Changement led 24978

Bonjour,
je viens de me rendre compte que j’ai 3 butoirs qui se s’allume pas, c’était des occas.
Possible d’avoir grillés les led si erreur de branchement par l’ancien propriétaire ?
On peut changer les leds ou faut changer le butoir ?

Merci

Bonsoir Shun
Les butoirs Mârklin pour voie C ou K sont des LEDs et il faut vraiment le vouloir pour les griller.
Donc à vérifier soigneusement qu’on leurs fournit du 16 VAC ou 16 VDC et même en 14 V cela doit fonctionner. Je crois me rapeler que la masse est à raccorder à la masse du rail avec une cosse mini-fast-on. Sinon, le petit circuit imprimé qui supporte la LED CMS n’est pas vendu séparément
Pour les butoirs plus vieux en M et K, il s’agit d’une ampoule qui peut avoir grillé
Amicalement
Jean

Merci,

bizarre alors.
Elles ont été testées avec les mini cosses marklin directement sur le rails

Tu devrais vérifier tes connexions.
Ces leds sont increvables.

J’ai essayé a différents endroits et rien. Ou alors le soucis viens des cosses mal faites/ trop écrasée peut-être

Bonjour Shun

Les deux fils d’alimentation de cette Led, c’est le brun soudé sur le rail et le jaune qui est séparé. Est-ce que ces deux fils sont bien présent sur la Led ? Lors de l’alimentation, il faut prendre le fil jaune et la cosse “masse ou 0” de la voie. C’est possible que les fils ne soient pas de couleur mais noir pour plus de discretion.

Pour cramer une led il faut dépasser son courant nominal. puisque ici il y a une résistance adaptée aux 16V, pour cramer la Led il faut l’alimenter avec une tension beaucoup plus élevée (30V voir plus).

Bonne suite

Sylvain