Cherche Foret

Bonjour.
J’ai pris l’habitude de fixer ma voie C Marklin avec des vis ref 74990 lorsqu’une partie du réseau devient définitive.
J’apprécie, en passant, que la voie C présente une empreinte de vissage à hauteur de la cinquième traverse de chaque élément de rail.
Ces vis noires sont minuscules et deviennent invisibles lorsqu’elles sont fixèes.
Pour faciliter l’opération, je faisais un avant trou avec un foret très fin livré avec une visseuse proxon. Je dirais, a vue de nez, 0,3 ou 0,5mm de diamètre!
Manque de pot, je l’ai cassé hier et je n’en trouve pas sur internet. (ni dans les boutiques de bricolage bien sur)
Quelqu’un aurait il une piste?

assaye dejuste commenter l avant trous avec lz pointe du petit tournevis cruxiforme , suivant le panneau c’est bien souvent acces

Hello,

Dans une grande surface de bricolage, qui vend la marque Dremel tu devrait y trouvé un set avec plusieurs foret de petit diamètre. c’est ce que je possède. mais mini 0.8 de diamètre.

Sinon personnellement pour les avant trou j’utilise un marteau et des “clous de tapissier” leurs grande tête permet de les retirer facilement avec une petite pince sans les tordre.

bonne recherche

J’ai acheté un petit foret à main pour les tous petits trous sur aliexpress.
Il est venu avec un jeu de forêts très fins.

Bon, faut pas être pressé.

Bonjour,

Avez-vous regarder chez Amazon comme ceci :

MagiDeal Set de Forets HSS Hélicoïdaux Mèche pour Plastique Bois Angle de Fer Métal Aluminium - 0,5 mm à 3,0 mm: Amazon.fr: Bricolage

Bonsoir
Il faut aussi mentionner la méthode la plus simple: insérer la vis Märklin prévue pour ca (74990 je crois) et visser.
Je n’ai jamais eu le besoin de préforer les rails C
Jean

RESOLU
merci de votre attention!
J’ai trouvé !!!
Forets micro HSS acier x3, 0.5mm Proxxon Micromot 28864 C58584

Vendu par : GetGoods
D’ici une dizaine de jours ca devrait ètre bon

On parle bien de la mème vis 74990, vendue en boite de 200.
Dans du bois très tendre ou du contreplaqué, je suis d’accord pour ne pas faire d’avant trou bien sur.
Mais dans du bois plus dur!!! La vis étant très fine, En cas de casse, Bonjour les emm…

C’est vrai mais je ne vois pas bien l’intérêt d’utiliser autre chose que du contreplaqué de qualité en 10 mm (ou 8 mm). Surtout pas de Medium ou d’aggloméré.
Juste mon point de vue.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour pré-percer le coupon de rail une petite pointe suffit voir comme indiqué par DidierN ci-dessus la pointe du tournevis.
Si une vis casse, ce qui est quand même très rare, ce n’est pas grave tu passes au coupon suivant. Personnellement vu la rigidité des rails C je mets une vis tous les 2 ou 3 coupons ca suffit amplement, ou alors c’est que le support n’est vraiment pas plane.
Bonne suite

Bien sûr. Là, il s’agissait d’une longue rampe sur 4 mètres et je ne pouvais donc pas utiliser de plaque de contreplaqué. De plus, je ne voulais pas qu’elle ‘travaille’ pendant le stockage avant la pose.

Ca dépend. Parfois, j’ai foré avec un foret métallique pour récupérer mon rail. Parce qu’il m’était utile ailleurs. Sinon, c’est vrai qu’un vissage espacé suffit amplement vu la qualité de la voie C.
Merci de votre attention.
Alain

Bonsoir à tous, pour les forets et fraises une seule adresse: CNC-Fraise

Il semble mème qu’il y ait du 0.2mm!

Perceuse sur support obligatoire en dessous de 1mm sinon gros risque de casse sur du foret carbure.

Effectivement, Il me reste à trouver le support.
Merci

Bonjour Jacques,

Merci pour le tuyau !!!

Amicalement,

Fred