cherche quelques idées pour commencer mon réseau

bonjour à tous

j’ai réunis du matériels marklin ( j’adore) mais étant noviçe car jusqu’a présent je ne faisait que regarder et j’aimerait me lançer
dans cette belle histoire auriez vous des idées de réseaux que je pourrait faire avec le matériels ci-joint
je vous en remerçie d’avançe
je possede une pieçe de 4metres sur 3metres
et voiçi la liste de matériels que je possede

2231=15 PC 30° COURBE
2207=25 PC DROITE 15,6CM
2205=35 PC DROITE 90CM
2200=80 PC DROITE 18CM
2221=60 PC 30° COURBE

2267L=3PC AIGUILLAGE COURBE
2267R=2PC AIGUILLAGE COURBE

2261L=4PC AIGUILLAGE
2261R=5PC AIGUILLAGE
2260 = 1PC CROISEMENT
2299 =2PC DETTELEUR
2290 =11PC DROITE ALIMENTATION
7391 =2PC BUTTOIR
2270 =1PC AIGUILLAGE TRIPLE

Bonjour,

cela dépend de ce que tu recherches,

  • faire un réseau “Spaghetti” avec des trains qui tournent dans tout les sens, comme le grand public et surtout les enfants les adorent

  • ou plutôt une scène réaliste en tour de pièce ou en U avec une voie unique ou double (vu que tu as plein de voies flexibles), agencé avec une gare dans le centre du U, un dépôt et une gare fantôme dans un des bras et une montagne dans l’autre bras avec une rampe hélicoïdale …

Bonjour Jean-Marie,
Alain a raison, il est plus souhaitable dans un premier temps de savoir à qui ton futur réseau sera destiné :
Pour reprendre l’idée d’Alain :Un réseau destiné à des enfants est bien différent d’un réseau plus réaliste s’adressant à un modéliste en herbe.
En outre, il ne faut pas placer " La charrue avant les boeufs" :no:
donc ne pas partir des rails existants pour concevoir ton futur réseau qui ne te plaira pas nécessairement .
Le site allemand Märklin par exemple propose plusieurs réseaux ,
là tu pourras faire ton choix et choisir les réseaux qui te conviennent
Tu pourras voir ensuite et ensuite seulement celui qui se rapproche le plus de ton stock de rails existants .
Cordialement
Claude

BONJOUR
je vous remercie pour votre réaction mais mon intention serait de construire un circuit composé avec tunnel montagne du style aux superbes circuits que vous présentez et c’est pour un grand enfant de 51 ans :laughing:
moi même , les rails que je possede sont un lot que j’ai acheté il y a quelque temps évidemment selon les circuit que je ferait ,j’acheterait les rails manquantes ou autres pieçes .
je trouve et vous trouve trop sympathique car quand on commence une passion on fait tres souvent des erreurs par manque d’experience. :scratch:
je vais de ce pas sur le site marklin voir les plans de circuits mais si vous avez quelques idées je suis toujours preneur
encore merci :smiley:

jean marie

Bonjour Jean Marie

Avec 4 x 3 m, c’est deja un excelent principe… pourquoi pas commancer para la traditionel “île”? C’est plus où moins comme mon reseau… un où deux circuits ovales externes et dans l’interieur, une station des passengers, gare de triage, depot pour locos…

Regarde mon reseau (plus petit (3 x 2):

lvmaqueta.no.sapo.pt/h-layout-cortereal.html

:wink:

bonjour jjccr120

je te remerçie pour ton lien tres beau circuit superbe photos qui me laisse rêveur :open_mouth:

je vais prendre une feuille et je vais y travailler pour élaborer un circuit :face:

jean marie

bonjour jjccr120

je te remerçie pour ton lien tres beau circuit superbe photos qui me laisse rêveur :open_mouth:

je vais prendre une feuille et je vais y travailler pour élaborer un circuit :face:

jean marie

Rebonjour Jean Marie

Très bien… au travail!

:wink:

Bonjour João :smiley: (avé l’accent au bon endroit!!!)

