Cimetière de locos à vapeur en Allemagne en...2012!!

Bonjour,

en ex-RDA, il existe toujours une cimetière de locos à vapeur! Un collectionneur avait rassemblé 42 locos à Falkenberg dans le but d’en faire un musée. Mais ce projet n’avait pas de suite et les locos sont toujours garées à l’extérieur, dans l’ancien dépôt de Falkenberg. Personne ne sait ce qu’elles vont devenir! Le terrain est protégé par une clôture, au moins…

Des photos:
museumslok.de/Galerie/Falz/Bilder1.htm

Ce sont 4 pages, faut cliquer sur “zur Seite 2/3/4” en bas de page…

Pour ceux qui parlent l’allemand, en cliquant sur “Info” en bas de page, on a accès aux infos principales sur l’histoire de la collection.

D’autres photos: christoph-laska.de/dampfer/dampfer.htm

Ces images datent de 2001-2006, mais les locos sont toujours là!

Sur les photos, on voit:

22 047
22 073

41 125
41 289

44 105
44 154
44 394
44 1623

50 3518
50 3557
50 3568
50 3631
50 3635
50 3642
50 3693

52 8008
52 8009
52 8013
52 8021
52 8023
52 8030
52 8035
52 8042
52 8044
52 8072
52 8085
52 8089
52 8092
52 8100
52 8102
52 8104
52 8122
52 8126
52 8132
52 8133
52 8137
52 8157
52 8175
52 8187
52 8194

En total: 25x BR 52 (!!!), 7x BR 50, 4x BR 44, 2x BR 41, 2x BR 22
40 locos…pas de photo des deux autres

A suivre…

Amitiés
Jo

:sunny: :sunny: :sunny: :sunny: INCROYABLE. :sunny: :sunny: :sunny:

Ce lieu devrait etre classé rapidement au patrimoine mondiale de l’ UNESCO…

En et A la mémoire de tous ces gens qui ont travaillés , subit les atrocités , voyagés, transportés , à la gloire des mineurs de fond pour le charbon , les industries de construction de locomotives et métallurgiques…

Oui ça le mérite ,pour ne pas oublier tous les gents et que ce matériel à participer à la reconstruction de l’ europe et à la renaissance de la nouvelle Allemagne…

je n’ aime pas les oeuvres d’ art moderne , mais là , je tire mon chapeau bien bas à cet homme qui à eu cet idée génial de sauvegarder tout ce patrimoine…

qui hélas , risque de partir au convertisseur si une solution de sauvegarde n’ est pas trouver rapidement…

car des gens affamés et assoiffés d ’ argent, des promoteurs pour les terrains vont très vite effacé ce complexe resté à l’ abandon… un ptit calcul rapide ,à 150 tonnes la machine multiplier par le nombre,+ le poids des rails…

Il est tout a fait dommage qu’ un général Américain ou un président ne soit pas mort dans ce lieu, car il y aurait longtemps qu il serait aménagé en haut lieu de la mémoire…

:smiley: slt:

oui , j avais vu ,une vidéo de ce lieu , ou le gars passait par dessus le grillage pour y prendre des photos…
mais je ne savais pas ou ,il se trouvait…

hélas , les gosses ont déjà fait beaucoup de dégâts ,et les outrages des tags le prouve bien…

j’ ai des craintes pour ce qui concerne les cuivres et bronzes , enfin ,il est peut être encore possible de sauver ce qui peut être encore sauver… :vieux:

Les 22 sont des 39 reconstruites et renumérotées (quand la DR est passé aux numéros informatiques, le 2 en tête voulait dire “motrice électrique”, les 22 devenaient 35.10).
Les 50.35 sont des 50 reconstruites, les 52.80 aussi, si je ne me trompe pas.
Faut dire que les 50 reko et 52 reko n’ont pas trop la côte, on en a trop vu à l’ouest où elles n’ont pas leur place…

Il y a 11 ans déjà, beaucoup de machines n’étaient plus à sauver et devaient uniquement fournir des pièces. Aujourd’hui, tout ce tas de ferraille me paraît définitivement refroidi, voué au sort de toute créature…

:study:

PAS du tout d ’ accord avec toi…

toutes ces machines ont une histoire et surtout du vécue…

je ne sais plus sur quel site historique ou ils ont dressés des masses de béton , en souvenir de l ’ histoire…

moi , je serais prêt à faire le déplacement et à payer 22 euros le droit d ’ entrée pour admirer les vieilles locomotives…

si tu laisses effacer ,
les ferraillées…
OUI , il ne te restera plus rien à montrer à tes petits enfants , plus rien qui retrace le passé, ou si…

quelques vieilles photos jaunies qui disparaîtrons aussi avec le temps…

quand je pense ,aux sommes phénoménal qui ont été dépensées pour la recherche de vieilles tombes ou pour des recherches bidons pour soit disant abrité des oeuvres qui ne ressemble à rien…

là ,il y a un trésor pour l 'humanitée…

soit dit en passant:

la seule exposition de char de combat exposé en Normandie , des char du jour J…
A été rassemblé par un ferrailleur qui a eu un contrat avec l état ,à l époque il était chargé de nettoyer et de faire disparaitre les épaves des plages…
et un jour ,il a eu un déclick dans sa téte en découvrant les restes d’ os humain et parfois des documents tel que porte-feuilles , reste de courriers etc…
et il a désobéi , et il a conservé précieusement ce qu’ il a pu sauvé…
ce qu’ il lui a valu un procé , pour non respect du contrat , mais il a reçu le soutient de toutes les organisations qui entretiennent le souvenir de se fameux jour, et il a gagné…

:sunny: le musée se trouve a Port en Bessin en Normandie… :sunny: :sunny:

82ndairborneeto.forumactif.com/t … -normandie

en ce 11 Novembre jour du souvenir de la fin de la guerre de 14.18 et de toutes les guerres inutiles,

en souvenir de tous les combattants ou des personnes civil qui sont mort bêtement pour que d’ autres s’ enrichissent plus

j ajouterais , ne compte pas trop sur les associations de sauvegarde de matériel , car les gens haut placé savent très bien que par la suite le matériel sera quand même ferraillé, y compris pour les musées en exemple le cimetière de Mulhouse , ou ils ont tout simplement ferraillé ce qu’ ils ne pouvaient pas mettre dans les murs…

ps ; oui de pouvoir approcher ou de toucher ses épaves , il y a quelque chose de poignant…
surtout qu’ il ne reste plus rien sur les plages , place net…

pas d accord pour ce qui concerne la collection à l ’ intérieur du musée…
car ,il y a des tas d ’ objets personnel découvert lors du nettoyage des plages…A VOIR et à REVOIR…

pour info , je fais toutes les commémorations anniversaires de Normandie depuis 1984…

Qu’est-ce que tu veux qu’on fasse de ces épaves qui ont tout mal du monde à tenir debout ? Il y a 10 ans, on aurait pu en sauver quelquesunes, mais maintenant…
Je ne sais pas si beaucoup de 22 ex 39 circulent encore, mais des 52.80 et des 50.35 se trouvent partout dans la république, vu que pour beaucoup d’assoc’ c’était l’occasion d’avoir une vapeur en état fonctionnel, à la fin de la RDA.

  1. DONC rien à redire…

youtube.com/watch?v=x4K6UQa9jC0

Bonjour a tous,
Eh oui c est vraiment dommage je confirme, c est surtout lamentable et malheureux a mon avis de laisser mourir un tel patrimoine mais c est la triste réalité, bienvenu dans le monde moderne.
Cordialement.
Daniel.