Bonjour Sébastien,
Tout dépend du modèle recherché.
Si celui-ci existe déjà en 3 rails (digital ou non), il est préférable de l’acheter car on est au moins sûr que les normes de roulement et le fond de carter où se trouve le frotteur seront compatibles avec toutes les voies Märklin.
Si le modèle n’existe qu’en 2 rails, il y plusieurs cas de figure:
- le fond de carter permet l’installation aisée d’un frotteur (cas de certaines machines Jouef / Hornby et Piko): moyenant quelques connaissances rudimentaires en câblage, on peut se lancer dans la transformation 2 rails = 3 rails,
- le fond de carter ne permet pas l’installation aisée d’un frotteur: soit on se lance dans la transformation (comme moi pour la BB 26000 Jouef / Hornby, ou les BB 15000 / 22200 Roco - voir les posts s’y référant) , soit on demande à un détaillant de le faire.
En ce moment, quand je vois les BB 17000 Piko bradées à 50 et quelques Euros en 2 rails, oui c’est intéressant.
Comme le fond de carter des bogies est “universel” 2 rails et 3 rails, en acheter une et y ajouter le prix d’un frotteur (Märklin réf 7164 ou Piko réf 56110) et le prix d’un décodeur (environ 30 Euros) revient presque à la moitié du prix de la même 17000 en 3 rails.
Après, c’est une question d’appréciations personnelles quant au budget, au temps à consacrer à ladite transformation et à l’intérêt d’avoir un engin qui ne sortira peut être jamais en 3 rails (chez Märklin ou chez un autre constructeur).