Clignotement des voitures DB

Bonjour à tous,
Je remets actuellement en circulation des voitures n’ayant pas fonctionnées depuis plusieurs décennies et je constate sur les voitures équipées d’un éclairage un clignotement pendant la marche. Le défaut est particulièrement visible sur la voiture fourgon que j’ai mise en photo.J’ai bien nettoyé les roues et le frotteur avec une bombe à contact électrique et après investigation je pense que le défaut vient du contact entre les essieux et leur support. Le démontage ne semble pas aisé et j’ai peur de casser. Pouvez-vous me dire si vous avez déjà rencontré ce problème et si oui comment l’avez-vous résolu?
Merci par avance
Philippe


Bonjour, y mettre un condensateur, évite les clignotements des feux

Bonjour
Le frotteur est bien usé. déjà un bon nettoyage. Le contact entre les bogies et la caisse se fait par des ergots solidaires du chassis de bogie. Ils sont probablement un peu oxydés Il suffit de les faire tourner en appuyant un peu dessus.
De mémoire le bogie est fixé par un circlips qu’on peut ôter avec un petit tournevis. Attention ils volent bien!
Jean

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Bonjour,
ce n’est pas possible de mettre un condensateur.
Un condensateur fonctionne bien en haute fréquence pour éliminer des parasites.
Dans notre cas on a un clignotement qui va être à une fréquence très basse, 1 Hz ou moins et de plus l’alimentation est en alternatif 50 Hz.
Si on met un condensateur directement sur l’ampoule, c’est à dire directement sur l’alimentation 50 Hz, on va tendre à amortir la tension , le condensateur se chargeant et se déchargeant à chaque alternance du 50 Hz. De plus à chaque début d’alternance le condensateur va se comporter comme un court-circuit et provoquer un pic de courant. Plus le condensateur sera important et plus le pic sera important seulement limité par la résistances ohmique du transfo et des rails. On a en plus un risque de parasitage du réseau électrique domestique.
Ce qui serait possible c’est de redresser la tension avec un pont de Graetz pour optimiser la tension (Ne pas oublier qu’on est sur du matériel ancien et que l’ampoule s’allume plus ou moins en fonction de la vitesse du train) et ensuite en sortie du pont mettre un condensateur. Vu la fréquence de clignotement, je vous fais grâce du calcul mais il faudrait remplir la voiture de condensateur pour espérer avoir un résultat.
Philippe

Bonjour Jean,
J’ai bien nettoyé le frotteur et je pense que le contact est correct vu les essais que j’ai fait. Tu me confirmes ce que j’avais vu, les essieux ne sont pas démontables du bogie et il est difficile de faire pénétrer de la bombe à contact produit que je trouve très efficace pour rétablir les contacts électriques en premier dans les connecteurs mais pas que. Tu as raison je vais le faire tourner et ça devrait s’améliorer.
Philippe

Bonsoir à tous

Ce sont des voitures métalliques de 24cm, c’est pratiquement incassable (sauf à marcher dessus).
Le meilleur moyen de régler le problème c’est simplement de les faire rouler (compter quelques 10aines d’heures) puisque tous les points de contact vont alors frotter et se nettoyer. Et l’avantage avec des voitures éclairées (par rapport à des motrices) il n’y a pas de plantage de choux.

Les essieux se retirent très bien, il faut juste écarter le flan de bogie en faisant au besoin levier avec un petit tournevis. La structure du bogie est en tôle, aucun risque de casse tant que l’on écarte juste ce qu’il y a besoin. Les essieux sont à fusées et non à pointes ce qui fait que tirer dessus ne va pas.

Sylvain

Bonjour

Pour parer aux clignotements et microcoupures inévitables, j’utilise un pont de Graetz suivi d’un condensateur de 100µF - 25V pour alimenter mes éclairages à LED ; j’ai donc remplacé les ampoules par des LED, soit en réglette rigide, soit en bande souple… au besoin, un résistance de limitation de courant si la réglette n’en possède pas.

Le clignotement des rames est une vraie plaie.
Pour y remédier, il faut effectivement changer la tactique qui est mis en place par Marklin dans ses rames. Pour cela choisir un wagon de la rame pour assurer la source électrique de l’ensemble, l’équiper d’un patin et d’un (voir 2) bogies conducteurs. Redresser l’alternatif en continu avec un pont de diode, positionner un condensateur minimum 500µF, idéalement 1000µF. Coller une bande de LED dans chaque wagon et transmettre les 2 pôles par des attelages Viessmann. Une résistance pour régler le niveau de luminosité attendu est aussi nécessaire.
L’avantage de ce système, c’est un éclairage constant et fiable et c’est pas cher du tout.

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Merci pour vos réponses.
J’avais pensé à mettre des LEDs pour leur faible consommation qui permet d’utiliser une réserve d’énergie pour pallier aux coupures. Mais je suis un peu partagé, car je voulais me faire en quelque sorte un train “musée” utilisant les technos d’époque et en parallèle un train moderne numérique avec lequel tout est un peu permit.
J’ai refait quelques essais et il me semble que les frotteurs bien usés ne sont pas exempt de reproche dans les faux contacts. Existe-t-il sur le site un tableau des différentes références des frotteurs utilisés? avec interchangeabilité éventuelle. Sur mes voitures, 2 types un court et un long (voir photos).
J’ai une demande annexe. Existe-t-il aussi un tableau des références des bandages en caoutchouc utilisés sur les motrices?
Philippe


Bonjour à tous

tconil et mfxman, je vous trouve hors propos à voir mettre des Led dans ces voitures. Ce sont d’authentiques Tin Plate tout métal de 24cm qui ne méritent que l’éclairage de l’époque.

Le frotteur pour ces voitures est le 7198 qui a existé dans les deux versions que tu montres. La plus ancienne c’est le petit frotteur articulé par deux pivots et des ressorts circulaires. La plus récente c’est un support et un frotteur 7175.
Pour remplacer celui de la photo du haut, une référence 7175 contient deux frotteurs.
Pour remplacer celui de la photo du bas, il faut une référence 7198.

Par contre fait les travailler (20 à 30 heures de roulage) et après change s’il n’y a pas eu d’amélioration. Le problème n’est pas la surface de contact avec les plots (même si effectivement elle est bien attaquée) mais le contact entre les différentes parties métallique du frotteur. Lors du roulage et notamment lors du passage sur les aiguillages, le frotteur bouge en hauteur et tout ces points de contacts frottant les uns sur les autres se nettoient.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
J’ai regardé pour en acheter. Pas de problème pour la référence 7175, mais la référence 7198 semble être celle d’un frotteur compatible mais pas exactement celui que j’ai actuellement.
Philippe

Bonsoir Philippe

Les deux types de frotteurs montés sur ces voitures sont des 7198. L’ancienne et la nouvelle références.
Oui si tu remplaces les frotteurs courts par un 7198 actuel tu retrouveras le montage des voitures au frotteur plus long. Mais pour trouver le court sur les sites de ventes comme EBay, il faut rechercher 7198.

Sylvain

Un changement de frotteur et plus aucun clignotement. J’ai quand même du mal à comprendre que sur un frotteur aussi long il ne reste pas un point de contact même si il est très usé.
Merci à tous.
Philippe

Bonsoir Philippe

Ce n’était pas forcement les parties en contact avec les picots qui posaient problème, mais les contacts entre les pièces des frotteurs qui là sont de très petites surfaces. D’où ma recommandation de rouler pour nettoyer cela.

Une ancienne photo faîte pour le forum (2012)


A l’achat, mauvais contact au niveau des flèches rouges. Je n’ai pas de frotteur de rechange sous la main et je corrige avec les petits fils montrés par la flèche bleu.
Après quelques mois (la photo est un peu plus tardive), les petits fils ne servent à plus rien, ils sont cassés et plus en contact, mais je n’ai plus de mauvais contact. Les mouvements en continu du frotteur ont nettoyés les zones de contacts entre les deux pièces métalliques du frotteur.

A la réception le frotteur était comme neuf sur la surface de frottement avec les picots.

Sylvain