Changement son sur décodeur Marklin MsD

Bonjour ,
Quelqu’un pourrait me confirmer que le son peut être changé sur un décodeur MsD avec une CS3 ( sans utiliser le décodeur programmeur 60971) ? Si oui ou peut on trouver la procédure ?
Merci par avance pour vos réponses .
Maurice

Bonjour Maurice.

Oui c’est possible, mais cela prend plus de temps.
Voici la notice du logiciel mDecoderTool3.

Sébastien

Bonjour Maurice
Oui une CS3, CS3+ ou CS2 (60215 mais probablement aussi une 60214 ou 60213) permettent bien la programmation du son d’un mSD2 ou mSD3.
Note: les décodeurs sonores Märklin montés d’Usine ont leur son verrouillé (impossible de changer).

Méthode (de memoire)

  • disposer la loco à programmer sur la voie de programmation de la CS3 sous tension
  • la CS3 doit avoir une mémoire USB - USB Memory stick FORMATEE (éviter les trop grandes capacités, j’utilise 1 GB) raccordé et doit être accordée au réseau Ethernet (échanges avec le mDecoderTool3)
  • le PC doit exécuter le mDecoderTool3 à télécharger sur le site Märklin ici

https://www.maerklin.de/de/service/downloads/neu-nachruest-decoder-mld3msd3/mdecodertool-mdt3

Sur le mDecoderTool3 on obtient une image similaire à ceci:

Au centre en haute, l’image de la CS3 ou de la CS2 apparait lorsque la liaison est établie (sinon reste en grisé - Dans ce cas pas de programmation possible)


Il faut choisir un projet de programmation (Soit le votre, soit un des projets de Märklin) puis le charger alors que la memoire USB formattée (vide) est déjà en place

A la fin du téléchargement on obtient ceci

Maintenant, il faut sélectionner la loco (parmi celles enregistrées (MFX - tous les mSD2 et mSD3 sont MFX) sur la CS3 et que la loco soit sur la voie de programmation et sous tension
Il faut cliquer sur le symbole Loco et une liste de toutes les locos MFX enregistrées sur la CS3 apparaît

Une fois la loco choisie son icone sera affiché ou le sigle mSD3 si le décodeur est vierge.

Note: avec un mSD3 vide, on obtiendra le sigle mSD3
BIEN SUR Une seule loco est présente sur la voie de programmation.
Il ne reste plus qu’à programmer en appuyant sur la touche flêche vers le bas (ici cerclée de rouge)

La programmation dure environ 40 minutes (dépend de la taille mémoire à charger).
Note: la partie gauche (SoundProgrammer) et la partie droite (DecoderProgrammer) ne sont pas utilisées
Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Bonjour Sébastien ,

Merci pour ton retour , je vais tenter la procédure de Jean qui me parait très explicite.

Maurice

Bonjour Jean ,

Merci pour ta réponse toujours aussi précise.
Je vais tenter d’utiliser cette procédure .
Amicalement.
Maurice