Intéressant et superbe ton réseau qui présente sur un petit espace beaucoup de variété (on pourrait parler de “biodiversité ferroviaire!!!”) et de scènettes fort jolies. En plus, un décor soigné qui donne une autre dimension à ton réseau. Bravo. :appl: :appl: :appl:

Maintenant, pour répondre à Jean-Marie, sa question tout à fait pertinente me fait penser à un logiciel mis au point pour les chefs de cuisine sociale où le prix de revient est un élément non négligeable de leur travail.
A savoir, mettre le contenu des ingrédients du frigo et de la cuisine; mélanger le tout et vous obteniez une ou des recettes possibles avec les ingrédients chargés dans le logiciel.

Ah! Si on pouvait imaginer la même chose avec le chargement des rails et obtenir différents types de réseaux réalisables avec ceux-ci. Ce serait merveilleux ou alors peut-être manquerait de charme ? Tous les avis sont permis. :manippc:

Mais sans doute aussi qu’un pareil logiciel serait impayable! Alors, arrêtons de rêver!!!
A moins que celui-ci ne permette de comparer ton lot de rails avec ceux nécessaires pour les réseaux imaginés par Märklin ? Cela paraîtrait plus simple à première vue. :study:

Bon. J’arrête car mon cerveau bouillonne et c’est pas bon à mon âge! :affraid:

A+ JEAN :sunny1: (c’est bientôt l’heure João! Et ça permet de refroidir le cerveau!!!) :wink:

Bonjour Jean Marie

Avec 4 x 3 m, c’est deja un excelent principe… pourquoi pas commancer para la traditionel “île”? C’est plus où moins comme mon reseau… un où deux circuits ovales externes et dans l’interieur, une station des passengers, gare de triage, depot pour locos…

Regarde mon reseau (plus petit (3 x 2):

lvmaqueta.no.sapo.pt/h-layout-cortereal.html

:wink:
superbe reseau :appl:

BONJOUR
je vous remercie pour votre réaction mais mon intention serait de construire un circuit composé avec tunnel montagne du style aux superbes circuits que vous présentez et c’est pour un grand enfant de 51 ans :laughing:
moi même , les rails que je possede sont un lot que j’ai acheté il y a quelque temps évidemment selon les circuit que je ferait ,j’acheterait les rails manquantes ou autres pieçes .
je trouve et vous trouve trop sympathique car quand on commence une passion on fait tres souvent des erreurs par manque d’experience. :scratch:
je vais de ce pas sur le site marklin voir les plans de circuits mais si vous avez quelques idées je suis toujours preneur
encore merci :smiley:
jean marieBonjour Jean-Marie,
Il s’agit en fait d’un réseau pour"Grand Enfant"
Nous le sommes tous et c’est très bien ainsi !
En fait tu dois déjà penser à **l’infrastructure de ton réseau **:
Comme tu peux le constater sur le lien ci-dessous la structure sur panneau ou à cadre ouvert impose rapidement ses limites;
il est donc fortement souhaitable de s’imposer la structure en couples plus aérienne et offrant un max de possibilités.
De bonnes connaissances en menuiserie restent cependant indispensables .
Voir sur mon autre lien ci-dessous un résultat partiel , j’en suis encore à ce stade pour le moment
http://img163.imageshack.us/img163/2291/img110ba.jpg
http://img185.imageshack.us/img185/4577/posedelavoie.jpg
Bonne journée à toi
Claude

Il existe pleins de logiciels pour créer des réseaux. Grâce à cela tu pourrais voir le nombre de rails dont tu as besoin et le coût. De plus, les dimensions seront plus justes que si tu dessines. Certains logiciels ont des versions d’essais, parfaites pour une construction unique, car ce n’est pas très utile de payer un logiciel pour un seul réseau.

bonjour
merçi a tous pour vos précieux conseils que je met en application de suite et je reste connecté à ce forum pour suivre tous vos conseils actuel et futur :drunken:
encore merci :blush:
jean marie

Il s’agit en fait d’un réseau pour"Grand Enfant"

Vraiment, nous sommes des grands enfants… toujours!

:wink: