Changement des moteurs Roco?

Bonsoir

J’ai eu ce soir une petite surprise en transformant une BR 210 Roco 2 rails en 3 rails …

D’habitude, lorsqu’on ouvre une machine Roco, on trouve ce genre de moteur:

Un moteur qui inspire de la qualité quand on voit son dimensionnement et son rotor au bobinage torsadé qui favorise les ralentis et la souplesse; Les charbons sont démontables pour être remplacés si besoin. Donc un moteur prévu pour durer …

Hors, sur la dernière BR 210 Roco sortie l’année dernière, voici ce qu’on trouve …

Hé oui, vous avez bien vu, un vulgaire moteur fermé dont on ne sait pas si c’est un 3 ou 5 pôles, dont les balais ne se changent plus (donc une fois usés, on remplace le moteur complet … à l’heure où on s’efforce de privilégier la réparation et le recyclage, ce moteur “jetable” fait désordre :frowning: )

Bien sûr, on trouve ce type de moteur dans quasiment toute la production de locomotives (même chez Märklin …) et on comprend bien qu’il est très probablement plus économique à produire … mais je n’aime pas trop le procédé où on fait ce changement en catimini …

Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester le comportement de ce moteur sachant que j’apprécie (appréciais ?..) particulièrement la qualité des ralentis des matériels Roco ainsi que leur souplesse de marche … Je vous tiendrais au courant.

Voici les deux versions de motorisation, la nouvelle en haut, l’ancienne en bas:

On remarquera que les volants d’inertie ont au passage aussi perdu du volume, donc potentiellement moins d’efficacité …

Amicalement

Bernard

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Bonjour Bernard,

Vous n’en demandez pas un peu de trop ? Alors à chaque fois qu’un constructeur doit changer le type de moteur pour x raisons valables (difficultés d’approvisionnement notamment, changement de fabrication, prix), l’information doit faire la une du journal télé de 20 heures ? :grinning:

Je ne connais aucun fabricant de modèle réduit qui annonce sous une forme ou une autre un changement de moteur installé (sauf la Com de l’arrivée des moteurs Sinus chez Märklin).

Je ne suis pas un spécialiste de ces petits moteurs. D’autres membres pourront préciser de quel type il s’agit, mais il n’est pas toujours certain qu’il s’agisse d’une qualité moindre.

Pour le réseau 0 de l’assoc, j’ai dû approvisionner récemment des blocs moteurs neufs pour remplacer les moteurs d’origine Herrmann de deux locos à 6000 euros/pièce. Ces bogies moteurs sont équipés de moteurs Maxon dont on ne change pas non plus les balais… et les moteurs sont facturés 250 €…

Bonjour

Je suis parfaitement conscient qu’un constructeur puisse changer le design d’un produit sans forcément le crier sur les toits pour des raisons dont je ne discute pas la pertinence.

Mon observation a juste vocation à informer la communauté de ce changement que je trouve personnellement dommage au regard de la qualité des anciens moteurs.

Je n’ai pas encore testé en détail le fonctionnement de ces nouveaux moteurs; je ne dis donc pas qu’ils sont mauvais même si leur caractère jetable m’agace quelque peu.

Quant aux moteurs Maxon, ils sont dans une tout autre gamme ! :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Moi ce que je constate au travers de tes photos, c’est que le moule du châssis n’a pas changé.
Donc, si le moteur “0322” lâche, il sera assez aisé de le remplacer par l’autre (à la seule condition qu’il soir encore commercialisé).
D’ailleurs, ce moteur 0322 ressemble fortement à ceux utilisés par Märklin dans sa gamme Hobby.

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Bonsoir Bertrand

En fait, mes photos ne le montrent pas mais la fonderie des châssis est légèrement différente entre les deux motorisations dans le fond du “U” formé par le châssis, notamment celui de l’ancienne motorisation comporte des plots qui calent le moteur.

Ceci est confirmé par les références des châssis:

L’ancien (référence 128420):

Le nouveau (référence 146455):

On distingue bien le changement de moteur.

Amicalement

Bernard

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Bonjour Bernard,

Effectivement, mais modifier un moule coûte cher et ne se justifie (enfin, c’est mon point de vue) que si l’ancien moteur ne peut plus être approvisionné.

