Classement et tri photos

Bonjour tertous :smiley:

Petit sujet qui peut servir à la documentation modélisme:
Comment classez-vous vos photos et vidéos pour les retrouver facilement ? :question:

Imaginons une expo chemin de fer le 30 février 2009, à Houtsiplou, où je me suis rendu
accompagné de mes 2 petits-fils, Pierre et Paul
Mon appareil photo est un samsung, et il numérote automatiquement les clichés “SV+n° à 6 chiffres”.
J’ai pris 30 photos, et 25 sont réussies.
Sur mon disque dur externe (DDE), j’ai créé un dossier appellé “SV”, où je met les 30 photos sans retouche.
Je crée un dossier “Expo houtsiplou 2009-02-30”, ou je mets les 30 photos, je supprime les 5 mauvaises
et retouche ou pivote le 25 restantes.
Sur ces photos on voit des locos, des wagons, et aussi mes petits-fils, parfois près d’une loco
Avec Picasa3, (téléchargeable gratuitement via google),je lis le dossier Houtsiplou
et classe dans des dossiers les différentes photos:
Locomotive: les locos,
Wagon: les wagons
Petits-fils: Pierre et paul
La même photo peut figurer dans plusieurs dossiers
On peut copier ces dossiers sur le disque dur de l’ordi ou le DDE ou sur CD

J’attends vos avis et méthodes

Merci.

A+.

guyguy. :slight_smile:

Salut Guy,

Bonne question que voilà. Les méthodes il en existe autant que de personnes mais en ce qui me concerne, je commence par renommer tous les fichiers par thème.

Il existe une pléthore d’utilitaires pour celà, personnellement j’utilise Renbatch depuis de longues années :

jmbo.chez.com/fr/freeware.htm

Renbatch te permet de renuméroter tes photos en leur ajoutant un préfixe ou un suffixe et également en modifiant la casse (maj/min).

Exemple, j’ai ici un dossier de photos prises récemment au musée des invalides et bien sûr, comme tous les appareils du monde, l’image est numérotée le plus souvent précédée d’un DSC en préfixe.

J’ai donc créé un dossier invalides et je suis aller le chercher avec renbatch. J’ai renommé chaque photo invalides plus numérotation à 3 chiffres en commençant par 001.

http://www.acton-atvs.net/photos/renbatch01.jpg

Et une fois que yu as cliqué, tous tes fichiers sont renommés. Maintenant je vais créer mes dossiers par époque, extérieur, etc, mais là c’est plus une question d’appréciation personnelle et je n’ai plus qu’à classer le dossier invalides dans un dossier musees ou autres.

http://www.acton-atvs.net/photos/renbatch01.jpg

Maintenant un bon conseil pour nommer un fichier, et celà d’une manière génrale :

  • Un nom court, en lettres minuscules sans accents et sans espaces.

  • Eventuellement remplacer un espace par underscore (Souligné du 8 au clavier) Ex: Mieux vaut comme nom ma_photo.jpg que “Ma Photo.jpg”

  • Pour du numérique, une numérotation à 3 chiffres commençant par 000 ou 001 est à mon avis un minimum (Là tu es sûr d’avoir tes fichiers classés dans le bon ordre)

En nommant tes fichiers ainsi, tu t’assures une compatibilité de tes fichiers sur tous les systèmes et tu es sûr de ne pas avoir de problème si tu les partage en téléchargement.

Pour le reste à toi de voir :wink:

Bonsoir Guy,

ça ne va pas beaucoup t’aider, mais comme j’ai un iMac, j’utilise bien sûr iPhoto :smiley: .

Bonne soirée,
Nicolas