Il y a 3 cantons: CE CI et G . Ce dernier ne sert pas à grand chose!!
Il y a 11 voies de garage, de P1 à P11. Elles sont toutes isolées et commandées pas boitiers. Aucun signaux. Voici mon réseau:
Je possède d’autres transfos (bleus).
Pour faire circuler deux trains, je pensais alimenter le canton extérieur CE avec un tranfo, et le canton CI avec un autre transfo.
Je ne connais pas trop, alors j’ai besoin d’un petit coup de pouce.
Merci beaucoup.
Pascal
Je suis loin d etre un grand specialiste, mais is tu isoles bien tes cantons et que tu les alimentent avec des transfos différents, cela faira le boulot.
oui, et en prenant soin de mettre les différents transfos en phase. A partir de la, une catenaire fonctionnelle permettrait de doubler le traffic sur une meme portion de voie isolée.
Merci pour vos réponses.
Tu veux dire quoi par transfo en phase?
Ce que je voudrais, c’est de pouvoir circuler de partout avec chaque train. Bien sur le deuxieme stoppé en voie de garage. Bien sur monter une partie du réseau avec caténaire c’est une bonne solution, mais je pense couteuse!!
Quand je disais que la caténaire permettait de “doubler le traffic”, on passe d’une rame a deux sur une meme portion de voie isolée, une rame captant le courant par le rail central (picots) et l’autre par la caténaire. Le miracle ne va pas plus loin hélas
La caténaire n’est pas donnée, c’est sur, mais la vieille caténaire Marklin est désormais plus abordable qu’il y a 10 ou 20 ans. C’est contraignant aussi pour son installation et l’entretien du réseau en général. Selon moi la caténaire reste malgré tout un plus en analogique…avec de vraies étincelles qui épatent toujours la galerie.
Je vais calculer le cout pour équiper mon réseau avec caténaires.
En attendant je vais essayer avec 2 transfos, mais avec un ancien(bleu) et un récent(gris), j’espère que ça ne pose pas de problème?
Non, cela ne causera aucun probleme en analogique, tant qu’ils sont en phase.
Le transfo gris est clairement plus recommendable pour ne pas esquinter nos décodeurs numériques a l’inversion du sens de marche, mais cela ne te concerne pas.
Oui, c’est un transfo d’alimentation en tension alternative pour les accessoires (lampes, aiguilles etc).
Mais n’importe quel transfo de commande des trains peut jouer ce role (prise jaune) si le nombre d’accessoires n’est pas trop important. Sinon, un transfo dédié aux accessoires comme le 6002 fait sens, avec une capacité max de 3.25A.
Pas sur de comprendre ta question.
Tu pourrais avoir trois circuits indépendants , chaque circuit alimenté par un transfo
Un circuit boucle extérieure , une circuit intérieur et un circuit pour les voies de garage
Si je vois bien , le 8 avec le pont passe par la boucle intérieure donc pas possible d’en faire un circuit indépendant
Sauf à modifier le plan
A toi de voir
Le principe est hyper simple. On isole des sections de voies avec un petit morceau de papier (ou carton très fin) intercalé entre les languettes métal de contact du rail central de la voie M (picots centraux, le fil rouge, “B”=bahnstrom).
Ensuite on alimente chaque section isolée avec un transfo différent, avec le fil rouge relié au rail central de chaque section. Les masses (fil marron, “O”) peuvent se relier entre toutes les sections (se relient donc à la sortie des transfos).
Si les transfos ne sont pas en phase, il y aura de belles étincelles et des grognements de transfo lorsqu’un frotteur ponte le courant le courant du rail central entre 2 sections.
Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses. Je vais opter pour le montage de catenaires. Vous pensez que je peux garder le même réseau, ou bien tout changer? Je suis prêt à le faire, mais il faut que je trouve un plan de réseau qui convienne…
Bon après-midi.
Pascal
Difficile de répondre à cette dernière question !
Je peux simplement t’inciter à compulser le guide Märklin des signaux qui donne de précieuses informations sur les automatismes qu’ils permettent et sur le fonctionnement simultané des trains, avec ou sans caténaires. Il en existe une version française que tu devrais trouver sur le forum (sinon je peux te l’envoyer en message personnel) :