Bonjour,
Je souhaiterais changer le décodeur sonore d’une machine, cependant je ne connais pas la procédure.
Comment être sûr que le décodeur est compatible, où écouter le son, est-ce compliqué à changer ?
J’ai été sur le site Esu , très compliqué de s’y retrouver.
Merci de votre aide
Bonjour
Compatible avec quoi ?
Pour la compatibilité machine, les décodeurs se vendent avec 6/8/21 pins etc…, donc prendre en fonction de la fiche machine.
Si tu as une centrale moderne ( pas 6021 ) tous les décodeurs sont compatibles en DCC
Pour changer, enlever la fiche puis le décodeur, remettre le décodeur puis la fiche.
Le site Esu n’est pas compliqué, dis quelle machine tu as, je te donnerai le lien.
Bonjour Wilfried
Pour un décodeur sonore le problème est celui de l’installation (électrique/mécanique) et celui de la programmation sonore.
Avec Märklin et sur une loco de cette marque le problème d’installation est simple car la plupart des décodeurs ont une interface à 21 pins. Il n’y a donc pas de câblage
Märklin vends des décodeurs génériques (vapeur-60975, diesel-60976 ou électrique-60977) pour des locos normales (c.a.d. pas de la série 36)
Pour cette série 36 Märklin vends des décodeurs génériques diesel-60978 ou électriques-60979 Cette série inclut le raccordement des cables souples de feux sur la platine fournie
Pour tous ces décodeurs il est possible de programmer des sons sur une CS2 ou un “decoder Programer”-60971
L’outil gratuit Märklin mDecoderTool3 permet d’éditer les sons ou d’accéder aux fichiers / bibliothèque son de Märklin puis de les programmer avec l’outil et d’un PC.
Bien plus simple chez Esu où il existe pléthore de décodeurs sons pré- enregistrés au sons de la loco et disponibles dans toutes les versions de raccordement.
Bonjour Olivier,
Il s’agit d’une br 42 trix et d’une Br 64.
Il te faut les références ?
Bonjour Wilfried,
Pour ces deux locos, il te faut un décodeur avec connexion 21 MTC.
Chez ESU, Loksound V5 réf 58419, Loksound V4 réf 54499, Loksound V4M4 réf64499
Voici le lien ESU pour télécharger les fichiers “sons” projects.esu.eu/, parfois il n’y a pas de démo sonore, pour pouvoir lire les fichiers “sons”, tu peux télécharger le logiciel du lokprogrammer gratuitement, sur le site d’ESU
Sébastien
Bonjour Sebastien,
Donc tu achètes le décodeur et après il faut intégrer le son dessus ? Tu fais ça depuis un ordinateur ?
Quel est la différence entre ces 3 références que tu m’as proposé ?
Bonjour Wilfried,
Pour charger les sons dans les décodeurs, j’utilise le lokprogrammer réf 53451d’ESU via un pc Windows, sur Mac et Linux cela fonctionne pas.
Le logiciel est disponible gratuitement sur leur site, mais il te faudra acheté “l’interface” réf 53451. esu.eu/produkte/lokprogrammer/
Tu peux également faire charger les sons par ton détaillant.
Si tes locos possède déjà un décodeur sonore, il faudra désouder celui qui est connecter au décodeur ESU
Le lokprogrammer te servirais également pour programmer tous les paramètres des décodeurs ESU.
Les 3 décodeurs possèdent la même connectique 21MCT, le V5 est la nouvelle version, le V4M4 possède le protocole MFX en plus, sinon c’est le même que le V4.
Quelles sont les référence de tes locos pour être certain qu’elles possèdent bien une connexion 21MTC
Sébastien