Changement moteur BR55 34550

Bonjour à tous,

Comment changer le moteur d’une Marklin 34550 ? Il s’agit de la référence 206956 mais elle est introuvable. Un moteur Escap de 1999 que je souhaite changer pour cause de panne.

Voici la bestiole :


Et l’éclaté :

LocomotiveBR55.pdf (307,2 Ko)

Le moteur est un rotor sans fer identique à celui d’une 040D Marklin 37556 puisque j’ai pu faire l’échange. Cela fonctionne mais il me manque un moteur.

Cordialement.

François

Voie C, z21 et hsi88-usb le tout contrôlé par iTrain.

Bonjour François

Tu es sûr que le moteur est HS ? Pas de soucis du côté du décodeur ?

Amicalement

Bernard

Bonjour François

Il faut mesurer le diamètre et la longueur du moteur (la partie massive sans les axes, ce serait ici 16x38 mm si j’ai bien décodé le marquage) et regarder chez SB-Modellbau s’il existe la même taille chez Maxon ou Faulhaber.
L’avantage de SB c’est qu’ils vendent la variante avec l’arbre des deux côtés et dans la plus grande longueur et qu’il suffit de réduire leur longueur à celle du moteur d’origine. La fixation est normalement normalisée entre ces trois marques (escap, Maxon et Faulhaber, des petites vis sur la face avec les charbons)

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Croco45,
Merci de votre aide. Le moteur n’est pas Hs mais agé. Et contrairement à celui de la 040D, il ne répond pas correctement aux ordres d’arrêt de iTrain. C’est une ancienne Delta digitalisée avec un Loksound V5.

Amicalement.

Bonjour Delias,

Je regarde sur le site que je connais déjà mais je ne savais pas que je pouvais prendre un moteur avec 2 axes. Bien vu. Un Maxon ou Faulhaber serait apprécié.
Donc 16 est le diamètre et 38 la longueur ?
Cordialement.
François

Là il a deux axes, même si l’un d’entre eux semble ne pas être utilisé.
Il faut extraire le volant et la roue dentée pour accéder aux vis.

Et pour la taille, c’est à vérifier avec une mesure sur le moteur.
Le 16x38 c’est le marquage et il me semble me souvenir que ces deux premières références sont également la taille chez escape (c’est le cas chez Maxon et Faulhaber, mais sans l’espace).

On extrait le volant de quelle façon ? En tirant ?
Je n’ai pas trouvé de référence chez SB-Modellbau.

Tu m’intrigues … quel phénomène observes tu ?

Il y a peut être un réglage des paramètres moteur du décodeur ESU à effectuer ? As-tu laissé les paramètres par défaut ou les as-tu ajustés ?

Amicalement

Bernard

Le phénomène est que la locomotive est la seule à ne pas s’arrêter sur les gares. Elle continue à rouler malgrès un curseur de vitesse mis à zéro.
En effet j’ai modifié les CV comme me l’a indiqué le vendeur du site SB-Modellbau.
For this, the following values of ESU V 5 have been determined as a starting point:

CV2=2,

CV51=6,

CV52=0,

CV53=120,

CV54=40,

CV55=2,

CV116=25,

CV117=50,

CV118=5,

CV119=5

ESU Standard Werte

Mais pas d’amélioration. Je pensais que comme il n’y a pas de compensation de charge (Delta oblige) il faut changer le moteur. En effet quand je prends celui de ma 040D, plus récente, cela fonctionne. C’est un Portescap de 2009.

Sauf exception, la compensation de charge est liée au décodeur et non pas au moteur; Donc tu devrais pouvoir conserver ton moteur à moins que ce moteur Escap ne soit pas compatible avec la compensation de charge ?

Amicalement

Bernard

C’est exactement cela. Les machines Marklin Delta ne sont pas compatibles avec les compensations de charge.
Amicalement.

Je reste étonné; Effectivement les décodeurs Delta ne gèrent pas la compensation de charge. En revanche, le Loksound ESU que tu as installé le fait très bien. Pour moi, tu ne devrais pas à avoir à changer le moteur qui est le même modèle que sur la référence 37550 qui est digitale.

Mais peut-être me trompe-je ?

Amicalement

Bernard

Je suis en accord avec tout ce que tu écris. Je pensais en changeant le décodeur avoir réglé ce problème. Mais non. Bien entendu cette référence de moteur n’existe plus chez le fabricant n’y même chez Marklin. Me voilà dans une impasse.
Il me reste à trouver la CV miracle. Après de multiples essais je n’ai toujours pas trouvé.

1 « J'aime »

Elle ralentit (mais pas assez) ou elle continue à vitesse constante ?

Amicalement

Bernard

Oui elle ralentit mais ne s’arrête pas. Elle continue à avancer à très petite vitesse.

Le décodeur ne le fait pas, mais le moteur est compatible dès que c’est un moteur DC.
Là il se pourrait simplement que le moteur fait trop de parasite et qu’il faut simplement remettre un filtre. A minima un condensateur de 1nf en parallèle sur le moteur (le même que sur les moteurs classiques). Et si cela ne suffit pas, les deux inductances en série entre le décodeur et le condensateur.

L’extraction du volant d’inertie se fait avec un extracteur, sans outils c’est difficile. On peut s’en sortir avec un étau et quelques plaques découpées, il faut appuyer sur l’axe et l’arrière du volant

Il faut mesurer la taille du moteur, après prendre un du même diamètre mais légèrement plus court si la bonne longueur n’est pas dispo (ou légèrement plus long si la place le permet.)

Sylvain

Delias,
C’est exactement ce que je recherche. Changer le moteur. Mais je ne trouve nulle part une référence qui convienne.
16 mm de diamètre et 38 mm de longueur. Il y a de la plce pour un moteur plus long.

François

Bonjour à vous tous,
Voici 2 références de chez SB-Modellbau.
L’une d’elle pourrait-elle convenir:
https://www.sb-modellbau.com/index.php?page=details&path=60015

https://www.sb-modellbau.com/index.php?page=details&path=60028

Elles existent en plusieurs possibilités de vitesse par minute : exemple 8000 t/mn , 12000 t/m ou encore 13400 t/mn. Entre 8 et 10 000 t/mn me semble correct.

Merci de m’éclairer avec vos expériences dans ces choix.

Amicelement

François