pour garder le moteur d’origine 3 pôles sans aimant permanent
il n’y a pas comme sur les autres un fil de retour pour les lampes
A+

Bonsoir Philippe,

regarde sur ce lien la modification numéro 1 : suppression scintillement
A mon avis, tu n’as pas besoin de la Zener avec ta led, prends juste le fil noir :slight_smile: .

Bonne soirée,
Nicolas

Bien voila j’ai remplacé l’ampoule par une led+résistance, mais cela reviens au même la led scintille aussi
ce décodeur est prévu pour garder le moteur d’origine 3 pôles sans aimant permanent
il n’y a pas comme sur les autres un fil de retour pour les lampes
A+
Bonsoir Philippe

as tu bien fait le retour sans passer par le châssis comme l’ a dit Jean-Louis ?

a+

Gilles

:smiley: Bonjour
Merci Nicolas pour le lien très explicite
:blush: il à fallu que la pièce tombe comme on dit
En effet j’avais laissé une borne de l’ampoule au châssis de la loco
je viens de faire l’essai en raccordant une borne au fil noir du moteur et là :cheers: plus de scintillement, comme quoi pourquoi chercher compliquer quand on peu faire simple
Ce n’était pas très gênant ce scintillement mais il me semblait bien qu’il avait moyen d’améliorer la chose

Merci
de vos réactions rapides et positives
et surtout de m’avoir éclairé :bulb:

Philippe