Changer l'adresse d'une 39404 avec un 6021

Bonjour,
Je suis un peu néophyte dans le digital, ayant un réseau conventionnel. Je me suis équipé de transfo DELTA pour une partie de mon réseau récemment.
Je viens d’acquérir la 39404 (CC 40100). J’ai aussi acheté pour mon banc d’essai la control Unit 6021 d’occasion. L’adresse d’usine est 40. Le livret est pauvre en explication…

Quelles sont les 4 adresses commandés par les boitiers DELTA ?

Comment puis je changer l’adresse 40 en adresse DELTA avec la 6021, pour la 39404 ?

(Excusez moi si je manque de clarté et si le sujet n’est pas au bon endroit, je suis nouveau sur le forum…)
.
Merci, cordialement

Pour changer l’adresse d’une machine avec une 6021 :

  1. Pressez simultanément les touches „Stop“ et „Go“ jusqu’à ce que le nombre „99“ clignote sur l’écran.
  2. Pressez la touche „Stop“.
  3. Introduisez l’adresse de loco „80“.
  4. Tout en procédant à l’inversion sur le régulateur, pressez la touche „Go“.
  5. Les feux clignotent sur la loco. Si ce n’est pas le cas, répétez l’étape 2.
  6. Introduisez le numéro de registre 01.
  7. Exécutez l’inversion du sens de marche.
  8. Introduisez la nouvelle adresse.
  9. Exécutez l’inversion du sens de marche.
  10. Terminez le processus en pressant la touche „Stop“. Ensuite, pressez la touche „Go“.

Attention, il ne doit pas y avoir d’autres machines sur le réseau lors de la programmation du décodeur.

Les adresses reconnues par le système delta sont 24, 60, 72, 78 et 80

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bonjour
pour le delta se sont des adresses qui sont déjà sur la loco, adresse d usine ou que tu peux changer avec les swiches…1234.
si non pour la 40100…
1…tu met ta machine sur un coupon de voie autre que ton réseau.
2…tu presses simultanément les touches stop et go.
3…presse la touche stop
4…introduit l adresse 80
5…tout en procédant a l inversion sur le régulateur,presse la touche go.
…les feux clignottent sur la loco , c est bon signe…
…si c est pas le cas, recommence…
6…tabule le numéro de registre que tu veux changer , ici se sera le 01.
7…éxecute le changement de marche sur l inversseur.
8…tabule le nouveau numéro de ta machine sachant que pour le numéro 1 a 9 se sera 01 .02…o9…
9…éxécute l inversion du sens de marche avec l inversseur.
10…termine le processus en pressant que la touche stop et ensuite que la touche go…

pour rappel…

adresse…01
temporisation de démarrage…03
temporisation de freinage…04
vitesse maxi…05
remettre aux valeurs de série …08
volume du haut parleur…63

te souhaitant bonne réception …MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bravo OLIVIER , tu as été plus rapide que moi…http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/135307.gif

Superbe,

L’essai est transformé ! cela marche parfaitement!

Merci à tous.

Une question subsidiaire : est il vrai que les anciens transfos (Bleus) sont déconseillés pour les locomotives DIGITALES, délivrant une surtension lors de l’inversion ?

Bonne journée et encore Merci !

Bonjour Yves,

Oui il est vrai que les anciens transformateurs bleus sont déconseillés pour faire fonctionner des locomotives digitales. Le problème n’est pas en soi l’inversion de sens avec une surtension (système Märklin), mais la valeur de cette surtension, qui peut être trop élevée.

En fait, cela proviendrait du fait que les transformateurs étaient un peu surdimensionnés pour une tension secteur de 220 V (dans le temps), et que maintenant la tension du secteur a été augmentée au moins à 240 V = et ça se ressent au niveau de la sortie. Märklin annonce avoir ajouté des protections en tension dans les nouveaux transformateurs (blancs), mais je n’en ai pas encore démonté pour vérifier. :confused:

À cause de ces deux facteurs, la tension de sortie du transformateur est trop haute à toutes les bornes (j’ai mesuré 20 V au lieu de 16 V sur un d’entre eux), ce que les décodeurs les plus récents (et donc les plus sensibles) ne pourraient apprécier que très modérément. :no: :no: :pale:

Pour les locomotives équipées en conventionnel, pas de soucis à se faire, ce n’est pas une petite déviation en tension qui va leur faire trop de mal. :smiley:

Ceci dit, j’ai toujours travaillé avec les transfos bleus pour alimenter mon réseau digital, et ce sans soucis. Si besoin est, on peut utiliser un transformateur bleu pour alimenter des systèmes digitaux (6021 et autres) en se branchant entre la borne marron et la borne rouge, et en réglant la vitesse à 80% de la vitesse max = tension réduite d’autant.

Pour l’alimentation du contrôleur Delta 6604, cette bricole n’est pas possible, on a aussi besoin du connecteur rouge pour régler la vitesse…

Amicalement,

Louis

Merci, Louis de cette réponse complète et rapide, je vais aller mesurer le tension de mes transformateurs en sortie.
Bonne fin d’après midi !
:lapin: