choix 2 rail ou 3 rail

Je me pose la question si il vaut mieux acheter que des locomotives 3 Rails, ou acheter des locomotives 2 Rails et les modifier en 3 Rails.

La seconde options me parait moins onéreuse vu la différence de prix.
J’ai regardé auparavant dans la rubrique “technique”.

Merci à vous pour vos très nombreux commentaires

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:malade:

Tu devrais pauser la question sur le forum loco-revue… :nerd:

car certains achétent des machines 3 rails pour les transformées en 2 rail…

va comprendre… :nerd:

Bonjour Sébastien,

Tout dépend du modèle recherché.
Si celui-ci existe déjà en 3 rails (digital ou non), il est préférable de l’acheter car on est au moins sûr que les normes de roulement et le fond de carter où se trouve le frotteur seront compatibles avec toutes les voies Märklin.

Si le modèle n’existe qu’en 2 rails, il y plusieurs cas de figure:

  • le fond de carter permet l’installation aisée d’un frotteur (cas de certaines machines Jouef / Hornby et Piko): moyenant quelques connaissances rudimentaires en câblage, on peut se lancer dans la transformation 2 rails = 3 rails,
  • le fond de carter ne permet pas l’installation aisée d’un frotteur: soit on se lance dans la transformation (comme moi pour la BB 26000 Jouef / Hornby, ou les BB 15000 / 22200 Roco - voir les posts s’y référant) , soit on demande à un détaillant de le faire.

En ce moment, quand je vois les BB 17000 Piko bradées à 50 et quelques Euros en 2 rails, oui c’est intéressant.
Comme le fond de carter des bogies est “universel” 2 rails et 3 rails, en acheter une et y ajouter le prix d’un frotteur (Märklin réf 7164 ou Piko réf 56110) et le prix d’un décodeur (environ 30 Euros) revient presque à la moitié du prix de la même 17000 en 3 rails.

Après, c’est une question d’appréciations personnelles quant au budget, au temps à consacrer à ladite transformation et à l’intérêt d’avoir un engin qui ne sortira peut être jamais en 3 rails (chez Märklin ou chez un autre constructeur).

bonjour Sébastien
effectivement en tant que novice j ai déjà vu une différence entrer les deux a condition de savoir la modifier soi même.
si le détaillant vous le fait a mon avis la différence est quasi nulle ,voila ce que j en pense.cordialement.Daniel :exclamation:

N’oubliez pas qu’il faut également revoir les essieux…ce n’est pas toujours aussi facile que cela…

Sinon certains fabricants font un même moule 2 rails / 3 rails, il suffit d’acheter le patin et la fixation de celui-ci et de cabler, je pense à liliput ou piko par exemple.

Emmanuel

N’oubliez pas qu’il faut également revoir les essieux…ce n’est pas toujours aussi facile que cela…
C’est, je pense, le point essentiel à tenir compte, même si la voie C est relativement indulgente…

à mon avis le passage 2 r -> 3 r n’est pas du tout intéressant puisqu’il nécessite l’isolation de nombreuses pièces, certaines pratiquement introuvables comme les essieux moteurs.

à mon avis le passage 2 r - 3 r n’est pas du tout intéressant puisqu’il nécessite l’isolation de nombreuses pièces, certaines pratiquement introuvables comme les essieux moteurs.
Je pense que tu veux dire l’inverse, c’est-à-dire 3 r - 2 r, non ?

Parfaitement :smiley: (au moins un qui suivait :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: )

Bonjour à Tous :smiley:

Je me permettrais d’ajouter mon grain de sel (pour … seblafrite :wink: ) avec une critique sur certains frotteurs de Roco, LSM et Fleischmann pas toujours adaptés pour les aiguillages Märklin (coupure de courant assurée, j’en ai fait l’expérience, ce qui n’est pas très amusant!).

Personnellement, je transforme très rarement car cela demande quand même un peu de doigté et finalement on atteint le même prix qu’en 3 rails.

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonjour à Tous :smiley:

Je me permettrais d’ajouter mon grain de sel (pour … seblafrite :wink: ) avec une critique sur certains frotteurs de Roco, LSM et Fleischmann pas toujours adaptés pour les aiguillages Märklin (coupure de courant assurée, j’en ai fait l’expérience, ce qui n’est pas très amusant!).

Personnellement, je transforme très rarement car cela demande quand même un peu de doigté et finalement on atteint le même prix qu’en 3 rails.

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonsoir Jean,
je suis plutot contraire à ton avis sur les patins de la concurrence, surtout ceux de la Roco et en particulier le Silencio, réputé pour son silence et sa fluidité sur les rails et aiguilles.
Brawa est aussi champion en la matière. (quelques infos ici web-hgh.de/index_jsm_moba.ht … _45350.htm ).

Je pense que Jean ne parlait pas du bruit, mais du captage ou de interférences mécaniques, qui peuvent effectivement exister avec des locos d’autres marques, surtout avec la voie C :wink:

je te répondrais un sincère “bouhhh”

C’est vrai que ces interférences me mettent … à “bouhhhh” !!! :lol!: :lol!: :mdr: :mdr:

JEAN :yesno: