Class 66 , les différences ESU type 31287 & Marklin type 39060

Bonjour à tous , absent depuis fort lontemps pour raison professionnel, je reviens avec plaisir sur le forum…j’ai plusieurs class 66 ESU …Aucune opinion car le reseau a été démonté et sera remonté dasn un an. Les essais étaient assez prometteurs…sortent les Marklins…et là je reste interrogateur . Votre avis par rapport aux ESU ? Les différences techniques et cosmétiques ?
Merci de vos réponses…

Bonjour,

Je crois avoir lu quelque part que les marklin étaient des esu suite à un accord entre les 2 firmes
C’est à recouper car tout ce qu’on peut lire sur le web n’est pas parole d’evangile…

Philippe

ESU permet d’aller sur le 2 rails et le 3 rails en clipant ou déclipant le frotteur, non ?

1 « J'aime »

Je pense sur la plupart des modèles, en tous cas pour les class 66.
Ils sont tellement sûrs de leurs modèles que le sav n’est pas très développé.
Et les pièces détachées laborieuses à obtenir.
Mais les Esu sont plus détaillées et complètes que les Märklin.

Bonjour , je n’ai pas de ESU, mais ce qui est sûr c’est que la Marklin est vraiment top au roulage… Elle est lourde et passe aiguillages et TJD avec une très grande facilité, elle tracte super bien aussi. C’est vraiment une locomotive top.

Merci de vos réponses.
Ne connaissant que les ESU , effectivement elles sont deux et trois rails. Ce qui est trés ingenieux…
Deux aspects semblent differencier les Modèles
Il existe des eclairements d’essieux sur ESU et du tableau de bord avec un personnage dans la cabine.
Et surtout un condensateur de temporisation , et ce dernier point semble manquer sur les Marklin.
Pour le roulage, je n’ai pas d’avis n’ayant pas testé les ESU à grande vitesse sur les aiguillages et courbes serrées…

Pour les amoureux des Marklin , une bonne affaire encore négociable…https://www.leboncoin.fr/collection/2306811667.htm