Chargement de photos de locomotive ds CS2

Bonsoir,
Je cherche en vain à charger des photos de mes locomotives dans la CS 2. J’ai réalisé celles ci au format .png, mis tout ça sur une clé USB sur la CS 2, mais pas moyen de les lire ou de las visualiser à partir de la centrale .Pouvez vous m’aider… sans employer de termes trop informatiques svp ? D’avance je vous remercie.

Bonsoir Irisum,

Pour tes photos tu fais comme ceci.
Elles doivent être au format png d’un max de 128x48.
Tu les mets sur une clé USB, sous un fichier nommé CS2/Import/icons
Tu mets ta clé dans la CS, tu branches ta CS avec un cable ethernet à ton router, et tu fais une mise à jour, en choisissant internet. En faisant la mise à jour ta CS détecte ta clé USB et télécharge par la suite les photos.
Ensuite la mise à jour terminée, tu trouveras toutes les photos que tu a fais.
Philippe

Super et merci. Je vais enfin voir mes locos.

Merci car j’ai aussi le même problème. Mais que diable d’aller connecter la CS2 au routeur!
Ne risque t on pas de déclencher les mises à niveau de cette dernière?
ROZ

Bonsoir,

Oui, effectivement on fait une mise à jour de sa CS, et même temps elle télécharge les icons de la clé USB.
Philippe

Il suffit de cocher préalablement " USB "
Et puis, une mise à jour par internet est toujours précédée d’une sorte d’inventaire de l’existant et puis d’une question " start " qui bloque éventuellement le processus.
Enfin, quel mal y a t-il à mettre à jour ? Il y a toujours un progrès ou correctif par rapport à l’existant …
Je vous conseille - quand même - de renommer préalablement vos images en commençant par AA de telle façon qu’elles apparaissent en tête de recherche, ce qui vous évitera de parcourir le stock de plus en plus ample. Le tri se fait en effet sur la valeur ASCII du nom. Avec les chiffres cela ne fonctionne pas.

bonjour
j’ai réalisé la manip, la cs me prends le fichier puisque je retrouve la loco dans le défilement mais point d’interrogation sur la photo , je suis sur mac et je lai redimensionner avec aperçu avec les dimensions en cm de 11,8 x 4,2 et 5ko et png mais ça ne passe pas , d’autres possibilité pour redimmenssionner la photo?

Il ne faut pas excéder ( de trop ) les dimensions préconisées, mais je suppose qu’avec la fonction “outils” de “aperçus” tu as dimensionne correctement.
De plus, il faut impérativement que le format soit en PNG ( format automatique en capture d’écran ).

Processus complet :
Sélection de l’image choisie ;
Capture d’écran par la fonction Command+majuscule+5 ;
==> Ceci génère une photo de type PNG ;
Redimensionnement de cette photo grâce aux outils de l’appli ’aperçus" ; ( qui, en principe s’ouvre automatiquement si tu es sous MacOs 10.14 )
Nommer le fichier selon choix mais avec en début de nom “AA” pour ne pas qu’il soit perdu dans le fatras des images de la CS2 ;
Transfert du fichier sur une clé USB préalablement vierge ;
Et puis manip connue au niveau de la CS2.
Bonne chance.

Bonjour à tous,

Pour enregistrer les photos des locos dans ma CS2, je la connecte via un routeur.

Les photos doivent être au format “png” avec comme taille “128/48”, et cela fonctionne sans problèmes.

Sébastien

Bonsoir Fred

Les dimensions en pixels doivent être respecté au pixel près sinon la CS2 refuse de l’afficher (car elle n’a pas la capacité de traiter / redimensionner l’image)

Est-ce que tu ne peux pas modifier l’unité de mesure de ton soft en pixel car là c’est imprécis, sinon tu en prends un autre (à la limite même Paint sous windows fait le travail!)

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Il me semble qu’il y ait un certain nombre d’inexactitudes dans ce qui précède…

Afin de pouvoir s’afficher correctement, il ne faudrait pas que la talle de l’image ne dépasse 129x29 pixels … dixit le document de Märklin Tipp conseil technique No 314 maerklin.de/fileadmin/media … p-314b.pdf

Bon et bien dans la pratique, 128x48 ne pose aucun problème et on peut même faire bien plus grand

Une petite démonstration par l’exemple.

Dans un premier temps, je crée 2 images de la même locomotive.

La première qui se nomme 00_79928.png dont les dimensions sont de 200x68 pixels pour une taille de 3.9 ko
La seconde, 01_79928.png a les dimensions suivantes : 124x42 pour une taille de 2.22 ko

Je les charge sur la centrale à l’aide du navigateur puis effectue un redémarrage de cette dernière.

Ensuite, je créé deux locomotives sur la CS2

Une se nomme Lok 200x68, pour qui j’ai attribué l’image 00_79928.png et l’autre Lok 124x42 dont l’image est 01_79928.png

Comme on peut le voir, l’image sur la gauche est bien trop grande pour s’afficher en entier dans l’espace disponible, mais elle s’affiche quand même, contrairement à ce que Sylvain affirme …

L’image de droite passe sans problème, malgré le fait que ses dimensions soient plus grandes que celles préconisées par Märklin.

Une autre vue qui montre les 2 images extraites via le navigateur

Une fois que l’on a inséré une nouvelle image dans la CS2, cette dernière est immédiatement disponible pour son affectation à une locomotive, cependant, elle ne s’affichera correctement uniquement après un reboot de la Centrale…

Je créé une nouvelle image nommée 02_79928.png dont les caractéristiques sont les suivantes :

Dimensions : 124x42 et taille : 2.24 ko. Pour ne pas la confondre avec le précédent, je l’ai juste renversée…

Ensuite je la charge dans la centrale à l’aide du navigateur

Je créé une nouvelle locomotive nommée Lok mirror et lui attribue l’image 02_79928.png


On voit bien que l’image est disponible.

Cependant, après avoir enregistré ma nouvelle locomotive, elle apparaît avec des ???

Après un reboot de la CS2, l’image de la locomotive apparaît correctement


Pour les amateurs qui ont quelques connaissances de Linux, voici ce que l’on peut observer au niveau de la CS2 (adresse_de_la_centrale/betatest => menu dateien => onglet lokicons)

Avant reboot (après ajout de 02_79928.png)

Après reboot

On remarquera les propriétés du fichier: access rights = 644 (rw,r,r), owner name = www, group = www ainsi que la date (Jan 1 2029)

Alors que si le fichier est ajouté via une clé USB on a 755(rwx, rx,rx) , le owner est « www» , mais le group est « root » et la date correspond à la date de création du fichier…

A+

Roland

Salut Roland, je viens de relire ton post au sujet du chargement de photos, est-ce ça fonctionne de la même manière avec une CS3 ?

Merci d’avance. Bien cordialement. JLG

Bonjour,

Sur la CS3 c’est différent, mais bien plus convivial.

Il suffit de saisir l’adresse de la CS3 dans son navigateur préféré et de sélectionner le menu Images locos

Ensuite on choisi l’option Uploader

et dans la fenêtre qui s’affiche, il suffit de glisser l’image souhaitée dans le cadre qui s’affiche

Il est ensuite possible de redimensionner l’image, la recadrer, etc à l’aide des outils que j’ai encadrés en rouge…

…puis de valider avec le bouton Uploader et c’est tout

A+

Roland

Hello Flanker 9
Merci Roland, tout est en ordre.
Cordiales salutations