Changement moteur 34641 sans changement decodeur DELTA

Bonjour

j’ai une loco 34641 avec decodeur DELTA et TELEX. J’ai acheté le moteur 5 poles 60941 pour améliorer son fonctionnement.
Je butte sur le changement du moteur.
Mis à part la soudure des 2 antiparasites au contact des 2 balais, je ne trouve pas de doc précise sur la facon de connecter les cables existants tant decodeur que masse. Qui
va où ?
Ci joint photo du moteur actuel et du nouveau
Pourriez vous me documenter ?
Merci d’avance


Bonjour Teepol (pas de prénom?)
Une chaleureuse bienvenue dans notre forum.
La 34641 est une loco Delta (BR 365) apparue en 2000
Une loco Delta comprend notamment:

  • un moteur classique avec inducteur bobiné
  • une électronique simplifiée pour moteur bobiné

Donc il faut choisir entre l’utilisation du moteur 5 poles 60941 et l’utilisation du décodeur Delta. Ce n’est pas compatible. Donc soit:

  • on laisse tout d’origine
  • soit on installe le moteur 60941 mais aussi on remplace le décodeur Delta par un décodeur mLD3 (la version câbles 60982 sera plus simple a installer que la version avec platine 60972). Une version sonore posera encore plus de problèmes.
  • Attention, si les fanaux sont des LEDs plutôt des ampoules je crois) penser à intercaler des résistances avec les LEDs (1 kOhm ou 2.2 kOhms)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Johnjeanb a déjà répondu exhaustivement à tes questions.

Tu peux garder le condensateur soudé sur les deux pôles du collecteur, mais n’en ajoute pas ailleurs.

Néanmoins, pour le branchement du moteur, cela dépend du décodeur. Sur les décodeurs Märklin, c’est le bleu et le vert qui viennent se souder sur les porte-balais. Sur les autres décodeurs aux normes NEM, c’est le fil orange et le fil gris. Pense à intercaler une inductance (47 mH) sur ces deux fils vers le décodeur. Cette inductance (qui n’est pas une résistance) sert à protéger le décodeur en filtrants les parasites générés par les étincelles du collecteur.

Le câble de masse (roues, châssis = brun chez Märklin) ne se branche que sur le plot ad hoc du décodeur. De même, le fil rouge du patin.

Bonsoir et un grand merci à vous pour ces infos.
Tu m’évites de me planter Jean.
Je conserve donc le moteur actuel avec DELTA
Je voulais changer le moteur parce que la loco avançait mal en mode digital mais je me suis contenté de nettoyer le moteur.
Et ca marche beaucoup mieux depuis.
Je voulais me faire la main sur un simple changement de moteur. Tant pis.
Je vais probablement faire prochainement le changement complet moteur 60941 + decodeur 60982 sur une 3065.
Merci des infos très fouillées que tu as déjà données sur ce changement, Jean, dans un autre échange.
J’ai juste un doute : le decodeur 60982 fonctionne bien sur une loco Marklin 3 rails courant AC ?
Quand je lis la doc je vois : pour loco Marklin Ho TRIX.
Merci d’éclairer ma lanterne de béotien sur les différences d’univers TRIX / Marklin.
Jean

Merci Philou
Je suppose que les inducteurs dont tu parles sont les 2 antiparasites fournis avec le moteur 60941.
Merci de confirmer.
Jean

Bonsoir Jean

Le 60982 est un décodeur pour loco comprenant le MM2, le DCC et le MFX. Comme il n’est pas sensible au sens du “B” et du “0”, il convient aussi bien pour le 2 rails et le 3 rails ce qui permet à Märklin (3R) et à Trix (2R) de l’utiliser. Il comprend également l’analogique 2R et 3R.

Impératif: Il ne sait que piloter un moteur à courant continu mais de plusieurs types: Rotor sans fer, CAN, HDLA Märklin, etc.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Oui, bien sûr !