Pour info, auparavant mais je ne peux préciser quand, il y avait de gros moteurs ronds. C’est ce type de moteur qui équipe ma rame TEE V11.5 réf 43900. (pas de photo dispo pour l’instant, malheureusement)

Digitalisé avec un ESU lokpilot 5, ce moteur possède un ralenti et un couple extraordinaire : au premier cran de vitesse, la roue du bogie d’entraînement se déplace à la vitesse d’une trotteuse de montre ! ! ! et impossible d’arrêter la loco à la main ! ! !

Thierry.

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Bonjour

Oui je suis d’accord ; Soit le moteur n’est plus disponible, soit Roco a choisi un moteur qui lui revient moins cher (ce qui est tout à fait compréhensible ; On souhaite juste à ce moment là que le niveau de fonctionnement est sensiblement équivalent).

Pour autant, mes premiers tests de fonctionnement , notamment au niveau souplesse et ralenti, montrent un comportement équivalent à l’ancien moteur :+1:

Amicalement

Bernard

Oui ce sont les moteurs du début de Roco; Certes les balais ne sont pas facilement remplaçables mais ces moteurs sont très puissants et souples. Vu leur fort diamètre, il n’est même pas utilie de rajouter un volant d’inertie, le rotor du moteur joue ce rôle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Je déterre ce fil par hasard, car j’ai voulu savoir quel moteur était monté sur la Re 6/6 que j’ai acquise un mois passé, et sur une autrichienne électrique récente.
Eh bien ces 2 locomotives sont équipées du moteur classique Roco 5 pôles, avec 2 volants d’inertie.
Le moteur chinois que Bernard a présenté n’est donc à priori pas utilisé sur tous les modèles.
Philippe

85111

Motor m. 2 Schwungm.+Kardansch

55,30 €

89743

Kohlebuerste HO

2,75 €

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Bonjour,

Il n’est pas impossible que Roco ait été confronté comme beaucoup d’industriels à une pénurie de composants et de pièces au moment du Covid, ce qui a entrainé le remplacement (à minima ponctuel) de certains d’entre eux.

Par exemple, lors du Covid, ma société a été obligée de refaire la conception des cartes électroniques utilisées dans nos machines en utilisant d’autres composants, ceux utilisés jusque là étant devenu impossibles à trouver.

Amicalement

Bernard

Bonjour Philippe,

Ce que tu oublies de mentionner c’est le fait que le modèle de la Re 6/6 que tu as acquis a été produit en 2015/2016, donc c’était avant que Roco ne change ses moteurs sur ce type de loco.
A partir de 2023, tous les modèles Roco de Re 6/6 et Re 4/4 II produits (en tout cas pour les 6 modèles que j’ai acquis depuis 2023) sont équipés d’un moteur “bon marché” dont les caractéristiques de conduite ne sont pas des plus exemplaires en comparaison du fabuleux 85111.

A+

Roland

Roland,

L’électrique Autrichienne que j’ai acquis cette année est aussi équipée du moteur Roco classique.
La Br 85 elle aussi.

Philippe

Hello
Je découvre également ce fil
Je partage l’avis de Laurent
Une loco c’est en simplifiant :

  • Un châssis
  • Une coque
  • Un moteur
  • Un décodeur

Il serait légitime de savoir quel moteur et quel décodeur équipe la loco que l’on achète .

Un moteur 5 pôles ref 60941 coûte 28€ TTC
Soit entre 5 et 10% du prix de vente de la loco

Je pense que les fabricants pourraient sans se faire hara kiri mettre des moteurs de qualité et réparables dans les locos
quitte à enlever deux ou trois rivets ou mettre des décodeurs plus simples et plus fiables et en plus moins chers …

C’est comme pour les voitures : le prix réside

  • plus dans l’écran 18 pouces et l’ordinateur de bord et dans une électronique de plus en plus sophistiquée et souvent inutile
  • que dans le moteur

Il suffirait que tous les gens roulent sobres et respectent le code de la route sans téléphoner en conduisant et on pourrait diviser le prix d’une voiture par deux !!

Trop simple …:innocent:

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