Charbon pour Tender à l'échelle 1 - Ou en trouver?

Bonjour,

Qui peut-me dire où trouver du charbon concassé pour refaire la plaque de charbon intégrée sur un tender de vapeur Marklin à l’échelle 1. Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, la plaque de charbon s’est littéralement désintégrée. Et aussi la colle adaptée pour le faire car la plaque n’est pas référencée dans l’éclaté.

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Pour le vrai charbon, c’est pas évident d’en trouver.
Essayes avec du charbon de bois.

Alors je visite régulièrement une épave qui s’appelle Charbonnier … ancien transport les cales sont encore pleines de charbon bien conservé ! Il t’en faudrait combien de grammes ? Si ça peut attendre fin septembre le temps de revenir sur Dakar puis de rentrer en France ?

Il n’y a pas cela chez Noch ou un autre vendeur de même nature ?
J’avais trouvé tout un assortiment de granulés de toutes espèces et calibres chez AVEVE ( Visé, Belgique )
Je ne sais pas si ce type de magasin existe en France. Il doit y avoir un équivalent.
Quant à la colle nécessaire, je laisse la parole à d’autres.

Bonjour,

Je pense que tout charbon de bois grossièrement broyé doit faire l’affaire.

C’est vrai que pour le “vrai charbon”, il n’y a pratiquement plus que la Pologne qui en fournisse, mais la commande minimale, c’est un tombereau à deux essieux plein. Cela laisse de la marge… :grinning:

Merci à vous, je pense avoir trouver ce qu’il faut chez Woodland Scenics.

image

B93 - Moyen

Bonsoir Julie,

Je viens de tomber sur ta Propa. Merci à toi. Ne te tracasse pas, je pense avoir trouver mon bonheur chez Woodland Scenics.

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet. J’ai reçu le charbon pour le tender de ma machine, à l’échelle 1 pour rappel.
Désormais, il faut que je mette la main sur une colle ad hoc pour le fixer sur le bac du tender sans que cela ne fasse de trace sur le charbon. Des idées ?

Laurent

Colle blanche à bois, en premier lit puis diluée à 50% (comme pour le ballast) avec quelques gouttes d’alcool isopropylique (améliore la capillarité) ou à défaut quelques gouttes de liquide vaisselle, pour la suite à déposer avec une pipette.

Si tu veux pas le préparer toi même on trouve des références sous Scenic Cement ou Colle à ballast.

Bonjour et merci Julie pour le tuyau.
C’est vrai que j’ai songé au même principe que la colle à ballast. Par contre, n’en n’ayant jamais posé, je vais plutôt m’orienter vers la seconde solution.

Par exemple la référence Colle pour ballast 130g Noch 61134. Je l’ai utilisée avant de faire la mienne (en réutilisant leur bouteille) et elle est très bien.

C’est commandé chez Jura comme pour le charbon. Merci pour la référence.

2 « J'aime »