Changer une bobine sur un PAN 74920

Bonjour, j’ai acheté un PAN 74920 d’occasion et en y regardant de plus près je me suis rendu compte que les fils du bobinage en dessous d’une barrière étaient coupés. J’ai commandé une nouvelle bobine chez MARKLIN (E412620) mais je n’ai pas trouvé de plan de montage. Est-ce qu’il vaut mieux que je m’adresse directement au fabricant MARKLIN où quelqu’un a t’il une info ? Merci de vôtre réponse et bon dimanche. Laurent NB: un débutant MARKLIN m’a demandé des infos sur le Bon Coin, je lui ai conseillé de s’inscrire sur le site car il y trouvera beaucoup d’infos…


As-tu un plan plus serré du système ?
Tu peux toujours t’inspirer de l’autre barrière.

1 « J'aime »

Bonjour Laurent
Le câblage de la bobine du PN est d’une simplicité biblique

  • une extrémité vers le cable jaune
  • l’autre extrémité vers le sabot to contact transversal vers le rail de contact.

La bobine est aussi cablée en parallèle avec chacune des 2 lampes rouges
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour BENOIT, pour s’inspirer de l’autre barrière il faut faire sauter des rivets, ce n’est pas prévu pour être démonté. Je vais démonter puis recoller le cache en métal à la néoprène, ce sera plus discret. Merci

Bonjour johnjeanb, comme j’ai répondu à Benoit, je vais enlever les caches en métal pour pouvoir accéder. Merci à vous. Laurent

Bonsoir, j’ai fini par laisser tomber, il faut des doigts trop fin pour ce genre d’opération. Le fil se casse comme un rien. Ma santé mentale était en jeu ! je m’en débarrasse illico ! Je vais opter pour un PAN fixe . Merci quand même et bon weekend. Laurent

Bonjour Laurent
C’est un peu dommage. Une autre solution consiste à utiliser des servo-moteurs à monter sous la table, qui pourraient tirer chaque barrière au moyen d’un petit fil.
Les servos se trouvent facilement et coutent souvent moins de 3 Euros. La commande peut se faire par un SwitchPilot3 Servo de ESU 51832 (52€) pour piloter 4 servo.
Avantages: silence, mouvement à vitesse réglable
Amicalement
Jean

Pour la commande, tu peux utiliser un contrôleur Arduino mini (qui coute rien ou presque).
Si tu programmes un peu, tu trouveras tout sur le site “Locoduino”.

Bonjour Johnjeanb et Benoit92, je connais mes limites techniques et si je mets la barre trop haute ça va me dégouter. Du coup je risque d’abandonner le projet dans sa globalité, le problème c’est que j’ai d’autres loisirs (informatiques) qui me prennent déjà la tête par moment…Merci à vous pour vos conseils. Laurent

Bonjour Jean,
J’ai racheté à Laurent son PN, étant intéressé par le petit défi et ayant un petit peu de temps devant moi (et la chance d’avoir quelques jours un petit poste à souder).
Si je comprends bien la façon dont chaque plateforme est câblée, voici un schéma électrique (non conventionnel, avec les moyens du bord) afin d’indiquer la présence des lampes, bobine, sabot métallique, etc.
Confirmes-tu que le câble jaune relie la bobine au point de soudure entre les câbles provenant des 2 lampes et de la prise permettant de faire la jonction électrique avec la 2nde plateforme ?


Merci beaucoup !

Oui, c’est bien cela
Et bien sur, le jaune est raccordé extérieurement au 14 - 16 VAC
Jean

1 « J'aime »

Merci @johnjeanb !
Le fonctionnement des PN est assez… mystérieux je dois dire, quand je les teste il y a toujours des comportements étranges, inattendus.

Bonjour,

Ces commandes sont tout de même électriquement simples et cachent moins de choses que les “boîtes noires” qui équipent toute automobile récente. :slightly_smiling_face:

Les “comportements étranges” ne sont que le résultat de câblages erronés ou défectueux et de mauvais contacts. Notamment, celui assuré par le shuntage des files de rail qui n’est pas parfait.

Une nouvelle question concernant la bobine : les 2 fils en sortie peuvent-ils être en contact ?
Si non, comment assurer une isolation correcte du fil à relier au point de soudure (que je dois en plus souder à un fil plus long avec une gaine) et empêcher tout contact avec l’autre fil ou avec la pièce servant à maintenir la barrière et la bobine ?

Bonsoir
Non, bien sûr les 2 fils de la bobine doivent être isolés l’un de l’autre.
Le fil est émaillé (isolé) sauf près de la soudure (la température fait disparaître le vernis et permet la soudure.
Une petite longueur de gaine thermo-rétractable de faible diamêtre (moins de 1 mm, à commander sur ebay.
Il faut disposer d’un bon fer à soudé (température régulée et panne traitée et fine.
Amicalement
Jean

Bonsoir
je déterre ce sujet car je n’arrive pas à trouver une image de la bobine E412620
Je désirerais savoir si cette bobine est livrée avec son entourage métal ? autrement dit si elle ressemble
à la photo postée par C4ndide plus haut

Merci
André